Le Lézard
Sujets : Enfance, Sondages, Opinions et Recheches

Droits des tout-petits au Québec : où en sommes-nous?


MONTRÉAL, le 21 nov. 2023 /CNW/ - Alors que le projet de loi visant la création d'un Commissaire au bien-être et aux droits des enfants est présentement à l'étude à l'Assemblée nationale, l'Observatoire des tout-petits souhaite faire le point et voir où nous en sommes quant au respect des droits des tout-petits au Québec. Selon la Convention internationale des droits de l'enfant des Nations Unies, les gouvernements ont la responsabilité de s'assurer que les droits des enfants sont respectés. Ils doivent aider les parents à protéger leurs droits et à créer un environnement qui leur permet de grandir et de développer leur potentiel. 

Dans le cadre de la 8e édition de la Grande semaine des tout-petits qui se déroule actuellement, l'Observatoire a voulu illustrer où nous en sommes au Québec sur le plan du respect des droits des tout-petits. Il a donc réuni les plus récents indicateurs (voir en page 2) liés à quatre droits fondamentaux, soit :

Il en ressort que le respect de certains droits fondamentaux ne semble pas garanti pour l'ensemble des tout-petits au Québec.

Inflation, problèmes d'accès à un service de garde de qualité, hausse de l'insécurité alimentaire, logements trop chers?: les dernières années ont exacerbé de nombreux problèmes sociétaux qui ont des impacts directs sur les tout-petits. Cette situation est préoccupante, car elle compromet le bon développement des 0-5 ans et va à l'encontre des principes énoncés dans les chartes relatives aux droits des enfants, dont le Québec et le Canada sont signataires.

« En plus de n'avoir ni droit de vote ni influence politique ou économique, les tout-petits dépendent totalement des adultes pour répondre à leurs besoins. Ils sont aussi particulièrement vulnérables aux conditions de vie dans lesquelles ils grandissent, étant à une étape clé de leur développement », soutient Julie Cailliau, directrice de l'Observatoire des tout-petits.

La petite enfance, l'affaire de tous

Puisque tous les droits sont interdépendants et d'égale importance, c'est la somme des politiques publiques, cohérentes entre elles, qui est la plus susceptible d'offrir à nos tout-petits des environnements respectueux de leurs droits et favorisant leur plein potentiel. Voici quelques pistes d'actions, évoquées dans la littérature scientifique :

« La 8e édition de la Grande semaine des tout-petits est l'occasion de réfléchir collectivement aux solutions à mettre en place pour que nos tout-petits démarrent dans la vie avec les meilleures chances possible. Tous les paliers gouvernementaux et tous les secteurs, du communautaire en passant par le milieu des affaires, peuvent influencer les conditions de vie des familles et le développement des tout-petits », affirme Mme Cailliau.

EXEMPLES D'INDICATEURS LIÉS AU RESPECT DES DROITS DES ENFANTS

Droit à une éducation de qualité : Des inégalités perdurent

Droit aux meilleurs soins de santé possible : L'accès demeure préoccupant

Droit à de la nourriture, des vêtements et un endroit sûr où vivre : Une situation précaire pour de nombreuses familles

Droit d'avoir une famille aimante et d'être entouré d'une communauté bienveillante : Pour un soutien accru aux parents

À PROPOS DE L'OBSERVATOIRE DES TOUT-PETITS (tout-petits.org)

L'Observatoire des tout-petits, un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon, a pour mission de communiquer l'état des connaissances afin d'éclairer la prise de décision en matière de petite enfance au Québec, de sorte que chaque tout-petit ait accès aux conditions qui assurent le développement de son plein potentiel, peu importe le milieu où il naît et grandit.

SOURCE Observatoire des tout-petits



Communiqué envoyé le et diffusé par :