Sujet : Salon commercial

« Journée du Vietnam en France 2023 » : un pont culturel pour renforcer les relations diplomatiques entre le Vietnam et la France

HANOI, Vietnam, 8 novembre 2023 /PRNewswire/ -- La « Journée du Vietnam en France 2023 » aura lieu les 8 et 9 novembre à Paris à l'occasion du 50e anniversaire des relations diplomatiques (1973-2023) et des 10 ans du partenariat stratégique (2013-2023) entre le Vietnam et la France.

Le programme se tiendra au Centre culturel vietnamien en France, 19 rue Albert 75013 Paris, les 8 et 9 novembre 2023. La « Journée du Vietnam en France 2023 » fera la promotion de l'image du Vietnam en tant que pays magnifique, paisible, accueillant, dynamique et prospère avec de riches traditions culturelles.

Dans le cadre de la « Journée du Vietnam à l'étranger 2023 », la « Journée du Vietnam en France 2023 » accueille avec fierté la participation de nombreux ministères, directions, agences, provinces et entreprises du Vietnam et de la France, des représentants de groupes, des associations reliant des personnes des deux pays, du grand public et des Vietnamiens vivant en France.

The program Viet Nam Day in France 2023 will be held on November 8 and 9, 2023. (Image: Ministry of Foreign Affairs of Vietnam.)

Lors de la « Journée du Vietnam en France 2023 » se tiendra une performance artistique traditionnelle à l'espace culturel vietnamien en France. Parmi les festivités, le programme artistique intitulé « Couleurs du Vietnam » se composera de plusieurs spectacles divers et uniques. Le spectacle présentera différentes « couleurs » des arts traditionnels vietnamiens, tels que les chansons folkloriques Vi Giam, les chansons traditionnelles du Sud, la danse Cham, la danse du Lion et du Dragon, les arts martiaux VOVINAM, etc. Le programme comprend notamment une collection d'Ao dai traditionnels, constituée de 20 ensembles de costumes anciens de la dynastie Nguyen.

Dans l'espace culturel du Vietnam, les visiteurs peuvent admirer 25 peintures en laque gravées sur le thème « Architecture française au coeur de Hanoi », représentant l'intégration culturelle entre les deux pays et les deux peuples. Il propose également de nombreuses activités culturelles interactives, à savoir jouer des instruments de musique traditionnels vietnamiens, faire un To he, imprimer des peintures de Dong Ho, essayer des costumes anciens de la dynastie Nguyen ou déguster un bol chaud de Pho Thin Bo Ho, un célèbre plat vietnamien aux saveurs prononcées.

L'espace culturel expose également solennellement de nombreuses photos significatives illustrant des jalons importants illustrant les 50 ans de relations diplomatiques entre le Vietnam et la France. Des photos de sites du patrimoine mondial reconnus par l'UNESCO au Vietnam permettront également au public de découvrir un Vietnam magnifique, majestueux et riche. L'exposition de photos « Vietnam que j'adore », réalisée par Mme Armelle DG, épouse de l'ancien ambassadeur de France au Vietnam, a suscité beaucoup d'intérêt et d'émotion chez les participants à l'événement.

Représentant le Comité d'organisation, M. Dao Quyen Truong, directeur adjoint du Service de la diplomatie culturelle et de l'UNESCO, a déclaré : « Grâce à cet événement, nous souhaitons promouvoir davantage l'image, le pays et le peuple vietnamiens auprès de la communauté vietnamienne à l'étranger, du grand public et des communautés internationales. J'espère également que l'événement renforcera les relations diplomatiques de longue date entre le Vietnam et la France. »

Après l'Afrique du Sud et la France, la « Journée du Vietnam à l'étranger 2023 » aura lieu au Japon fin novembre 2023.

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2268831/The_program_Viet_Nam_Day_in_France_2023_will_be_held_on_November_8_and_9__2023.jpg