Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujets : Lois fédérales et d'états, Plaidoyer (politique), CPG

L'ACRGTQ accueille favorablement le projet de loi modernisant l'industrie de la construction


VILLE DE QUÉBEC, le 1er févr. 2024 /CNW/ - L'ACRGTQ prend acte du projet de loi 51, Loi modernisant l'industrie de la construction, déposé par M. Jean Boulet, ministre du Travail. Bien que le projet de loi ne réponde pas entièrement aux besoins du secteur génie civil et voirie, celui-ci comporte néanmoins des avancées.

La polyvalence sur les chantiers et les mesures pour faciliter la mobilité des travailleurs sont des demandes récurrentes des entrepreneurs et qui sont maintenant prises en considération dans ce projet de loi.

Les mesures favorisant une plus grande diversité sur les chantiers représentent également un pas dans la bonne direction.

Par ailleurs, l'ACRGTQ tient à souligner l'approche innovante du ministre du Travail qui propose la création d'un comité paritaire porté sur les relations de travail. Il s'agit là d'un nouveau lieu de concertation où les acteurs de l'industrie de la construction pourront identifier des consensus.

Compte tenu du nombre d'heures en croissance dans le secteur génie civil et voirie, puis des grands projets à venir liés au Plan 2035 d'Hydro-Québec, les besoins liés à la pénurie de main-d'oeuvre iront en s'accentuant. Bien que le projet de loi comporte des éléments à ce sujet, le problème demeurera d'actualité.

Enfin, le projet de loi prévoit la création d'un Fonds de rétroactivité salariale. À cet égard, l'ACRGTQ s'interroge sur l'impact que pourrait avoir l'introduction de cette mesure sur l'équilibre du rapport de force aux tables de négociation ainsi que sur la célérité du processus de négociation.

Au cours des prochaines semaines, l'ACRGTQ compte faire part de ses commentaires dans le cadre de la commission parlementaire qui traitera de ce projet de loi.

À propos de l'Association des constructeurs de route et grands travaux du Québec

Partenaire des donneurs d'ouvrage dans la modernisation du Québec depuis 1944, l'ACRGTQ représente la majorité des principaux entrepreneurs et fournisseurs oeuvrant dans la construction de routes, d'ouvrages de génie civil et de grands travaux. Elle est la seule représentante attitrée du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction.

L'ACRGTQ est aussi, selon la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'oeuvre dans l'industrie de la construction, l'association sectorielle d'employeurs mandataire de la négociation, de l'application et du suivi de la convention collective du secteur génie civil et voirie. À ce titre, elle représente les intérêts de plus de 2 600 employeurs de l'industrie de la construction qui compte plus de 46 000 salariés.

SOURCE Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:54
Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) souhaite faire le point sur la fermeture du pont-jetée LaSalle, à la suite des avis publics publiés les 2, 4, 12 et 22 avril. La première étape du travail, qui consiste à renforcer divers éléments...

à 16:10
Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 748 millions de dollars en 2023. L'intensification de la concurrence sur le marché de la livraison des colis depuis la pandémie, l'érosion continue des volumes de Courrier transactionnel et...

à 15:59
Hier, le 2 mai 2024, une entente de principe est intervenue en fin de journée entre le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus B. Dion-CSN (STTABD-CSN) et l'employeur. Réunis en assemblée générale ce 3 mai, les membres du syndicat ont...

à 15:22
VT Markets, un important partenaire de courtage multiactif et partenaire officiel de l'équipe Maserati MSG Racing, a conclu avec succès une série d'événements exclusifs tenus à Monaco, en tandem avec le 2024 Monaco E-Prix, offrant un cadre intime et...

à 14:01
Sur la lancée de ses succès précédents, l'édition 2024 du congrès « VEB en profondeur : des mines à la mobilité » continue de soumettre l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement des batteries de véhicules électriques à un examen approfondi et de...

à 13:00
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable et la Société de l'assurance automobile du Québec souhaitent informer l'industrie du camionnage que la date de fin de la période au cours de laquelle les limites de charges autorisées sont...



Communiqué envoyé le et diffusé par :