Sujet : Prix et Récompenses

Nelly Furtado à la barre de la Soirée des Prix JUNO 2024, en direct de Halifax à l'antenne de CBC

Nelly Furtado to Host The 2024 JUNO Awards in Halifax, live on CBC (Groupe CNW/CARAS)

The Beaches, Charlotte Cardin, Maestro Fresh Wes et Nelly Furtado en prestation lors de la 53e Soirée des Prix JUNO le 24 mars

Maestro Fresh Wes sera intronisé au Panthéon de la musique canadienne dans le cadre d'un numéro spécial présenté par le Groupe Banque TD

Participation spéciale du duo Tegan and Sara, qui recevra le Prix humanitaire 2024 des mains de l'acteur Elliot Page lors de la Soirée des Prix JUNO

Les billets pour assister à la plus grande soirée de l'industrie musicale canadienne seront mis en vente le 10 novembre à 10 h sur ticketmaster.ca/junos

HALIFAX, NS, le 7 nov. 2023 /CNW/ - En conférence de presse au Marquee Ballroom de Halifax, l'Académie canadienne des arts et des sciences de l'enregistrement (CARAS) a fait plusieurs annonces importantes, confirmant notamment que l'icône de la pop canadienne Nelly Furtado animera la Soirée des Prix JUNO 2024. Produite par Insight Productions (a Boat Rocker company), la 53e Soirée des Prix JUNO sera télédiffusée et webdiffusée en direct partout au Canada depuis le Scotiabank Centre de Halifax dès 20 h HE/21 h HNA sur CBC TV, CBC Gem, CBC Radio One, CBC Music, CBC Listen, en webdiffusion mondiale sur CBCMusic.ca/junos et YouTube de CBC Music.

Les billets pour la Soirée des Prix JUNO 2024 seront mis en vente le 10 novembre, à compter de 57,50 $ (taxes comprises, frais en sus) au www.ticketmaster.ca/junos.

Nelly Furtado à la barre de la soirée et en prestation

La légendaire auteure-compositrice-interprète et superstar de la pop Nelly Furtado sera de retour à la barre de la remise de prix qu'elle a animée une première fois à Saskatoon en 2007. À cette occasion, Nelly Furtado avait inscrit son nom dans l'histoire des JUNOS en étant la première finaliste dans plusieurs catégories a remporter la palme dans toutes les catégories où elle était en nomination. Cumulant plus de 20 milliards d'écoutes en ligne et des ventes de plus de 35 millions d'albums à travers le monde, Nelly Furtado est une figure marquante de la scène musicale internationale. L'immense succès de ses albums, notamment Loose, Whoa Nelly et Folklore, lui ont valu de nombreuses certifications platine et multiplatine à travers le monde et ont confirmé son statut de superstar internationale. Rappelons par ailleurs que son album en langue espagnole Mi Plan s'est hissé en première position du palmarès US Latin du magazine Billboard et lui a valu le Latin Grammy de l'interprète pop féminine de l'année. Elle a lancé de la nouvelle musique cette année et ses millions de fans aux quatre coins du monde sont impatients d'entendre la suite.

« Je suis ravie d'animer et de participer à la Soirée des Prix JUNO 2024 à Halifax », se réjouit Nelly Furtado. « Les Prix JUNO ont toujours illustré le foisonnement des talents musicaux qui émergent du Canada et ils contribuent à lancer de jeunes carrières. Je suis impatiente de partager la scène et de me joindre à cet incroyable groupe d'artistes au mois de mars. »

Maestro Fresh Wes intronisé au Panthéon de la musique canadienne

Les Prix JUNO sont fiers d'annoncer l'intronisation du pionnier du hip-hop Maestro Fresh Wes au Panthéon de la musique canadienne dans le cadre d'un numéro spécial présenté par TD, premier commanditaire des Prix JUNO. Wes Williams, alias Maestro Fresh Wes, est entré dans l'histoire comme étant le premier artiste canadien de race noire à remporter des disques d'or et de platine au pays. Sa précieuse contribution à la musique canadienne lui a valu la reconnaissance de ses pairs à titre de « parrain du hip-hop canadien ». Comme en témoignent ses 14 nominations et deux prix JUNO (Enregistrement rap et Vidéoclip de l'année) et sa place au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, Maestro Fresh Wes a façonné l'évolution du genre et inspiré toute une génération d'artistes. Après avoir participé à la célébration du 50ème anniversaire du Hip-Hop dans le cadre d'un hommage collectif sur la scène des Prix JUNO à Edmonton l'an dernier, Maestro Fresh Wes sera également de la fête à Halifax pour recevoir cette distinction.

Le Panthéon de la musique canadienne a été établi par la CARAS en 1978 afin de rendre hommage aux artistes qui ont contribué de façon exceptionnelle à la reconnaissance de la musique canadienne, tant à l'échelle nationale qu'internationale. Maestro Fresh Wes figurera dorénavant parmi les légendes de la musique canadienne, aux côtés de Deborah Cox, Alanis Morisette, Barenaked Ladies, Jann Arden, Joni Mitchell, k.d. lang, Leonard Cohen, Nickelback, Neil Young, Oscar Peterson, RUSH, The Guess Who, The Tragically Hip, Sarah McLachlan et Shania Twain. Le Panthéon de la musique canadienne a son foyer permanent au Centre national de musique, dans le Studio Bell de Calgary. Une nouvelle exposition consacrée à l'héritage de Maestro Fresh Wes, pionnier du hip-hop canadien, sera ouverte au public dès le 15 mai 2024. De plus amples renseignements seront communiqués à l'approche de l'inauguration de l'exposition.

« Quand je suis arrivé sur la scène du rap, peu d'entre nous avaient du succès et il était difficile de faire entendre notre musique », se rappelle Maestro Fresh Wes. « Des dizaines d'années plus tard, j'ai le sentiment de boucler la boucle en recevant ce prix pour l'ensemble de ma carrière. Je suis reconnaissant d'avoir eu la chance d'ouvrir la voie aux jeunes artistes canadiens et j'ai hâte de célébrer l'événement à Halifax. »

Tegan and Sara lauréates du Prix humanitaire 2024

Le duo Tegan and Sara sera honoré par la CARAS lors de la Soirée des Prix JUNO. Tegan et Sara se verront décerner le Prix humanitaire 2024, en reconnaissance de leur importante contribution caritative. Le Prix humanitaire souligne les réalisations d'artistes ou de leaders exceptionnels de l'industrie musicale canadienne dont les actions humanitaires ont eu des retombées positives sur le tissu social du Canada et au-delà de ses frontières. L'acteur nommé aux Oscars du cinéma, auteur, producteur et réalisateur natif de Halifax Elliot Page leur remettra le prix durant la Soirée des Prix JUNO.

Tegan et Sara affichent avec fierté leur identité queer depuis le début de leur carrière en 1998 et sont reconnues pour leur engagement en faveur des droits de la communauté LGBTQ+ et de l'égalité des sexes. La Tegan and Sara Foundation est un prolongement de leur travail, de leur identité et de leur engagement de longue date dans la lutte pour le progrès et le changement social. En organisant des activités de sensibilisation et de financement, la fondation lutte pour l'égalité des droits et la justice et soutient de nombreuses organisations, communautés et militantes qui sont souvent oubliées par les grands organismes de financement. Le remarquable succès de Tegan and Sara dans l'industrie musicale s'est traduit par des ventes de plus d'un million d'albums, et leur percée dans divers médias, notamment la production télévisuelle et le livre, témoigne de leur polyvalence. Ce prix vient s'ajouter à l'impressionnante liste d'accolades qu'elles ont récoltées au fil du temps, dont plusieurs prix JUNO, le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, sans oublier leurs doctorats honorifiques en droit de l'Université de Calgary, en reconnaissance de l'excellence de leurs réalisations dans les domaines de la musique et du plaidoyer pour la justice sociale.

« En tant que femme queer, nous avons été témoins d'énormes changements dans les droits des LGBTQ+, mais le combat pour l'égalité des droits, la justice et la représentation de la communauté LGBTQ+ se poursuit », rappellent Tegan et Sara. « Nous sommes fières du succès de Tegan and Sara, car il nous a permis de mettre sur pied The Tegan and Sara Foundation, un organisme visant à améliorer la vie des femmes et des filles de la communauté LGBTQ+, mais il reste beaucoup à faire. Le Prix humanitaire 2024 a une grande signification pour nous deux et nous avons hâte de célébrer l'occasion sur scène lors de l'événement de l'année de l'industrie musicale canadienne. »

Des prestations de feu réchauffent la côte Est

La sensation torontoise The Beaches, reconnue pour son énergie sonique et son tube Blame Brett, qui a régné 15 semaines au sommet des palmarès alternatifs, montera sur scène à Halifax avec la ferme intention de brûler les planches. Leur tournée nord-américaine Blame My Ex se poursuit à guichets fermés et ils multiplient les numéros un dans les palmarès des radios alternatives canadiennes. Clairement, The Beaches s'est taillé une place dans les rangs des grandes puissances musicales.

Après avoir raflé quatre prix JUNO l'an dernier, l'auteure-compositrice-interprète montréalaise Charlotte Cardin persiste et signe à Halifax cette année. Suscitant des millions d'écoutes en ligne et saluée par la critique, sa première prestation aux Prix JUNO à Toronto a mis en valeur ses compositions introspectives, qui ont fait d'elle une superstar nationale. Son plus récent opus, 99 Nights, connaît un succès retentissant, tout comme sa tournée nord-américaine à guichets fermés. Dans cet album, Charlotte Cardin amorce une démarche d'épanouissement et de croissance, tissant une trame musicale à la fois intime et universelle qui interpelle profondément un auditoire conquis.

« L'impressionnante cohorte des lauréats de prix spéciaux et les incroyables artistes en prestation promettent une soirée inoubliable aux JUNO cette année, une grande célébration de la musique canadienne », se réjouit Allan Reid, PDG de la CARAS. « Leur apport au paysage musical du Canada est sans pareil et les prestations sur scène promettent une inoubliable célébration de la richesse de notre héritage musical. Nous sommes impatients de vivre cet événement avec les amateurs de musique du pays et du monde entier. »

Mise en vente des billets pour la Semaine des JUNO Vendredi

Du 21 au 24 mars 2024, la ville de Halifax vibrera au rythme de la programmation de la Semaine des JUNO. Parmi les événements phares de retour cette année :

Présentée par le Groupe Banque TD, la prévente des billets pour la captation télé en direct de la Soirée des Prix JUNO 2024 commence aujourd'hui et se poursuivra jusqu'au 8 novembre à 23 h 59 HNA. Les billets pour la Soirée des Prix JUNO 2024 seront offerts au grand public le 10 novembre. Ils seront en vente à l'adresse ticketmaster.ca/junos, à compter de 80,50 $ (taxes et frais compris).

Le JUNOfest présenté par CBC Music animera aussi les rues de la ville durant le Week-end des Prix JUNO. Ce festival musical de trois jours, qui se déroulera dans plus de 10 salles de spectacle de Halifax, accueillera des artistes locaux et les finalistes des Prix JUNO 2024. Les artistes qui souhaitent y participer peuvent présenter leur candidature ici.

Les billets pour la Soirée des Prix JUNO 2024 sont offerts à compter de 57,50 $ (taxes comprises, frais en sus) sur le site www.ticketmaster.ca/junos.

Pour des images promotionnelles, des suggestions de textes pour les réseaux sociaux, des logos et plus encore, consultez notre Boîte à outils numérique.

Boîte à outils numérique

Boîte à outils numérique (Événement)
Boîte à outils numérique (Lauréats des prix spéciaux)

Liens Web :

Site Web officiel des Prix JUNO : www.junoawards.ca
Site Web officiel The Beaches : www.thebeachesband.com
Site Web officiel de Charlotte Cardin : www.charlottecardin.com
Site Web officiel de Maestro Fresh Wes : www.maestrofreshwes.net
Site Web officiel de Nelly Furtado : www.nellyfurtado.com
Site Web officiel de Tegan and Sara : www.teganandsara.com

Studio Bell, foyer permanent du Centre national de la musique : https://studiobell.ca/
Site Web du Panthéon de la musique canadienne : http://canadianmusichalloffame.ca

Médias sociaux :

JUNO
Instagram : @TheJUNOAwards / Twitter : @TheJUNOAwards / Facebook : @TheJUNOAwards / TikTok : @TheJUNOAwards / Mot-clé : #JUNOS

The Beaches
Instagram : @thebeachesband / Twitter : @thebeaches / Facebook : @thebeachesband / TikTok : @thebeaches

Charlotte Cardin
Instagram : @charlottecardin / Twitter : @charlottecardin / Facebook : @charlottecardinofficial / TikTok : @charlottecardin

Maestro Fresh Wes
Instagram : @maestrofreshwes / Twitter : @MaestroFreshWes / Facebook : @MaestroFreshWes / TikTok : @maestrofreshwes /

Nelly Furtado
Instagram : @nellyfurtado / Twitter : @NellyFurtado / Facebook : @NellyFurtado / TikTok : @nellyfurtadoofficial

Tegan and Sara
Instagram : @teganandsara / Twitter : @teganandsara / Facebook : @teganandsara / TikTok : @teganandsara

Partenaire de contenu numérique et diffuseur exclusif :

La CARAS reconnaît le soutien financier de FACTOR, du gouvernement du Canada et des Radiodiffuseurs privés du Canada.

Premier commanditaire : Groupe Banque TD

Grand commanditaire : SiriusXM Canada

Partenaires de financement : Music Canada, la Province de la Nouvelle-Écosse, la Municipalité régionale de Halifax et le Radio Starmaker Fund

À propos de la CARAS

L'Académie canadienne des arts et des sciences de l'enregistrement (CARAS) est un organisme sans but lucratif créé pour préserver et consolider l'industrie de la musique canadienne et pour élever les standards artistiques et professionnels. La mission de la CARAS repose sur quatre piliers : éduquer par l'entremise des programmes et initiatives de MusiCounts, notre organisme de bienfaisance voué à l'enseignement de la musique; former des artistes émergents au moyen de programmes de mentorat et de perfectionnement; célébrer les artistes canadiens par le biais des prix JUNO et de promotions échelonnées tout au long de l'année; et honorer les icônes de la musique en les intronisant au Panthéon de la musique canadienne. La 53e Soirée des Prix JUNO sera retransmise en direct du Scotiabank Centre de Halifax le dimanche 24 mars 2024. Pour obtenir plus d'information sur les Prix JUNO et sur l'Académie canadienne des arts et des sciences de l'enregistrement (CARAS), visitez le?www.junoawards.ca.

À propos de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Grâce à notre mandat de renseigner, d'éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nous sommes la source d'information de confiance au pays. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programmation de divertissement, distinctive et créée par les talents d'ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe, en chinois, en panjabi et en tagalog, ainsi que dans les deux langues officielles, par l'intermédiaire de Radio Canada International (RCI). Nous demeurons à l'avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l'ère numérique.

À propos de CBC Music

CBC Music est le plus important curateur de musique canadienne émergente et diversifiée sur toutes ses plateformes et le plus grand diffuseur d'artistes canadiens de tous genres musicaux par le biais de CBC Listen et cbcmusic.ca. Nous mettons l'accent sur les artistes canadiens dans un vaste éventail de genre dans plus de 200 listes de lecture offertes par CBC Listen, en plus de couvrir quotidiennement l'actualité musicale. CBC Music Live offre des enregistrements de concerts musicaux réalisés dans toutes les régions du pays. La liste de nos partenaires musicaux et événementiels comprend les Prix JUNO, le Prix de musique Polaris, Searchlight, le CBC Music Festival, le Canadian Music Class Challenge et Canada Listens.

À propos d'Insight Productions (une filiale de Boat Rocker)

Réputée pour les cotes d'écoute stellaires de ses productions primées, Insight Productions est le chef de file canadien en matière de développement et de production de contenu, de financement et de production de programmation à succès. Lindsay Cox, première vice-présidente d'Insight, est productrice exécutive des Prix JUNO 2023, titre qu'elle partage avec le président et chef de la direction d'Insight, John Burton. L'entreprise a créé quelques-unes des émissions les plus dynamiques et les plus populaires au monde, dont Canada's New Year's Eve : Countdown, The Amazing Race Canada (les cotes d'écoute les plus élevées jamais enregistrées par une production canadienne), des succès d'audience comme Big Brother Canada, Stronger Together/Tous Ensemble (la plus grande diffusion multiplateforme et les plus hautes cotes d'écoute pour une émission non sportive de l'histoire de la télévision canadienne) et The Tragically Hip : A National Celebration, un concert retransmis en direct à la télévision et vu par le tiers de la population canadienne. Insight a également travaillé en étroite collaboration avec le Centre national pour la vérité et la réconciliation à la production exécutive de Every Child Matters : Reconciliation Through Education and National Day of Truth and Reconciliation (Chaque enfant compte : La réconciliation par l'éducation) et de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Fondée en 1979, Insight Productions a créé des milliers d'heures de contenu avant-gardiste. Pour obtenir plus d'information au sujet d'Insight Productions, veuillez visiter le site au www.insighttv.com, @insightprod sur Twitter ou la page Facebook www.facebook.com/InsightProductions.

About National Music Centre | Centre national de la musique

La mission du Centre national de la musique (CNM) est d'amplifier l'amour, le partage et la compréhension de la musique. Le CNM a pour mission d'amplifier l'amour, le partage et la compréhension de la musique, préserve et célèbre l'histoire de la musique du Canada dans sa maison au Studio Bell, au coeur du quartier East Village de Mohkinstsis (Calgary), sur le territoire du Traité no 7. Le CNM est la maison de quatre panthéons musicaux canadiens : le Panthéon de la musique canadienne, le Panthéon de la musique country canadienne, le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et le Cercle de la renommée de la musique québécoise de l'ADISQ. Abritant instruments de musique, artefacts et articles commémoratifs, la collection du CNM couvre 450 ans d'histoire et d'innovation musicale. Un organisme caritatif enregistré qui met de l'avant des programmes comprenant notamment des expositions, du développement artistique, des concerts et de l'éducation, le CNM se veut une source d'inspiration pour les nouvelles générations de mélomanes. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités offertes sur le site CNM, visitez le site studiobell.ca. Pour vivre l'expérience du CNM en ligne, qui comprend des vidéos à la demande de prestations musicales et de grands moments de la musique canadienne, de même que du contenu éducatif très divertissant, visitez le site amplify.nmc.ca.

À propos du Panthéon de la musique canadienne

Fondé en 1978, le Panthéon de la musique canadienne reconnaît les artistes canadiens qui ont connu un grand succès commercial et ont eu un impact positif sur la scène musicale au Canada et à l'étranger. Le Studio Bell, foyer permanent du Centre national de musique, héberge également la collection du Panthéon de la musique canadienne. Le CNM travaille en étroite collaboration avec l'Académie canadienne des arts et des sciences de l'enregistrement (CARAS) pour rassembler et exposer les articles de sa collection. La CARAS, instance dirigeante du Panthéon de la musique canadienne, est responsable des l'attribution annuelle des prix dans les catégories artistiques, professionnelles et humanitaire des JUNOS. Pour plus d'information, veuillez visiter le canadianmusichalloffame.ca.

SOURCE CARAS