Sujet : Nouveaux produits/services

Effervescence du marché et pénurie d'inscriptions : Québec continue de se démarquer

Région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec

QUÉBEC, 06 nov. 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) dévoile ses données pour le mois d'octobre 2023. Les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec sont établies d'après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

La RMR de Québec a enregistré 729 ventes résidentielles sur son territoire au cours du mois d'octobre 2023. Ceci représente une augmentation de 89 transactions, soit une hausse de 14 % comparativement à octobre 2022. À noter qu'il s'agit du troisième plus fort niveau d'activité transactionnelle enregistré pour cette période de l'année depuis que les données sont compilées par Centris en 2000.

«?Le marché de Québec continue d'impressionner par son imperméabilité aux pluies de mauvaises nouvelles à l'échelle nationale. Cette résilience s'appuie sur la robustesse de l'économie de la région, mais aussi sur le niveau des prix des propriétés. Ces derniers, en plus de demeurer enviables par rapport aux autres grands marchés, connaissent une croissance plus progressive?», constate Charles Brant, directeur du Service de l'analyse de marché de l'APCIQ. «?Cependant, la situation pourrait évoluer si les prix devaient continuer de progresser au même rythme dans les prochains mois. En effet, comme dans tout marché qui présente des problèmes de déséquilibre entre l'offre et la demande, la progression continue des prix attire les investisseurs malgré les taux d'intérêt plus élevés. Un contexte qui pourrait être propice à la multiplication des comportements spéculatifs néfastes au marché de l'habitation en général.?»
Faits saillants du mois d'octobre

Information complémentaire :

Statistiques mensuelles détaillées et cumulatif pour la province et les régions

Pour plus d'explications par l'économiste du Service d'analyse de marché, des données spécifiques ou des précisions régionales sur le marché immobilier, écrivez-nous.

À propos de l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 14?000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L'APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l'accès à la propriété. L'Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l'immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l'échange d'information. L'APCIQ a son siège social à Québec, des bureaux administratifs à Montréal et un bureau régional à Saguenay. Elle possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l'immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l'entremise des réseaux sociaux FacebookLinkedInTwitter et Instagram.

Renseignements :

Ariane Boulé
Morin Relations Publiques
Banque d'images (crédit APCIQ) disponible et sans frais.

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible au https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/61385f19-a730-4158-b13d-445d0698a0f1