Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Plus d'une personne sur dix a vécu de l'intimidation ou de la cyberintimidation au Québec en 2022


QUÉBEC, le 18 janv. 2024 /CNW/ - Environ 12 % des Québécois et Québécoises de 12 ans et plus ont vécu de l'intimidation ou de la cyberintimidation en 2022. C'est ce que révèlent les résultats de l'Étude québécoise sur les rapports sociaux dans un contexte scolaire, de travail et dans la communauté 2022 menée auprès de plus de 21 000 personnes de 12 ans et plus. L'étude porte sur l'intimidation et la cyberintimidation vécues au cours des 12 mois précédant l'étude.

Qui sont les personnes les plus touchées?

Les personnes les plus susceptibles d'avoir vécu de l'intimidation ou de la cyberintimidation au cours des 12 mois précédant l'étude dans au moins un des trois contextes à l'étude (scolaire, travail ou hors de ces deux contextes) sont notamment :

Que sont l'intimidation et la cyberintimidation?

L'intimidation et la cyberintimidation comprennent des actes agressifs qui ont pour effet de nuire à la personne visée, qui sont répétitifs et qui surviennent lorsqu'il y a inégalité des rapports de force entre la personne visée et la personne autrice de ces actes.

Dans l'étude, l'intimidation fait référence aux situations survenues hors du cyberespace, alors que la cyberintimidation se caractérise par le fait d'être survenue via tout type de technologie de l'information et de communication.

En contexte de travail, les termes employés dans l'étude sont « harcèlement » et « cyberharcèlement ». 

Portrait de la situation en contexte scolaire

Environ 13 % des personnes de 12 ans et plus qui ont suivi un ou des cours dans un établissement scolaire (primaire, secondaire, collégial ou universitaire) ont vécu de l'intimidation ou de la cyberintimidation au cours de l'année précédant l'étude.

Proportion de personnes ayant vécu de l'intimidation ou de la cyberintimidation hors des contextes scolaire et de travail au cours des 12 mois précédant l'étude, personnes de 12 ans et plus, Québec, 2022 (Groupe CNW/Institut de la statistique du Québec)

Les établissements fréquentés par les plus jeunes sont ceux où l'on trouve la plus grande proportion de personnes qui ont vécu de l'intimidation, à savoir :

Portrait de la situation au travail

Près de 8 % des personnes qui ont occupé un emploi au cours des 12 mois précédant l'étude ont vécu du harcèlement ou du cyberharcèlement.

Les personnes de 18 à 24 ans sont proportionnellement plus nombreuses (11 %) à avoir subi du harcèlement que celles des autres groupes d'âge, alors que les personnes de 25 à 44 ans et celles de 45 à 64 ans sont les plus susceptibles d'avoir vécu du cyberharcèlement (respectivement 3,2 % et 2,5 %).

Portrait de la situation hors des contextes scolaire et de travail

Environ 7 % des personnes de 12 ans et plus ont vécu de l'intimidation ou de la cyberintimidation hors des contextes scolaire et de travail (voisinage, activités sportives ou de loisir, etc.).

Proportion de personnes ayant vécu du harcèlement ou du cyberharcèlement au travail au cours des 12 mois précédant l'étude, personnes de 12 ans et plus, Québec, 2022 (Groupe CNW/Institut de la statistique du Québec)

Les personnes qui ont vécu ces situations en ont-elles parlé?

La plupart des personnes qui ont vécu de l'intimidation ou de la cyberintimidation en ont parlé à quelqu'un. En contexte scolaire, environ 60 % des personnes qui ont vécu ces problématiques en ont parlé à quelqu'un. Au travail, près de 78 % des personnes en emploi qui ont vécu du harcèlement ou du cyberharcèlement se sont confiées. Enfin, hors de ces deux contextes, on estime que 61 % des personnes de 12 ans et plus se sont tournées vers quelqu'un.

Proportion de personnes ayant vécu de l'intimidation ou de la cyberintimidation en contexte scolaire au cours des 12 mois précédant l'étude, personnes de 12 ans et plus, Québec, 2022 (Groupe CNW/Institut de la statistique du Québec)

L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Relations avec les médias
Centre d'information et de documentation
Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
Courriel : [email protected]

Site Web de l'Institut : statistique.quebec.ca 

SOURCE Institut de la statistique du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

3 mai 2024
KCAS Bio continue à remplir ses objectifs de croissance et à proposer des services plus intégrés à ses clients. KCAS Bio a conclu un partenariat avec Crux Biolabs, un important fournisseur de services de cytométrie en flux et de bioanalyse situé à...

3 mai 2024
Ververica, fournisseur d'une plateforme complète de streaming data, annonce l'obtention de la certification ISO 27001 ; ceci représente une étape importante dans son engagement en matière de sécurité et de gestion des données. Cette certification est...

3 mai 2024
L'honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, annoncera aujourd'hui, au nom de l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de...

3 mai 2024
Shutterstock, Inc.  , plateforme de création mondiale de premier plan offrant des contenus créatifs de haute qualité aux marques transformatrices, aux médias numériques et aux sociétés de marketing, a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord...

3 mai 2024
CleverTap, l'une des principales plateformes tout-en-un d'engagement et de fidélisation des clients, a annoncé aujourd'hui le lancement de Clever.AI, son moteur d'IA. Avec Clever.AI, CleverTap cherche à offrir aux marques des capacités d'IA de...

3 mai 2024
L'avenir des laboratoires de biologie médicale du réseau public sera au coeur des discussions le 6 mai prochain. Sous le thème En avant pour l'avenir des laboratoires, l'APTS réunira des acteur?rice?s et partenaires de tous horizons. Des...



Communiqué envoyé le et diffusé par :