Le Lézard
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, CPG

Étude sur la langue d'enseignement au primaire et au secondaire - Dans la Capitale-Nationale, 96,2 % des élèves fréquentaient une école de langue française et 3,8 % fréquentaient une école de langue anglaise en 2021


MONTRÉAL, le 19 déc. 2023 /CNW/ - L'Office québécois de la langue française diffuse, depuis 2008, des données sur la langue d'enseignement au préscolaire, au primaire et au secondaire au Québec. L'étude Langue et éducation au Québec en 2021-2022 : éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire et formation professionnelle porte sur les élèves inscrits à la formation générale des jeunes des écoles du Québec. Une section est en outre consacrée aux élèves de la formation professionnelle.

Réalisée à partir des données du ministère de l'Éducation, l'étude couvre la période allant de 2000-2001 à 2021-2022 et porte sur l'effectif des établissements scolaires de langue française et de langue anglaise du Québec. Des données concernant les élèves de langue maternelle autochtone sont également présentées.

Faits saillants 

Portrait général de l'effectif scolaire

Portrait de l'effectif scolaire selon la langue de l'école fréquentée

Portrait de l'effectif admissible à l'école de langue anglaise

En vertu de la Charte de la langue française, l'Office québécois de la langue française a le mandat de surveiller l'évolution de la situation linguistique au Québec et d'en faire rapport tous les cinq ans au ministre de la Langue française. L'Office a également pour mission d'assurer le respect de la Charte et de veiller à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et, de concert avec le ministère de la Langue française, de l'Administration.

Lien connexe 

Langue et éducation au Québec en 2021-2022 : éducation préscolaire, enseignement primaire et secondaire et formation professionnelle : https://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/sociolinguistique/

Facebook | Instagram | LinkedIn | YouTube

SOURCE Office québécois de la langue française



Communiqué envoyé le et diffusé par :