Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Femme, Services aux petites entreprises, DEI

Doté de 100M$, Le Lab Excelles de BDC débute ses activités d'investissement en collaboration avec 25 partenaires de l'écosystème canadien


OTTAWA, ON, le 14 nov. 2023 /CNW/ - Neuf mois après sa création, le Lab Excelles, une initiative unique en son genre dotée d'une enveloppe de 100 millions de dollars, est maintenant prêt à effectuer des investissements en capitaux propres et quasi-capitaux propres ainsi qu'à fournir de la formation et du soutien à au moins 100 entreprises ambitieuses dirigées par des femmes qui se sont engagées à trouver des solutions à certains de nos problèmes sociaux les plus urgents.

La première phase du Lab consistera à faire, aux côtés de 25 partenaires de partout au Canada, des co-investissements totalisant 35 millions de dollars dans des entreprises aux tout premiers stades de développement, au moment où elles ont le plus de difficultés à obtenir du financement.

« Les femmes entrepreneures sont sous-représentées et sous-financées, explique Sévrine Labelle, directrice générale, Lab Excelles. BDC veut changer la donne, et la façon la plus rapide et la plus percutante de le faire est de travailler avec des organisations qui se retroussent déjà les manches pour soutenir des entreprises émergentes à impact social dirigées par des femmes. Nous avons constaté que nous pourrions compléter leur expertise et leurs ressources, sans dupliquer ce qu'elles font déjà de manière exceptionnelle, et fournir à des entrepreneures émergentes le financement essentiel à la croissance de leur entreprise. »

Les 25 premiers partenaires qui co-investiront aux côtés de BDC sont des agents de changement pour les entreprises émergentes. Ce sont des accélérateurs, des incubateurs, des anges financiers ou des bureaux de gestion de patrimoine qui sont généralement les premiers à offrir du soutien et à faire des investissements. Ils ont été choisis en fonction de leurs antécédents en matière de soutien aux femmes entrepreneures ou de leur expertise en matière d'impact social, de leur capacité à fournir des ressources et à rejoindre les femmes là où elles se trouvent, y compris dans les communautés moins bien servies.

« En travaillant ensemble, notre objectif est de nous assurer que chaque entreprise est entourée d'un consortium solide de partenaires. Ceux-ci s'engagent à faire en sorte que chaque entreprise dispose des capitaux et des ressources nécessaires pour réussir financièrement et produire l'impact social positif prévu, a ajouté Sévrine Labelle. Finalement, le Lab Excelles permettra de former un bassin de futures leaders qui redéfiniront ce à quoi ressemble le succès en investissement et en entrepreneuriat. »

Afin d'offrir le plus de soutien possible aux femmes entrepreneures, le Lab cherche également des occasions d'investissement non traditionnelles afin de réunir des investisseuses et investisseurs et des partenaires. Les concours de présentations sont un exemple de la façon dont le Lab attire un plus grand nombre d'investisseuses et d'investisseurs. Au Startupfest de Montréal, Ora Medical a remporté le prix de 100 000 $ pour les femmes en technologie remis par The Firehood. Le Lab Excelles de BDC a offert de donner un montant équivalent au prix et à tout investissement provenant des participantes et participants à l'événement. Cela a permis à Sarah Lambert, la cofondatrice et directrice générale d'Ora Medical, de repartir avec des engagements de plus de 300 000 $.

« Obtenir du financement avec les conditions du marché actuel requiert l'appui d'un écosystème complet. Il est encourageant de constater que notre écosystème encourage et soutient de plus en plus les fondatrices. Des initiatives comme celles du Lab Excelles et The Firehood permettent de bâtir une société où les femmes sont mieux représentées, ajoute Sarah Lambert. De plus, l'appui de BDC, un investisseur institutionnel de renom, permet d'ajouter de la notoriété au projet et de créer de nouvelles opportunités. C'est grâce à cet effort collectif que nous allons bientôt clôturer notre ronde de financement d'amorçage. »

BDC consacrera 35 millions de dollars à la première phase du Lab. Pour être admissible, une entreprise doit être dirigée par une femme, avoir l'intention de générer un impact positif mesurable lié à des objectifs de développement durable des Nations Unies (tels que la sécurité alimentaire et l'agriculture responsable, la santé et le bien-être, l'éducation, la réduction des inégalités, ainsi que la consommation et la production responsables), être en recherche active d'investissement et sélectionnée par un des partenaires du Lab Excelles.

Axé sur la collaboration, le Lab va expérimenter et s'adapter afin de trouver de nouvelles façons d'offrir du soutien en fonction des besoins des entreprises dirigées par des femmes. La deuxième phase s'appuiera sur les apprentissages tirés de la première phase et sur la rétroaction continue de partenaires et de femmes entrepreneures.

Le Lab Excelles fait partie de la plateforme Excelles de BDC. Annoncée à l'automne 2022, cette plateforme d'investissement dotée d'une enveloppe de 500 millions de dollars est la plus importante en son genre au monde. Elle est dédiée à soutenir des entreprises dirigées par des femmes et comprend trois composantes : le Fonds Excelles, de 300 millions de dollars, une enveloppe d'investissement indirect de 100 millions de dollars et le Lab Excelles, de 100 millions de dollars.

Partenaires du Lab Excelles :

The51

Women's Equity Lab

The Firehood

SheBoot

Raven Indigenous Capital Partners

Centre d'entreprises et d'innovation de Montréal (CEIM)

YSpace, Université York

DMZ

Genesis Centre

Anges Québec

Evol

Spring Activator

Good & Well

Cycle Momentum

MaRS Discovery District

University of Toronto Entrepreneurship

Le Centech

Yukonstruct

Zu

Esplanade Québec

Startup TNT

Programme de l'accélérateur de sécurité et de mieux-être communautaire TELUS

Propel

Front Row Ventures (FRV) 

Volta 

À propos de BDC

En tant que banque des entrepreneures et entrepreneurs du Canada, BDC est un partenaire de choix pour les propriétaires d'entreprise à la recherche du financement et des conseils nécessaires pour bâtir leur entreprise et relever les grands défis de notre époque. Notre division d'investissement, BDC Capital, offre une vaste gamme de solutions de capital de risque pour contribuer à la croissance des entreprises les plus novatrices au pays. BDC figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs canadiens et parmi les meilleurs employeurs canadiens pour la diversité. Pour en savoir plus sur les produits et services de BDC et pour consulter gratuitement des outils, des modèles et des articles, visitez bdc.ca ou joignez-vous à BDC sur les médias sociaux.

SOURCE Banque de développement du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:00
Le Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque ») communiquera ses résultats financiers pour le deuxième trimestre et tiendra une conférence téléphonique à ce sujet le jeudi 23 mai 2024. Les résultats financiers seront dévoilés par voie de communiqué...

à 10:37
David Bibby, président et chef de la direction d'Hypercharge Networks Corp. (« Hypercharge » ou la « société ») , et son équipe se sont joints à Robert Peterman, chef des affaires commerciales à la Bourse de Toronto (la « TSX »), pour ouvrir les...

à 10:26
Exo, la société de transport des couronnes, dévoile aujourd'hui son rapport annuel 2023. Au cours de cette dernière année marquée par le retour important de l'achalandage dans ses services, exo a su tirer son épingle du jeu dans un contexte financier...

à 10:17
Le gouvernement fédéral s'est engagé à verser près de 4 millions de dollars par l'entremise du Fonds pour le logement abordable (FLA), un pilier de sa Stratégie nationale sur le logement, pour soutenir la construction de 34 logements à Smiths Falls....

à 10:16
- Plus de 2 500 délégués de 84 pays du monde entier se sont inscrits pour y participer - Parmi eux se trouveront des représentants de gouvernements, des chefs de grandes entreprises, ainsi que des représentants d'organisations internationales telles...

à 09:45
Raymond James Ltée, la filiale canadienne de Raymond James Financial, Inc., est fière de se classer au deuxième rang du sondage de 2024 de J.D. Power sur la satisfaction des investisseurs canadiens à l'égard de leur courtier de plein exercice....



Communiqué envoyé le et diffusé par :