Classé dans : Les affaires
Sujets : Bénéfices / Revenus, Conference Call, Webcast

Q4 Inc. annonce des progrès continus dans ses résultats du troisième trimestre 2023

Q4 Inc (TSX : QFOR) (« Q4 » ou la « société »), la principale plateforme d'accès aux marchés des capitaux, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour les périodes de trois et neuf mois se terminant le 30 septembre 2023. QFOR présente ses résultats en dollars américains et conformément aux normes internationales d'information financière (« IFRS »).

Faits saillants financiers du T3 2023 d'une année sur l'autre

« Je suis fier de la performance de notre équipe pour continuer à développer la croissance des abonnés sur la plateforme Q4 et ainsi générer des revenus de qualité et des marges correspondantes sur le long terme », a déclaré Darrell Heaps, fondateur et PDG de Q4 Inc. « Les changements que nous avons introduits l'année dernière et les avancées technologiques nous ont permis d'ouvrir la voie à la rentabilité tout en améliorant significativement notre efficience et notre efficacité organisationnelles, ce qui nous a permis d'économiser plus de 18 millions de dollars par an. Nous prévoyons d'atteindre l'équilibre du BAIIDA d'ici la fin de l'année, de terminer l'année 2023 avec une marge brute de l'ordre de 70 % et de générer un flux de trésorerie en 2024 ».

« Je suis également très heureux d'avoir annoncé ce matin que nous allions travailler avec Sumeru Equity Partners. L'équipe de Sumeru se distingue par sa profonde compréhension de notre activité. Grâce à leur soutien, nous serons en mesure de continuer à développer notre culture d'entreprise exceptionnelle, tout en investissant dans nos initiatives stratégiques et en élargissant la plateforme Q4 pour aider nos clients à réussir sur les marchés des capitaux », a commenté Heaps.

T3 2023 Faits marquants opérationnels et autres événements

Informations diffusées sur le Web

Suite à l'annonce faite ce matin, lundi 13 novembre 2023, concernant la conclusion d'un accord contraignant entre Q4 Inc. et Sumeru Equity Partners, la société ne tiendra pas de session webcast en direct avec les analystes.

Les états financiers consolidés intermédiaires non audités de Q4 ainsi que les commentaires et analyses de la direction pour les périodes de trois et neuf mois se terminant le 30 septembre 2023 seront disponibles sur le site Web IR de Q4 et mis à disposition sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Résultats du troisième trimestre 2023

Chiffres clés financiers sélectionnés

Chiffre d'affaires

Trois mois jusqu'au 30 septembre

Neuf mois jusqu'au 30 septembre

$

Plate-forme pour les marchés de capitaux

Services de plateforme

(142)

(11,5) %

(10)

(100,0) %

(16)

(36,4) %

Chiffre d'affaires total

Bénéfice brut

Pourcentage du chiffre d'affaires total

Indicateurs clés de performance

(en USD)

30 septembre 2023

30 septembre 2022

Variation

Recettes annuelles récurrentes (en millions)

56,4

54,7

1,7

3,1

Revenus récurrents moyens par compte

11,3

Résultats de l'activité

Le tableau ci-dessous présente notre compte de résultat consolidé et notre état du résultat global pour les périodes de trois et neuf mois closes les 30 septembre 2023 et 2022 :

Trois mois se terminant le

Neuf mois se terminant le

Chiffre d'affaires

Coût direct des ventes

Bénéfice brut

Charges d'exploitation

Ventes et marketing

Recherche et développement

Généralités et administration

Dépréciation et amortissement

Perte (gain) de change

(51)

Autres dépenses

Total des dépenses de fonctionnement

Perte d'exploitation

(3 635)

(11 864)

(16 254)

(30 926)

Charges financières

Produits financiers

(135)

(6)

(411)

(12)

Dépréciation d'actifs

?

Gain sur instruments financiers dérivés

(1 221)

Perte avant impôts sur le revenu

(3 666)

(11 877)

(16 709)

(29 753)

Impôts sur le revenu

Perte nette

(3 738)

(11 935)

(16 893)

(29 981)

Autre perte sur le résultat global

Pertes de change sur opérations étrangères

(38)

(54)

(7)

(117)

Perte nette et perte totale

(3 776)

(11 989)

(16 900)

(30 098)

Perte de base et diluée par action

(0,09)

(0,30)

(0,42)

(0,75)

Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation - de base et dilué

Données importantes du bilan

30 septembre 2023

31 décembre 2022

$

Trésorerie et équivalents de trésorerie

(764)

(3,5) %

Investissements à court terme

(7 607)

(100,0) %

Total des actifs

(19 188)

(26,0) %

Total du passif

(3 481)

(11,8) %

Total du passif à long terme

(4 917)

(59,9) %

Mesures financières non-IFRS et rapprochement de mesures financières non-IFRS

Ce communiqué de presse fait référence à certaines mesures non-IFRS, y compris les indicateurs clés de performance utilisés par la direction, qui sont également utilisées par nos concurrents avec des modèles d'affaires de logiciel en tant que service (« SaaS »). Ces mesures ne sont pas des mesures reconnues par les IFRS et n'ont pas de signification normalisée prescrite par les IFRS. Ils ne sont donc pas nécessairement comparables à des mesures similaires présentées par d'autres sociétés. Ces mesures sont plutôt fournies à titre d'information supplémentaire pour compléter les mesures financières présentées conformément aux IFRS et pour permettre une meilleure compréhension de nos résultats d'exploitation du point de vue de la direction. Ces mesures ne doivent donc pas être considérées isolément ou comme un substitut à l'analyse de nos informations financières présentées selon les IFRS. Ces mesures financières non-IFRS et sectorielles ont pour but de fournir aux investisseurs des mesures supplémentaires de notre performance opérationnelle et de nos liquidités, et de mettre ainsi en évidence des tendances dans nos activités qui pourraient ne pas apparaître clairement si nous utilisions uniquement des mesures financières IFRS. Nous pensons également que les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et les autres parties intéressées utilisent souvent des mesures financières non-IFRS et des mesures sectorielles pour évaluer des entreprises similaires. La direction utilise également des mesures financières non-IFRS et des mesures sectorielles pour comparer les performances opérationnelles d'une période à l'autre, pour établir des budgets opérationnels annuels et des prévisions, et pour déterminer les éléments de la rémunération des dirigeants.

BAIIDA et BAIIDA ajusté

Nous définissons le BAIIDA comme la perte nette ajustée pour tenir compte de la dépréciation et de l'amortissement, des charges financières, des produits financiers et des impôts sur les bénéfices. Le BAIIDA ajusté sert de mesure complémentaire à la direction pour évaluer nos performances financières et opérationnelles, sans tenir compte des méthodes de financement ou de la structure du capital. Le BAIIDA ajusté correspond au BAIIDA corrigé des éléments suivants : rémunérations à base d'actions, gains/pertes de change non réalisés, gains sur instruments financiers dérivés, indemnités de licenciement et coûts associés, dépréciations d'actifs, provisions réglementaires et autres coûts. Nous pensons que le BAIIDA et le BAIIDA ajusté, deux mesures financières, non-IFRS, sont utiles pour évaluer nos flux de trésorerie d'exploitation, car ils masquent l'impact des dépenses sans effet sur la trésorerie et des éléments non récurrents ou non récurrents dans le compte de résultat et l'état du résultat global. La définition du BAIIDA et du BAIIDA ajusté utilisée par l'entreprise peut différer des mesures désignées de manière similaire par d'autres entreprises. Le tableau suivant présente le rapprochement du BAIIDA ajusté et de la perte nette pour les périodes concernées.

Trois mois

(14 273

(26 967

Autres ajustements

Charges liées aux rémunérations fondées sur des actions(2)

Perte (gain) de change non réalisé(e)(3)

(51

)

Gain sur les instruments financiers dérivés(4)

(1 221

Perte de valeur

?

Indemnités de licenciement et frais connexes(5)

Frais de réglementation et de conseil(6)

BAIIA ajusté

(1 876

(7 532

(10 098

(23 371

Perte BAIIA par action

(0,07

(0,27

(0,36

(0,68

Perte BAIIA ajusté par action

(0,05

(0,19

(0,25

(0,59

Remarque :

(1)

Les charges financières se rapportent principalement aux intérêts et à l'augmentation de la valeur des dettes financières.

(2)

La rémunération à base d'actions comprend les charges non payées en espèces liées à l'émission d'options dans le cadre de notre plan d'incitation à l'achat d'actions Legacy Equity Incentive Plan (« LEIP ») à certains employés et administrateurs. Ce montant comprend également les unités d'action restreintes (« RSU »), les unités d'action de performance (« PSU ») et les unités d'actions différées (« DSU ») émises dans le cadre du plan omnibus.

(3)

Ces ajustements représentent la variation de la valeur des transactions en devises étrangères comptabilisées dans les états financiers avant le règlement des factures.

(4)

Ces ajustements représentent les ajustements de juste valeur relatifs aux bons de souscription en circulation.

(5)

Se réfère aux indemnités de licenciement et aux coûts associés inclus dans les frais généraux et administratifs et autres coûts.

(6)

Ces dépenses se rapportent aux frais de réglementation, de conseil, de consultation et autres qui ne sont pas de nature opérationnelle.

Flux de trésorerie disponible

Le flux de trésorerie disponible correspond au flux de trésorerie provenant de/(utilisé pour) l'activité opérationnelle après déduction des dépenses immobilières et d'équipement. Nous utilisons le flux de trésorerie disponible, une mesure non-IFRS, pour évaluer le niveau de trésorerie disponible pour le paiement des dividendes, le remboursement de la dette et d'autres activités d'investissement et de financement. Nous pensons que ces informations sont utiles à certains investisseurs et analystes pour évaluer la performance de l'entreprise en termes de capacité du flux de trésorerie opérationnel à répondre à des sorties de fonds non discrétionnaires. Le tableau ci-dessous présente un rapprochement entre notre flux de trésorerie provenant de/(utilisé pour) les activités d'exploitation et le flux de trésorerie disponible :

Trois mois

Neuf mois Ended

$

Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles

(452)

(6 614)

(7 798)

(24 615)

Achats d'immobilisations corporelles

(30)

(77)

(230)

(508)

Flux de trésorerie disponible

(482)

(6 691)

(8 028)

(25 123)

Indicateurs clés de performance

Dans ce communiqué de presse, il est également fait référence aux indicateurs « Annual Recurring Revenue » (chiffre d'affaires annuel récurrent) ou « ARR » et « Annual Recurring Revenue Per Account » (chiffre d'affaires annuel récurrent par compte) ou « ARPA ». Ces indicateurs nous permettent d'évaluer notre activité, de mesurer notre performance, d'identifier les tendances qui affectent notre activité, de formuler des plans d'affaires et de prendre des décisions stratégiques. Nos indicateurs clés de performance peuvent être calculés différemment des indicateurs de performance similaires utilisés par d'autres entreprises. Vous trouverez les définitions de ces indicateurs de performance clés sous l'intitulé « Indicateurs clés de performance » dans les notes et analyses de la direction de l'entreprise pour les périodes de trois mois se terminant le 30 septembre 2023 et 2022.

Informations prospectives

Ce communiqué de presse contient des « informations prospectives » et des « déclarations prospectives » (regroupées sous le terme « informations prospectives ») au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Dans certains cas, les informations prospectives peuvent généralement être identifiées par l'utilisation de termes tels que « s'attendre à », « continuer », « anticiper », « avoir l'intention de », « viser », « planifier », « croire », « budgétiser », « estimer », « prévoir », « anticiper », « approximatif », « objectif » ou des versions négatives de ces termes et d'autres expressions similaires.

Ces informations prospectives font référence à nos prévisions financières futures et aux événements ou résultats attendus et incluent, sans s'y limiter, des informations sur : la situation financière, les résultats financiers, la stratégie commerciale, les performances, les réalisations et les stratégies de croissance de la société ; les budgets, les opérations et les impôts de la société ; les jugements et les estimations qui affectent nos états financiers ; le marché sur lequel la société opère ; les tendances du secteur et la position concurrentielle de la société ; l'élargissement de la gamme de produits de la société ; les tendances en matière de dépenses de recherche et développement (« R&D ») et de dépenses générales et administratives (« G&A »), chacune exprimée en pourcentage du chiffre d'affaires ; les réductions prévues dans les domaines des ventes et du marketing ainsi que de la R&D ; le calendrier et le rythme d'atteinte de la rentabilité ; et les attentes en matière de

Les informations prospectives sont basées sur certaines hypothèses, attentes et prévisions, ainsi que sur des analyses que la société a effectuées en tenant compte de son expérience et de son évaluation des tendances historiques, des conditions actuelles et des développements futurs attendus, ainsi que d'autres facteurs que nous considérons actuellement comme appropriés et raisonnables dans les circonstances actuelles. Même si les informations prospectives ont été préparées et examinées avec soin, il n'est pas possible de garantir que les hypothèses, attentes, estimations et suppositions sous-jacentes se révéleront exactes. Certaines hypothèses sous-jacentes aux informations prospectives contenues dans ce MD&A incluent : notre capacité à continuer d'investir dans l'infrastructure pour soutenir notre croissance et la notoriété de notre marque ; notre capacité à maintenir et à améliorer notre infrastructure technologique et les fonctionnalités de notre plateforme ; notre capacité à développer et à mettre en oeuvre de nouvelles offres de produits ; notre capacité à saisir les opportunités de croissance et à mettre en oeuvre notre stratégie de croissance ; notre capacité à augmenter notre part de marché et à nous implanter dans de nouvelles régions ; le marché global adressable pour nos produits ; notre capacité à conserver le personnel clé ; notre capacité à maintenir les relations existantes avec les clients et à continuer à développer l'utilisation de notre plateforme et de nos produits par nos clients ; notre capacité à maintenir les relations existantes avec nos prestataires de services, fournisseurs, distributeurs et autres tiers actuels à des conditions comparables ; notre capacité à maintenir et à étendre notre couverture géographique ; notre capacité à mettre en oeuvre nos plans d'expansion ; notre capacité à obtenir des financements à des conditions acceptables ou de manière générale ; l'impact de la concurrence ; les changements et les tendances de notre secteur ou de l'économie mondiale ; les changements de lois, de règles, de réglementations et de normes mondiales ; et que les risques et incertitudes mentionnés ci-dessous ne se concrétiseront pas.

Compte tenu de ces risques et incertitudes, les investisseurs ne doivent pas se fier indûment aux informations prospectives, y compris aux prévisions financières. Toutes les informations prospectives contenues dans ce MD&A se rapportent uniquement à la date de cette déclaration et la société n'est pas tenue de mettre à jour les informations prospectives ou de divulguer publiquement les résultats des révisions de ces déclarations pour tenir compte d'événements ou de développements futurs, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent. Les comparaisons entre les résultats de la période en cours et des périodes précédentes ne doivent pas être considérées comme reflétant des tendances futures ou des indications de performances futures, sauf si elles sont expressément désignées comme telles, et ne doivent être considérées que comme des données historiques. Les opinions, estimations ou hypothèses susmentionnées sont décrites plus en détail dans la section « Résumé des facteurs affectant notre performance » et doivent être examinées attentivement par les investisseurs potentiels.

Pour plus d'informations sur Q4, veuillez consulter le profil de la société sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

À propos de Q4 Inc.

Q4 Inc. (TSX : QFOR) est la principale plateforme d'accès aux marchés financiers qui transforme la façon dont les émetteurs, les investisseurs et les vendeurs se connectent, communiquent et s'impliquent efficacement entre eux.

La plateforme Q4 facilite les interactions sur les marchés des capitaux grâce à des produits de sites Web de relations investisseurs, des solutions d'événements virtuels, des analyses du taux d'engagement, des relations investisseurs CRM, des analyses d'actionnaires et de marché, de la surveillance et des outils ESG. La plateforme Q4 est la seule plateforme globale d'accès aux marchés des capitaux qui stimule numériquement les connexions, analyse l'impact et cible le bon engagement pour permettre aux entreprises publiques de travailler plus rapidement et plus intelligemment.

L'entreprise est un partenaire de confiance pour plus de 2600 sociétés publiques dans le monde, dont un grand nombre des marques les plus respectées au monde. Elle a instauré une culture maintes fois récompensée, au sein de laquelle ses collaborateurs s'épanouissent et progressent constamment.

Le siège social de Q4 est situé à Toronto. La société possède également des bureaux à New York et à Londres. Pour en savoir plus, rendez-vous sur investors.Q4inc.com.

__________________________

1 L'Annual Recurring Revenue ou « ARR », le chiffre d'affaires annuel récurrent, est un indicateur de performance clé. Voir « Indicateurs clés de performance ».

2 Le BAIIDA ajusté est une mesure non-IFRS. Voir « indicateurs non-IFRS et rapprochement des indicateurs non-IFRS ».

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:12
Dans le cadre d'une initiative importante visant à faciliter des expériences de paiement transparentes pour les participants internationaux, le 135e Salon chinois de l'importation et de l'exportation (« Foire de Canton » ou « La Foire ») s'est...

à 16:06