Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujet : Plaidoyer (politique)

CGTN : Passer du temps avec le peuple : la tradition du Nouvel An chinois de Xi Jinping


BEIJING, 3 février 2024 /CNW/ - Dans une serre de village de la municipalité de Tianjin, au nord de la Chine, des légumes et des fruits attendent d'être cueillis et transportés. Certains ont été emballés pour être livrés à des personnes.

Le village de Diliubu, connu comme la principale source de légumes de Beijing et de Tianjin, fournira des produits agricoles aux mégapoles lors de la prochaine fête du printemps, soit le Nouvel An chinois.

Le village étant le premier arrêt de sa tournée d'inspection de deux jours à Tianjin, le président chinois Xi Jinping a visité jeudi les villageois touchés par les graves inondations de l'été dernier, et a pris connaissance de la reprise de la production agricole locale.

« Je me soucie particulièrement des fonctionnaires de base et des membres du public à l'approche du Nouvel An chinois », a dit un jour M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste de Chine (PCC) et président de la Commission militaire centrale.

Depuis des années, M. Xi a pour tradition de rendre visite aux gens ordinaires, en particulier aux groupes défavorisés, avant la fête du printemps, la fête la plus importante du calendrier chinois. La fête, qui aura lieu le 10 février de cette année, est un moment traditionnellement passé en famille.

Le peuple toujours à l'esprit de M. Xi

Lorsqu'il a livré son message du Nouvel An 2024 il y a un mois, M. Xi a énuméré les enjeux qui restent une préoccupation dans son esprit, notamment les endroits touchés par les inondations, les typhons, les tremblements de terre et d'autres catastrophes naturelles.

Lorsqu'il a rendu visite aux personnes touchées par les inondations dans le village de Diliubu jeudi, M. Xi a une fois de plus exprimé sa préoccupation pour ce groupe de personnes.

« Le Comité central du PCC, les comités des partis et les gouvernements à tous les niveaux pensent toujours à la sécurité et à la chaleur de tous », a-t-il confié aux villageois.

Ce n'est pas la première fois que le président chinois pointe du doigt un endroit frappé par une catastrophe pour lancer son inspection annuelle avant la fête du printemps. En janvier 2022, il a bravé la neige pour rendre visite aux habitants d'un petit village appelé Fengnanyuan, dans la province du Shanxi, au nord de la Chine, qui avait été durement touché par les inondations automnales.

Promouvoir la culture chinoise traditionnelle

Nichée au coeur d'une multitude de pavillons antiques et de ruelles sinueuses, Guwenhua Jie, la rue de l'ancienne culture, qui abrite de nombreuses marques renommées, est plongée dans la préparation animée du début de l'année du dragon.

Sa porte d'entrée emblématique de style ancien, ornée des motifs du dragon oriental et du phénix, brille maintenant d'une couleur vive, le « rouge chinois », attirant des visiteurs de l'ensemble du pays.

Lors de sa visite de la rue jeudi, M. Xi a souligné l'importance de faire progresser la culture chinoise traditionnelle, un message qu'il a également souligné lors de sa dernière visite à Tianjin en 2019.

La modernisation de la Chine ne serait pas possible sans l'héritage et la promotion de la belle culture traditionnelle de la Chine, a déclaré M. Xi.

Qualifiant Tianjin de ville aux caractéristiques et au charme exceptionnels, il a encouragé les efforts visant à protéger et à utiliser à bon escient ses éléments historiques et culturels pour les faire briller dans la construction d'une métropole moderne.

https://news.cgtn.com/news/2024-02-02/Spending-time-with-the-people-Xi-Jinping-s-Chinese-New-Year-tradition-1qS8w1LAwQU/p.html

SOURCE CGTN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
L'avenir des laboratoires de biologie médicale du réseau public sera au coeur des discussions le 6 mai prochain. Sous le thème En avant pour l'avenir des laboratoires, l'APTS réunira des acteur?rice?s et partenaires de tous horizons. Des...

3 mai 2024
KCAS Bio continue à remplir ses objectifs de croissance et à proposer des services plus intégrés à ses clients. KCAS Bio a conclu un partenariat avec Crux Biolabs, un important fournisseur de services de cytométrie en flux et de bioanalyse situé à...

3 mai 2024
Ververica, fournisseur d'une plateforme complète de streaming data, annonce l'obtention de la certification ISO 27001 ; ceci représente une étape importante dans son engagement en matière de sécurité et de gestion des données. Cette certification est...

3 mai 2024
L'honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, annoncera aujourd'hui, au nom de l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de...

3 mai 2024
Shutterstock, Inc.  , plateforme de création mondiale de premier plan offrant des contenus créatifs de haute qualité aux marques transformatrices, aux médias numériques et aux sociétés de marketing, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord...

3 mai 2024
CleverTap, l'une des principales plateformes tout-en-un d'engagement et de fidélisation des clients, a annoncé aujourd'hui le lancement de Clever.AI, son moteur d'IA. Avec Clever.AI, CleverTap cherche à offrir aux marques des capacités d'IA de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :