Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Femme, Plaidoyer (politique), DEI

Examens de l'OIIQ - Un pas dans la bonne direction


MONTRÉAL, le 15 nov. 2023 /CNW/ - La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec-FIQ juge bénéfique le taux de réussite, 63%, des candidates à l'exercice de la profession infirmière (CEPI) lors des derniers examens de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Il s'agit, pour l'essentiel, d'un retour à la normale en ce qui concerne la gestion des examens de l'OIIQ.

« C'est un pas dans la bonne direction. Bien qu'on trouve bénéfique que les candidates aient réussi, on conserve encore plusieurs questions qui devront être élucidées dans les prochaines semaines et prochains mois, » explique Julie Bouchard, présidente de la FIQ.

Parmi les questions qui demeurent, on trouve notamment celle du recalcul des résultats aux examens de septembre 2022 et de mars 2023. Ce sujet est pour le moment sans réponse et il devra être éclairci, aux bénéfices des CEPI.

« Gardons à l'esprit que des centaines de candidates compétentes ont été recalées pour des raisons discutables. Ces femmes ont vécu une remise en question et une perte de salaire injustifiées. Ces éléments-là demeurent et il faudra aller au fond des choses, » ajoute Julie Bouchard.

De meilleures conditions pour les CEPI

La FIQ continue d'insister pour que les employeurs offrent de meilleures conditions de travail et d'exercice aux CEPI puisqu'elles sont trop souvent vues comme des infirmières avec une charge de travail pleine, alors qu'elles sont censées avoir du temps pour se préparer à leur examen final.

Par ailleurs, la FIQ accueille favorablement la décision de l'OIIQ de suspendre son projet de recourir à l'examen américain, communément appelé NCLEX.

À propos de la FIQ

La FIQ compte plus de 80?000 membres, infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques oeuvrant dans les établissements de santé aux quatre coins du Québec. Elle est une organisation féministe, composée à près de 90 % de femmes, vouée à la défense de ses membres, mais également à celle des patient-e-s et du réseau public de santé. 

SOURCE Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:22
Nitto Denko Avecia Inc. et Nitto Denko Avecia Pharma Services (Nitto Avecia), leader mondial dans le développement et la fabrication d'oligonucléotides pour le marché thérapeutique, ont annoncé aujourd'hui que Tammy Cooper sera nommée présidente de...

à 15:04
Nitto Denko Avecia Inc. et Nitto Denko Avecia Pharma Services (Nitto Avecia), un chef de file mondial dans le développement contractuel et la fabrication d'oligonucléotides pour le marché thérapeutique a annoncé aujourd'hui la nomination de Mme Tammy...

à 15:01
Produit : Cadeau Chocolat Problème : Aliments - Allergène - Lait et soja Distribution : Ontario, Québec Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

à 08:30
Avec la volonté de fournir à ses employés un cadre de travail professionnel structuré garantissant la pleine sécurité de ses lieux de travail, autant en entreprise qu'en chantiers, Toitures Hogue vient de se voir décerner à l'issue d'un audit serré...

à 06:00
ReNAgade Therapeutics, une société qui exploite le potentiel illimité des médicaments à base d'ARN, a annoncé aujourd'hui son engagement continu à explorer l'opportunité thérapeutique que présente la glycobiologie en soutenant la recherche en cours...

26 avr 2024
Une équipe de Sing Tao a remporté le prix du sujet spécial vendredi, devenant les premiers journalistes en 75 ans d'histoire du Concours canadien de journalisme à être honorés pour leur travail réalisé dans une langue autre que le français ou...



Communiqué envoyé le et diffusé par :