Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

SONDAGE - PÉNURIE DE MAIN-D'OEUVRE : ENCORE LE PRINCIPAL FREIN À LA CROISSANCE DES MANUFACTURIERS


MONTRÉAL, le 15 déc. 2023 /CNW/ - Avec encore plus de 21?300 postes vacants dans le secteur manufacturier au Québec, la pénurie de main-d'oeuvre affecte toujours les entreprises d'ici, particulièrement celles qui comptent moins de 100 employés. Conséquemment, près de 60 % de l'ensemble des entreprises manufacturières refuse encore des contrats, réduisent leurs soumissions ou encaissent des pénalités dues aux retards de livraison.

C'est ce que révèlent les résultats d'un sondage mené par Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ) auprès de plus de 168 entreprises ayant des postes à pourvoir. Ce sondage avait comme objectif d'analyser les conséquences de la pénurie de main-d'oeuvre sur le secteur manufacturier et ses conséquences sur l'économie québécoise.

Les plus petites entreprises davantage affectées

La pénurie de main-d'oeuvre n'affecte pas toutes les entreprises de la même façon. La majorité des entreprises ayant de la difficulté à pourvoir les postes vacants comptent moins de 100 employés, tandis que les entreprises de moins de 250 employés sont plus nombreuses à avoir dû refuser des contrats ou réduire leurs soumissions à cause du manque de personnel.

Pour ce qui est des plus grandes entreprises, elles sont les plus nombreuses à avoir envisagé de déménager leurs opérations.

Un impact bien réel sur la croissance

Les conséquences de la pénurie de main-d'oeuvre ralentissent la croissance du secteur et affectent la capacité des entreprises à augmenter leur productivité.

Recrutement international -- un chemin de croix

Le recrutement international s'impose comme une solution à la pénurie de main-d'oeuvre. Si 70 % des entreprises sondées ayant toujours des postes à pourvoir ont tenté des démarches en ce sens, la complexité du processus, les délais importants et les coûts faramineux de ces démarches en découragent plusieurs. Seulement 4 % des répondants mentionnent ne pas avoir rencontré de défis dans ce processus.

Formation de la main-d'oeuvre -- davantage de moyens pour favoriser cette solution efficace

Avec des difficultés de recrutement qui sont là pour rester et des pressions grandissantes pour améliorer leur productivité, les manufacturiers québécois doivent investir pour améliorer leur performance et adopter les meilleures pratiques.

À peine plus de la moitié des entreprises (57 %) ont sollicité de l'aide gouvernementale en matière de formation de la main-d'oeuvre.

La menace des taux d'intérêt

La hausse des taux d'intérêt, qui est l'une des conséquences liées à la hausse de l'inflation, jumelée à la pénurie de main-d'oeuvre, forme une tempête parfaite et freine le développement de certaines entreprises ou encore fragilise leur santé économique à long terme.

75 % des entreprises manufacturières ayant répondu au sondage, soit trois entreprises sur quatre, sont affectées par la hausse des taux d'intérêt.

Concrètement, cela entraîne :

Des solutions à court et moyen terme

Selon les entreprises ayant répondu au sondage, l'automatisation et la robotisation, la facilitation du recrutement international, l'investissement dans la formation ainsi que l'attraction des jeunes dans le secteur font partie des solutions qui seraient les plus efficaces pour les aider. Cela dit, l'automatisation et la robotisation viennent aussi avec des défis de main-d'oeuvre, alors que les corps de métier capables de manoeuvrer ces technologies sont particulièrement recherchés.

Citation

«?La pénurie de main-d'oeuvre est encore le principal frein pour la croissance du secteur manufacturier. L'impact économique est bien réel, et ce, partout à travers le Québec depuis plusieurs années. Si l'on veut atténuer l'impact de la pénurie de main-d'oeuvre, et par le fait même, augmenter la productivité des manufacturiers, les gouvernements devront mettre de l'avant des mesures plus précises et ayant plus d'impact. Un secteur manufacturier encore plus productif est une clé essentielle pour que le Québec continue son rattrapage économique avec l'Ontario. Le recrutement international, la formation, l'automatisation et la robotisation et l'attraction des jeunes font partie des solutions à portée de main des manufacturiers et des gouvernements.?»

Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ. 

À propos de Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ)

MEQ représente 1?100 manufacturiers à travers le Québec. Le secteur manufacturier québécois emploie plus de 502?300 personnes et représente 12,6 % du PIB ainsi que 86,1 % des exportations. Ce secteur a généré des ventes globales de près de 213,2 milliards de dollars en 2022.

SOURCE Manufacturiers et Exportateurs du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

3 mai 2024
Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). Cette nouvelle...

3 mai 2024
Métaux Russel inc. a annoncé les résultats du vote de l'assemblée annuelle des actionnaires de 2024 qui a eu lieu le 2 mai 2024. Un total de 34 731 229 actions ordinaires étaient représentées à l'assemblée, en personne ou par procuration, ce qui...

3 mai 2024
La Monnaie royale canadienne (la « Monnaie ») annonce ses résultats financiers pour 2023. Ceux-ci donnent des renseignements sur ses activités, l'incidence des fluctuations des marchés sur celles-ci ainsi que les attentes de la Société pour les douze...

2 mai 2024
Lifezone Metals Limited publiera sa mise à jour opérationnelle et son résumé financier non audité pour le premier trimestre 2024 avant l'ouverture du marché le lundi 13 mai 2024. La société invite les actionnaires, les investisseurs et les membres...

2 mai 2024
SES AI Corporation (« SES AI ») , un chef de file mondial dans le développement et la fabrication de batteries au lithium-métal haute performance, annonce aujourd'hui ses résultats commerciaux du premier trimestre 2024 pour la période close le 31...

2 mai 2024
Minière O3 Inc.  (« Minière O3 » ou la « Société ») annonce qu'elle a mis fin à son option avec Eldorado Gold Corporation (signée à l'origine avec QMX Gold Corporation) pour l'acquisition de l'usine Aurbel. Selon...



Communiqué envoyé le et diffusé par :