Classé dans : Les affaires, Sports et loisir, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices / Revenus

Papiers Tissu KP publie ses résultats du troisième trimestre 2023

MISSISSAUGA, Ontario, 08 nov. 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- Papiers Tissu KP inc. (« PTKP ») (TSX : KPT) présente ses résultats financiers et ses résultats d'exploitation ainsi que ceux de Produits Kruger inc. (« Produits Kruger ») pour le troisième trimestre de 2023. Produits Kruger est le premier fabricant canadien de produits de papier de qualité destinés aux consommateurs (CashmereMD, PurexMD, SpongeTowelsMD, ScottiesMD, White SwanMD et BonterraMC) et au marché des produits hors foyer. La Société continue de croître dans le segment des produits de consommation aux États-Unis grâce à la marque White CloudMD et à d'autres marques privées de qualité supérieure. PTKP détient actuellement une participation de 13,1 % dans Produits Kruger.

Faits saillants financiers et opérationnels de Produits Kruger au troisième trimestre de 2023

« Nous sommes très satisfaits de notre BAIIA ajusté de 72,4 millions de dollars au troisième trimestre 2023, mis en évidence par un volume de ventes robuste dans notre segment des produits de consommation et par l'amélioration de la productivité des équipements de notre réseau », a déclaré Dino Bianco, chef de la direction de Papiers Tissu KP. « Nous avons également bénéficié d'un trimestre saisonnièrement fort, d'une baisse des coûts de la pâte à papier et des autres intrants, ainsi que du maintien des prix de 2022. Par conséquent, nous avons dépassé les attentes malgré un environnement économique incertain. »

« En ce qui concerne le quatrième trimestre, nous constatons une certaine modération des coûts des intrants, mais une pression inflationniste continue sur nos frais de vente, frais généraux et frais d'administration, car les coûts de main-d'oeuvre, de marketing et d'informatique, entre autres, continuent d'augmenter. Nous pensons que les volumes resteront élevés et que nos marges resteront stables grâce aux prix annoncés précédemment. »

Perspectives pour le quatrième trimestre 2023
Pour le quatrième trimestre de 2023, nous prévoyons une stabilisation des marges et nous continuerons à réinvestir dans l'entreprise pour générer de la valeur à long terme. Par conséquent, le BAIIA ajusté1 du quatrième trimestre 2023 devrait se situer dans une fourchette de 60 à 65 millions de dollars.

Résultats financiers de Produits Kruger au T3 de 2023
Les revenus se sont chiffrés à 473,4 millions de dollars au T3 2023, comparativement à 427,0 millions de dollars au T3 2022, soit une hausse de 46,4 millions de dollars, ou 10,9 %. L'augmentation des revenus est principalement due à l'augmentation du volume des ventes et à la composition favorable des ventes dans le segment des produits de consommation, ainsi qu'à l'impact favorable des augmentations de prix de vente dans l'ensemble des segments et régions au cours de 2022. Les revenus ont également été favorablement touchés par les fluctuations des taux de change sur les ventes en dollars américains.

Le coût des produits vendus s'est établi à 386,3 millions de dollars au T3 2023, contre 394,6 millions de dollars au T3 2022, soit une baisse de 8,3 millions de dollars, ou 2,1 %. Les coûts de fabrication ont diminué car la baisse du coût de la pâte et des autres intrants, ainsi que les améliorations de la productivité dans les usines, n'ont été que partiellement compensées par l'augmentation des volumes de ventes et l'impact défavorable des fluctuations des taux de change sur les coûts en dollars américains. Les coûts de fret ont été en-deçà de ceux du troisième trimestre 2022, les contraintes d'approvisionnement et l'inflation s'étant modérées, tandis que les coûts d'entreposage ont augmenté en raison des coûts supplémentaires du réseau logistique. En pourcentage des revenus, le coût des produits vendus s'est établi à 81,6 % au T3 2023, contre 92,4 % au T3 2022.

Les frais de vente, frais généraux et frais d'administration se sont chiffrés à 40,0 millions de dollars au T3 2023, comparativement à 30,1 millions de dollars au T3 2022, soit une augmentation de 9,9 millions de dollars, ou 33,0 %. Cette augmentation est principalement due à une augmentation des dépenses publicitaires au cours du trimestre, des coûts de main-d'oeuvre et des coûts de consultation, à la baisse des gains de change par rapport au trimestre de l'exercice précédent et à l'augmentation des frais de gestion des parties liées. En pourcentage des revenus, les frais de vente, frais généraux et frais d'administration ont été de 8,4 % au T3 2023, contre 7,0 % au T3 2022.

Le BAIIA ajusté1 s'est élevé à 72,4 millions de dollars au T3 2023, contre 30,7 millions de dollars au T3 2022, soit une hausse de 41,7 millions de dollars, ou 135,7 %. Cette augmentation significative est principalement due à une combinaison de facteurs : une augmentation des volumes de ventes et la composition favorable des ventes, les augmentations des prix de vente en 2022, une baisse du coût de la pâte et des autres intrants, des améliorations de la productivité dans les usines et une baisse des coûts de fret. L'effet favorable de ces facteurs a été atténué par l'augmentation des frais d'entreposage et des frais de vente, frais généraux et frais d'administration, ainsi que par l'impact défavorable des fluctuations des taux de change.

Le revenu net s'est établi à 12,9 millions de dollars au T3 2023, comparativement à une perte nette de 38,8 millions de dollars au T3 2022, soit une augmentation de 51,7 millions de dollars. Cette augmentation est principalement due à la hausse du BAIIA ajusté1 et à une baisse des pertes de change non réalisées, partiellement atténuée par une augmentation de la charge d'impôt sur le résultat.

Liquidités de Produits Kruger au T3 de 2023
Le total des liquidités, comprenant la trésorerie et la disponibilité en vertu des accords de crédit renouvelable, s'élevait à

277,6 millions de dollars au 30 septembre 2023. De plus, 22,5 millions de dollars de liquidités étaient détenus par Produits Kruger et engagés dans le projet d'expansion de Sherbrooke.

Projet d'expansion de Sherbrooke
En raison d'une inflation importante dans la chaîne d'approvisionnement et de l'augmentation des taux d'intérêt pendant la construction, le coût en capital du projet d'expansion de Sherbrooke devrait passer à 377,5 millions de dollars comparativement à 351,5 millions de dollars. Les coûts supplémentaires sont financés par des investissements de Produits Kruger et une augmentation de 8,2 millions de dollars de la Facilité de construction. La direction continue de suivre le projet de près afin de minimiser l'impact de toute poursuite de l'inflation.

Résultats financiers de PTKP au T3 2023
PTKP a enregistré un revenu net de 1,8 millions de dollars au T3 2023. Ce revenu net comprend un montant de 1,8 millions de dollars représentant la part de PTKP dans le revenu net de Produits Kruger, un profit de dilution de 0,3 million de dollars et une charge d'amortissement de 0,3 million de dollars liée aux rajustements des valeurs comptables lors de l'acquisition.

Dividendes sur les actions ordinaires
Le conseil d'administration de PTKP a déclaré un dividende trimestriel de 0,18 $ par action, payable le 15 janvier 2024 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 2 janvier 2024.

Informations supplémentaires
Pour plus d'information, consultez le rapport de gestion de PTKP et de Produits Kruger du troisième trimestre clos le

30 septembre 2023, disponible sur SEDAR au www.sedar.com ou sur le site Web de la Société au www.kptissueinc.com.

Téléconférence sur les résultats du troisième trimestre
PTKP tiendra sa téléconférence du troisième trimestre le mercredi 8 novembre 2023, à 8 h 30, heure de l'Est.

Par téléphone : 1 888 664-6383 ou 416 764-8650

En ligne : www.kptissueinc.com

Les documents cités seront disponibles pendant la conférence au www.kptissueinc.com.

Il sera possible de réécouter la téléconférence jusqu'à minuit, le 15 novembre 2023, en composant le 1 888 390-0541 ou le
416 764-8677 (mot de passe : 991958).

La téléconférence sera également accessible sur le site Web jusqu'à minuit le 15 novembre 2023.

À propos de Papiers Tissu KP inc. (PTKP)
PTKP a été créée dans le but d'acquérir une participation dans le capital de Produits Kruger, et son activité se limite à la détention d'une participation dans le capital, comptabilisée en tant qu'investissement dans le capital-actions. PTKP détient actuellement une participation de 13,1 % dans Produits Kruger. Pour en savoir plus, visitez le www.kptissueinc.com.

À propos de Produits Kruger
Produits Kruger est le premier fabricant canadien de produits de papier de qualité à usages domestique, industriel et commercial. La Société offre aux consommateurs canadiens des marques reconnues, comme CashmereMD, PurexMD, SpongeTowelsMD, ScottiesMD, White SwanMD et BonterraMC. Aux États-Unis, elle fabrique les produits de marque White CloudMD, de même que plusieurs produits de marques privées. Sa division des produits hors foyer fabrique des produits économiques de qualité et les distribue à une grande variété d'établissements commerciaux et publics. Produits Kruger emploie quelque 2 800 personnes et exploite neuf usines certifiées FSCMD (FSCMD C-104904) en Amérique du Nord. Pour en savoir plus, visitez le www.produitskruger.ca.

Mesures non conformes aux PCGR
Le présent communiqué de presse contient certaines mesures non conformes aux PCGR qui, selon Produits Kruger, fournissent des renseignements sur le rendement et la situation financière de la Société qui sont utiles à la direction de Produits Kruger et aux lecteurs. Ces mesures n'ont pas de définition normalisée aux termes des PCGR et pourraient donc ne pas se prêter aux comparaisons avec des mesures d'appellation similaire utilisées par d'autres sociétés. C'est le cas notamment du BAIIA ajusté. Le BAIIA ajusté n'est pas une mesure de rendement conforme aux PCGR et ne devrait pas être considéré comme un substitut du bénéfice d'exploitation, du bénéfice net ou des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation établis conformément aux PCGR. Le « BAIIA ajusté » est calculé par Produits Kruger comme étant le résultat net (perte) avant : i) la charge d'intérêts et les autres coûts de financement, ii) l'impôt sur le résultat, iii) la dotation à l'amortissement des immobilisations corporelles, iv) la dotation à l'amortissement des immobilisations incorporelles, v) la perte de valeur (le profit sur la vente) des actifs non financiers, vi) les pertes (ou profits) sur la vente d'immobilisations corporelles, vii) la perte (ou le gain) de change, viii) les charges liées aux activités de restructuration, ix) la variation du coût amorti du passif lié aux parts de société en commandite, x) la variation de la juste valeur des dérivés, xi) les frais de consultation liés aux initiatives de transformation de l'exploitation, xii) les coûts liés au développement de l'entreprise et xiii) la perte (ou le profit) sur la vente de participations. Le rapprochement du BAIIA ajusté avec les résultats pertinents se trouve dans le tableau des résultats sectoriels et géographiques du présent communiqué de presse.

Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué de presse constituent des énoncés prospectifs, notamment ceux qui concernent les projets, les attentes, les intentions, les résultats, l'intensité des activités, le rendement, les objectifs ou les réalisations, actuels et futurs, de PTKP et de Produits Kruger, ou tout autre événement ou développement futurs. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse portent notamment, sans s'y limiter, sur les énoncés relatifs à la croissance continue dans le segment des produits de consommation aux États-Unis grâce à la marque White CloudMD et d'autres marques privées de qualité supérieure, le coût en capital prévu du projet d'expansion de Sherbrooke, nos attentes en ce qui concerne le volume et les marges du T4 et nos attentes quant à un BAIIA ajusté1 au T4 2023 dans la fourchette des 60 à 65 millions de dollars. L'emploi de mots comme « peut », « sera », « serait », « devrait », « pourrait », « s'attendre à », « prévoir », « avoir l'intention de », « tendances », « indications », « anticiper », « croire », « estimer », « prédire », « probable » ou « potentiel », y compris l'emploi de la forme négative ou de variantes de ces termes, ou de termes ou d'expressions analogues, indique qu'il s'agit d'énoncés prospectifs. Les énoncés de nature prospective sont fondés sur certaines attentes et hypothèses clés formulées par PTKP ou Produits Kruger, y compris la modération de la pression inflationniste sur le coût des intrants et la poursuite de la pression inflationniste sur les frais de vente, frais généraux et frais d'administration étant donné que les coûts de main-d'oeuvre, de marketing et d'informatique continuent d'augmenter. Bien que PTKP et Produits Kruger estiment que ces attentes et hypothèses sur lesquelles ces énoncés prospectifs sont fondés sont raisonnables, le lecteur ne doit pas s'y fier exagérément, puisque rien ne garantit qu'elles s'avéreront exactes.

Les perspectives relatives au BAIIA ajusté1 du T4 2023 constituent des renseignements de nature prospective et sont fondées sur des hypothèses, et elles sont par conséquent soumises aux incertitudes et aux risques énumérés ci-après. Les perspectives visent à donner aux lecteurs une idée des attentes de la direction, en date du présent communiqué de presse, concernant le rendement futur de Produits Kruger. Les lecteurs sont prévenus que ces énoncés ne doivent être interprétés d'aucune autre manière.

Bon nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, l'intensité des activités, le rendement, les réalisations réelles ou les événements et développements futurs de Produits Kruger diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs (ce qui pourrait se répercuter sur les retombées économiques de la participation de PTKP dans Produits Kruger), y compris les facteurs énumérés ci-dessous, décrits en détail à la section Facteurs de risque ? Risques propres à l'activité de Produits Kruger de la notice annuelle de PTKP datée du 9 mars 2023, disponible sur SEDAR au www.sedar.com : l'influence de Kruger inc. sur Produits Kruger; la dépendance de Produits Kruger envers Kruger inc.; les conséquences d'un cas d'insolvabilité touchant Kruger inc.; les risques associés au projet TAD à Sherbrooke; les risques liés au projet d'expansion à Sherbrooke; les risques d'exploitation; une augmentation importante du coût des intrants; une réduction de l'offre de fibre; une pression accrue sur les prix ou une intensification de la concurrence; l'incapacité de Produits Kruger à innover efficacement; une conjoncture économique défavorable; une dépendance envers des clients de détail clés; une atteinte à la réputation de Produits Kruger ou de ses marques; des ventes moins importantes que prévu pour Produits Kruger; l'incapacité de Produits Kruger à exécuter ses stratégies d'affaires et d'exploitation; l'obligation de Produits Kruger de faire des dépenses d'immobilisation régulières; une acquisition infructueuse par Produits Kruger; la dépendance de Produits Kruger envers des employés essentiels; l'incapacité de Produits Kruger à retenir ses clients ou à en acquérir de nouveaux; la perte de fournisseurs essentiels pour Produits Kruger; l'incapacité de Produits Kruger à protéger adéquatement ses droits de propriété intellectuelle; la dépendance de Produits Kruger envers des licences détenues par des tiers; des règlements de litiges ou de réclamations défavorables à Produits Kruger; des dépenses importantes découlant de règlements environnementaux et nuisant aux flux de trésorerie de Produits Kruger; l'obligation de Produits Kruger au titre des prestations constituées, déjà importante, qui pourrait être beaucoup plus élevée que prévu si les hypothèses formulées par la direction de Produits Kruger devaient se révéler erronées; des conflits de travail nuisant à la structure de coûts de Produits Kruger et compromettant sa capacité à maintenir ses usines en activité; les variations de taux de change et la concurrence américaine; l'incapacité de Produits Kruger à honorer l'ensemble de sa dette; la responsabilité potentielle associée aux produits de consommation; le respect des engagements; les risques de hausse des taux d'intérêt et du coût de refinancement; les risques liés aux technologies de l'information, à la cybersécurité, aux assurances, aux contrôles internes, au commerce et à la COVID-19.

Les lecteurs ne devraient pas se fier exagérément aux énoncés prospectifs contenus dans les présentes. Ces énoncés sont présentés expressément, dans leur intégralité, sous réserve de la présente mise en garde, et sont formulés en date du présent communiqué de presse. PTKP ne s'engage aucunement à les mettre à jour publiquement à la lumière de faits nouveaux, subséquents ou autres, à moins d'y être obligée par une loi sur les valeurs mobilières.

INFORMATION :

François Paroyan
Avocat et secrétaire général
Tél. : 905 812-6936
[email protected]

INVESTISSEURS :

Mike Baldesarra
Directeur, Relations avec les investisseurs
Tél. : 905 812-6962
[email protected]

Le BAIIA ajusté est une mesure financière non conforme aux IRFS. Pour plus d'informations sur ces mesures, voir la section Mesures financières non conformes aux IRFS du présent communiqué de presse.

Produits Kruger inc.
États consolidés résumés non audités de la situation financière

31 décembre 2022

Provisions à long terme 3 053  3 076