Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Femme, Plaidoyer (politique)

HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L'ORDRE DES CRHA INVITE LE GOUVERNEMENT À BONIFIER LE PROJET DE LOI 42


MONTRÉAL, le 31 janv. 2024 /CNW/ - Alors que le harcèlement et la violence à caractère sexuel poursuivent malheureusement leurs ravages dans les milieux de travail, avec près de 100?000 victimes annuellement selon une récente évaluation, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés soutient fermement le ministre du Travail Jean Boulet dans sa volonté d'améliorer les mécanismes de prévention et d'intervention en la matière.

«?L'enjeu est important : il transcende le monde du travail, avec de sérieuses répercussions sociales, notamment sur le plan de la santé publique?», a souligné d'entrée de jeu la directrice générale de l'Ordre, Me Manon Poirier, CRHA, lors des consultations particulières de la Commission de l'économie et du travail sur le projet de loi n° 42, qui se poursuivent aujourd'hui à l'Assemblée nationale.

Bons coups du projet de loi

Parmi les avancées pertinentes proposées dans ce projet de loi, l'Ordre soutient notamment les mesures suivantes :

Améliorations à apporter aux articles du projet de loi

Le mémoire déposé par l'Ordre présente huit recommandations en vue d'améliorer le projet de loi. L'Ordre juge entre autres que le libellé de l'article visant à favoriser la levée de l'obligation de confidentialité - obligation qui est présente dans plusieurs ententes convenues entre les employeurs et les victimes lors d'un règlement - a une portée trop large et qu'il pourrait même aller à l'encontre de l'effet souhaité en freinant la collaboration des témoins dans le cadre des enquêtes.

Le grand absent du projet de loi : améliorer la prise en charge à la source pour rehausser la confiance des victimes

Selon l'Ordre, le projet de loi, bien qu'appréciable, ne vient pas modifier radicalement la protection de l'ensemble des 4,4 millions de travailleuses et travailleurs du Québec, car il omet un volet incontournable et fondamental : celui de l'intervention en milieu de travail.

Pour l'Ordre, améliorer la prise en charge à la source, soit au sein même des organisations, est l'approche à préconiser. Une telle amélioration permettrait notamment d'éviter que les situations problématiques s'aggravent, se répètent, ou qu'elles engorgent les instances publiques.

En effet, et bien que nécessaires, les recours légaux auprès de la CNESST et de la CDPDJ comportent d'importantes limites puisqu'ils reposent sur une philosophie d'indemnisation individuelle plutôt que sur une résolution réelle et durable du problème.

«?La gestion des plaintes au sein des organisations est excessivement variable. Elle est parfois complètement inadéquate, voire tout simplement absente, ce qui engendre d'importants préjudices pour toutes les parties concernées. En améliorant ce mécanisme, tout le monde y gagne : la personne plaignante, la personne mise en cause, l'employeur, la CNESST et l'ensemble de la société?», commente Manon Poirier.

Concrètement, le mémoire de l'Ordre propose deux mesures phares pour améliorer la prise en charge des plaintes de harcèlement par les employeurs :

«?Le ministre et les parlementaires doivent profiter de ce projet de loi pour mettre en place des mesures à la hauteur du problème et susceptibles d'engendrer des effets positifs concrets et appréciables?», conclut la directrice générale de l'Ordre.

À propos de l'Ordre

Regroupant 12?000 professionnelles et professionnels agréés, l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés est la référence en matière de pratiques de gestion des RH. Il assure la protection du public et contribue à l'avancement des CRHA | CRIA. Par ses interventions publiques, il exerce un rôle majeur d'influence dans le monde du travail au Québec. L'Ordre participe ainsi activement au maintien de l'équilibre entre la réussite des organisations et le bien-être de la main-d'oeuvre. Pour en savoir plus, visitez ordrecrha.org.

SOURCE Ordre des conseillers en ressources humaines agréés


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:23
Aujourd'hui, le Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque ») et a fait la déclaration ci-dessous relativement aux articles parus dans les médias sur son programme de lutte contre le blanchiment d'argent (LCBA). « Les criminels ciblent sans...

à 17:42
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

à 16:18
Shutterstock, Inc.  , plateforme de création mondiale de premier plan offrant des contenus créatifs de haute qualité aux marques transformatrices, aux médias numériques et aux sociétés de marketing, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord...

à 15:59
Hier, le 2 mai 2024, une entente de principe est intervenue en fin de journée entre le Syndicat des travailleuses et travailleurs des Autobus B. Dion-CSN (STTABD-CSN) et l'employeur. Réunis en assemblée générale ce 3 mai, les membres du syndicat ont...

à 15:48
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain tenait ce matin son Forum stratégique sur l'avenir énergétique et le développement de la filière batterie, qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative convertgence, codéveloppée avec BMO, une aide à la...

à 15:29
La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) publiera son Rapport annuel 2023 le lundi 6 mai à 12 h 00 (heure de l'Est). Le rapport annuel souligne les réalisations de la dernière année, y compris les mesures prises par chacun des...



Communiqué envoyé le et diffusé par :