Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Le Covid-19
Sujets : Bénéfices / Revenus, Conference Call, Webcast

TELUS International annonce ses résultats du troisième trimestre de 2023, qui démontrent une croissance stable des produits d'exploitation et une rentabilité accrue par rapport au trimestre précédent, et confirme ses perspectives pour 2023

TELUS International (NYSE et TSX : TIXT), entreprise novatrice chef de file en matière d'expérience client numérique qui conçoit, produit et livre des solutions de prochaine génération, dont des solutions d'intelligence artificielle (IA) et de modération de contenu, pour des marques mondiales et créatrices de marché, annonce aujourd'hui ses résultats financiers pour la période de trois mois et la période de neuf mois ayant pris fin le 30 septembre 2023. TELUS Corporation (TSX : T, NYSE : TU) est l'actionnaire dominant de TELUS International. À moins d'indication contraire, tous les résultats qui figurent dans le présent communiqué de presse, et dans d'autres documents divulgués par TELUS International, sont exprimés en dollars américains, et se rapportent uniquement aux résultats et aux mesures de TELUS International.

« Au cours du troisième trimestre de 2023, TELUS International a continué de faire croître ses produits d'exploitation par rapport à l'année précédente et a amélioré de façon significative sa rentabilité comparativement au trimestre précédent. Nos programmes de restructuration mondiale ayant pour but de nous adapter à l'environnement d'exploitation, qui demeure défavorable, nous ont permis de réduire nos coûts de façon importante et durable. En parallèle, notre équipe responsable des solutions de données fondées sur l'IA a augmenté la quantité de services qu'elle offre à de nombreux clients, y compris Google, et continué de faire avancer la stratégie de numérisation de l'expérience client de TELUS Corporation, explique Jeff Puritt, président et chef de la direction de TELUS International. Malgré les conditions macroéconomiques qui ralentissent encore nos cycles de vente, notre équipe mondiale continue de travailler d'arrache-pied pour acquérir de nouveaux clients. Durant le troisième trimestre de 2023, nous en avons accueilli plusieurs, y compris deux entreprises américaines (une plateforme de commande et de livraison de nourriture et une compagnie d'assurance générale) et un détaillant européen du domaine de la mode. Non moins important, nos équipes responsables des comptes se sont concentrées à anticiper les besoins changeants de nos 650 clients actuels et plus à l'échelle mondiale et à y répondre, à faire croître nos relations avec de nombreux grands clients, y compris une banque canadienne de premier plan, la plus grande entreprise de technologie au monde selon les produits d'exploitation et un fournisseur d'application de premier ordre dans le domaine du covoiturage, de la livraison de nourriture et du transport de marchandises. »

Jeff Puritt ajoute : « La position concurrentielle de TELUS International dans le marché constitue une de nos grandes priorités; plusieurs sociétés mondiales de recherche et d'experts-conseils ont salué l'excellence de nos capacités et de nos offres. Dans son étude PEAK Matrix, l'Everest Group a décrit TELUS International comme un "chef de file" de la gestion de l'expérience client en Amérique pour la cinquième année consécutive. Nous avons été inclus dans la toute première étude mondiale PEAK Matrix en raison de l'expansion de notre présence, qui s'étend maintenant sur cinq continents. Notre entreprise a aussi été désignée comme un chef de file à la suite de l'évaluation NEAT des services de transformation de contenu réalisée par NelsonHall, plus précisément dans les sous-catégories de l'optimisation des coûts et de la génération de produits d'exploitation. Nous avons également maintenu notre bon classement dans la courte liste des meilleurs fournisseurs mondiaux de services opérationnels axés sur l'expérience client de Constellation Research. Afin de souligner les efforts que consacre notre équipe à mettre en pratique notre culture de bienveillance, Fast Company a sélectionné TELUS International parmi les finalistes de la catégorie des meilleurs employeurs internationaux pour les innovateurs de 2023. Cette année, nous avons également reçu trois prix Stevie or décernés aux employeurs exceptionnels pour notre programme de formation en leadership; notre programme de formation technique et notre utilisation d'assistants numériques; ainsi que l'efficacité de notre solution de formation professionnelle. »

Vanessa Kanu, chef des services financiers, déclare : « TELUS International a consacré des efforts constants à réduire ses coûts et à éliminer les déséquilibres entre l'offre et la demande à l'échelle de son entreprise, plus particulièrement en Europe, ce qui se reflète bien dans l'amélioration séquentielle des marges au troisième trimestre de 2023. Nous avons également généré un flux de trésorerie important au cours de ce trimestre, ce qui nous a permis de réduire davantage l'encours de notre dette et ainsi d'améliorer notre ratio de levier financier dette nette-BAIIA rajusté conformément à notre convention de crédit, qui s'élevait à 2,9x au 30 septembre 2023, ce qui reste dans notre fourchette cible. Nous confirmons nos perspectives financières pour l'exercice 2023, car nous croyons qu'elles demeurent des projections prudentes tenant compte de l'incertitude que nous observons dans l'environnement macroéconomique et de la demande restreinte chez certains clients. »

Voici quelques faits saillants des résultats financiers et opérationnels, qui comprennent certaines mesures non conformes aux PCGR. Voir la section « Mesures non conformes aux PCGR » du présent communiqué pour obtenir une analyse de ces mesures.

Résumé des résultats financiers du troisième trimestre de 2023 par rapport au troisième trimestre de 2022

Résumé des résultats financiers sur un an du troisième trimestre de 2023 par rapport au troisième trimestre de 2022

Une analyse de nos résultats d'exploitation figure dans notre rapport de gestion pour la période de trois mois et la période de neuf mois ayant pris fin le 30 septembre 2023, accessible sur SEDAR+ et à titre d'Annexe 99.2 du formulaire 6-K sur EDGAR. Ces publications et des renseignements additionnels sont aussi disponibles sur le site telusinternational.com/investors.

Prévisions

Pour l'ensemble de l'année 2023, la direction continue de prévoir :

Conférence téléphonique avec les investisseurs pour le T3 2023

TELUS International tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui, le 3 novembre 2023, à 9 h 30 (HE) / 6 h 30 (HP), au cours de laquelle la direction présentera les résultats du troisième trimestre, puis répondra aux questions d'analystes sélectionnés. La conférence téléphonique sera diffusée en direct sur le site web des relations avec les investisseurs de TELUS International, à https://www.telusinternational.com/investors/news-events, où elle sera ensuite accessible en différé.

Mesures financières non conformes aux PCGR

Ce communiqué contient de l'information financière non conforme aux PCGR; le rapprochement avec les mesures conformes aux PCGR est présenté à la fin du présent communiqué. Nous communiquons certaines mesures non conformes aux PCGR qui servent l'analyse de notre rendement, mais elles n'ont pas de définition normalisée en vertu des Normes internationales d'information financière (IRFS) telles qu'elles sont établies par le Conseil des normes comptables internationales (CNCI). Ces mesures financières non conformes aux PCGR et ces ratios non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables à des mesures ou à des ratios conformes aux PCGR et peuvent ne pas être comparables à des mesures financières non conformes aux PCGR ou à des ratios non conformes aux PCGR portant le même nom et présentés par d'autres entreprises, y compris celles de notre secteur d'activité et de TELUS Corporation, notre actionnaire contrôlant.

Le BAIIA rajusté, le bénéfice net rajusté, le flux de trésorerie disponible et les produits d'exploitation en devise constante sont des mesures financières non conformes aux PCGR, et la marge du BAIIA rajusté, le BPA dilué rajusté et la croissance des produits d'exploitation en devise constante sont des ratios non conformes aux PCGR.

Mesure couramment utilisée par nos homologues du secteur, le BAIIA rajusté permet aux investisseurs de comparer et d'évaluer notre rendement opérationnel relatif. Nous utilisons cette mesure pour évaluer notre capacité à assurer le service des facilités d'emprunt existantes et nouvelles et pour financer des occasions de croissance et des cibles d'acquisition. En outre, certains engagements financiers liés à notre facilité de crédit sont fondés sur le BAIIA rajusté, ce qui nous oblige à surveiller l'évolution de cette mesure financière non conforme aux PCGR par rapport à nos engagements financiers. Le BAIIA rajusté ne doit pas être considéré comme une mesure de substitution au bénéfice net dans l'évaluation de notre rendement financier. Il ne doit pas non plus être utilisé comme une mesure de remplacement des flux de trésorerie d'exploitation actuels et futurs. Nous sommes d'avis, cependant, qu'un investisseur pourrait mieux évaluer les tendances sous-jacentes de nos activités, notre rendement opérationnel et notre stratégie commerciale globale si une mesure financière présentait le bénéfice net rajusté pour ces éléments.

Nous excluons les éléments du bénéfice net rajusté et du BAIIA rajusté, car nous pensons qu'ils sont liés à des facteurs n'illustrant pas notre rendement opérationnel continu, ce qui comprend les acquisitions, l'intégration et autres, la rémunération fondée sur les actions, en ce qui concerne le bénéfice net rajusté, l'accroissement des intérêts sur la vente d'options de vente dans le cadre de notre acquisition de WillowTree, les gains ou pertes sur change et l'amortissement des immobilisations incorporelles acquises, ainsi que les répercussions fiscales liées à ces rajustements. Les rapprochements complets du BAIIA rajusté et du bénéfice net rajusté avec les mesures PCGR comparables sont inclus à la fin de ce communiqué.

Nous calculons le flux de trésorerie disponible en soustrayant les dépenses en immobilisations du flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation, puisque nous croyons que les dépenses en immobilisations sont un coût récurrent nécessaire au maintien de nos immobilisations productives et au soutien de nos activités internes. Nous utilisons cette mesure pour évaluer les flux de trésorerie générés par nos activités courantes qui peuvent être utilisés pour répondre à nos obligations financières, assumer le service des facilités d'emprunt, réinvestir dans l'entreprise et financer partiellement nos acquisitions futures.

La marge du BAIIA rajusté est calculée en divisant le BAIIA rajusté par les produits d'exploitation consolidés. Nous suivons régulièrement l'évolution de la marge du BAIIA rajusté pour évaluer notre rendement opérationnel par rapport aux budgets établis, aux objectifs opérationnels et au rendement de nos homologues du secteur.

La direction utilise le BPA dilué rajusté pour évaluer la rentabilité de nos activités commerciales par action. Nous suivons régulièrement l'évolution du BPA dilué rajusté, car il fournit à la direction et aux investisseurs une mesure cohérente pour évaluer notre rendement opérationnel d'une période à l'autre et mieux comprendre notre capacité à gérer les coûts d'exploitation et à générer des bénéfices. Le BPA dilué rajusté est calculé en divisant le bénéfice net rajusté par le nombre moyen pondéré dilué d'actions en circulation au cours de la période.

Les produits d'exploitation en devise constante sont utilisés par la direction pour évaluer les produits d'exploitation, la mesure PCGR la plus directement comparable, en excluant l'incidence des fluctuations des taux de change. Les produits d'exploitation en devise constante sont calculés comme les produits de la période en cours convertis à l'aide des taux de change moyens en vigueur au cours de la période antérieure comparable.

La croissance des produits d'exploitation en devise constante est utilisée par la direction pour évaluer la croissance des produits, la mesure PCGR la plus directement comparable, en excluant l'incidence des fluctuations des taux de change. La croissance des produits d'exploitation en devise constante est calculée comme la croissance des produits de la période actuelle convertie à l'aide des taux de change moyens en vigueur dans la période antérieure comparable.

Nous n'avons présenté aucun rapprochement quantitatif de nos perspectives pour l'exercice 2023 concernant la marge du BAIIA rajusté et le BPA dilué rajusté et de nos perspectives pour l'exercice 2023 concernant la marge bénéficiaire nette et le BPA dilué, car nous n'avons pas été en mesure, sans déployer des efforts déraisonnables, de calculer certains éléments de rapprochement avec certitude, ce qui pourrait avoir une incidence importante sur la comptabilisation de ces mesures et ratios financiers.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs concernant nos perspectives financières pour l'ensemble de l'année 2023, notre entreprise, nos activités, et notre situation et notre rendement financiers, ainsi que des énoncés concernant notre capacité à réduire la pression sur notre rentabilité grâce à des mesures d'amélioration de la rentabilité et à de nouvelles plateformes d'automatisation. Nous avertissons le lecteur que les informations fournies dans ce communiqué concernant nos perspectives financières pour l'exercice 2023, ainsi que les informations concernant nos objectifs et nos attentes, sont fournies afin de donner un contexte à la nature de certains des plans de l'entreprise et pourraient ne pas se prêter à d'autres fins. Tout énoncé contenu dans le présent document qui ne rapporte pas un fait avéré peut être considéré comme un énoncé prospectif. Dans certains cas, vous pouvez déterminer qu'un énoncé est prospectif s'il contient des verbes conjugués au conditionnel ou au futur ou des termes comme « anticiper », « avoir l'intention de », « bien placé pour », « but », « chercher à », « cible », « continuer », « croire », « envisager », « estimer », « objectif », « plan », « potentiel », « pourrait », « présumer », « prévoir », « s'attendre à », « viser » ainsi que d'autres termes similaires qui supposent ou annoncent des événements ou des tendances à venir, ou la forme négative de ces termes ou d'autres termes comparables.

Ces énoncés prospectifs sont fondés sur nos attentes, nos estimations, nos prévisions et nos projections concernant l'entreprise, les bénéfices, les synergies et les risques associés à notre acquisition de WillowTree, et le secteur dans lequel elle oeuvre ainsi que les croyances et les hypothèses de la direction. Ils ne sont pas un gage de rendement ou de développement et impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui échappent dans certains cas à notre volonté. Nous n'acceptons aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs en raison de l'émergence de nouveaux renseignements, d'événements à venir, d'incertitudes ou autres, à moins que la loi ne l'exige.

Plus précisément, nous avons formulé plusieurs hypothèses sous-jacentes à nos perspectives financières pour l'exercice 2023, y compris des hypothèses clés concernant les éléments suivants : notre capacité à mettre en oeuvre notre stratégie de croissance, notamment en élargissant les services offerts aux clients et en attirant de nouveaux clients; notre capacité à enraciner encore davantage notre culture d'entreprise et à assurer la compétitivité de nos offres de services; notre capacité à attirer et à retenir des talents; notre capacité à continuer d'intégrer WillowTree et de tirer profit de son acquisition; la taille et le taux de croissance relatif de nos secteurs verticaux cibles; nos prévisions en matière de dépenses d'exploitation et de dépenses en immobilisations; notre capacité à réduire la pression sur la rentabilité à l'aide de mesures de réduction des coûts et de nouvelles plateformes d'automatisation et à nous assurer que nos coûts de main-d'oeuvre sont proportionnels à la demande envers nos services; les effets de diverses circonstances à l'échelle mondiale, dont l'inflation, le risque de récession, les changements de taux d'intérêt, le conflit en Ukraine, les autres enjeux géopolitiques et les répercussions persistantes de la pandémie de COVID-19 sur nos activités, notre situation financière, notre performance financière et nos liquidités et celles de nos clients. Pour établir nos perspectives financières, l'équipe de direction évalue l'incidence que les tendances actuelles auront sur nos activités. Ces prévisions peuvent ne pas être adéquates dans d'autres circonstances.

Différents facteurs de risque peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats attendus, notamment ce qui suit :

Ces facteurs de risque, ainsi que les autres facteurs qui pourraient exercer une incidence sur notre entreprise, notre situation financière et nos résultats opérationnels, sont aussi décrits dans la section des facteurs de risque de notre rapport annuel, accessible sur SEDAR+ et à l'article 3D du formulaire 20-F soumis le 9 février 2023, accessible sur EDGAR et modifié par notre rapport de gestion pour la période de trois mois et la période de neuf mois ayant pris fin le 30 septembre 2023, déposé sur SEDAR+ et à titre d'Annexe 99.2 du formulaire 6-K sur EDGAR.

TELUS International (Canada) inc.

États consolidés intermédiaires condensés des bénéfices

Trimestre

Neuf mois

Périodes terminées le 30 septembre
(en millions, sauf les bénéfices par action)

PRODUITS D'EXPLOITATION

663

CHARGES D'EXPLOITATION

Salaires et avantages sociaux

403

346

Achat de biens et services

116

De base

Dilué

$

NOMBRE TOTAL MOYEN PONDÉRÉ D'ACTIONS EN CIRCULATION (en millions)

De base

274

266

273

266

Dilué

276

269

277

269

TELUS International (Canada) inc.

États consolidés intermédiaires condensés de la situation financière

Au (en millions)

30 septembre 2023

31 décembre 2022

ACTIFS

Actif à court terme

Trésorerie et équivalents de trésorerie

125

Comptes clients

494

428

Créances des sociétés affiliées

36

81

Impôts sur les bénéfices et autres impôts à recevoir

8

7

Charges payées d'avance et autres actifs

53

35

Tranche à court terme des actifs dérivés

19

743

695

Actif à long terme

Immobilisations corporelles, montant net

494

449

Immobilisations incorporelles, montant net

Fonds commercial

Actifs dérivés

13

Impôts différés

25

14

Autres actifs à long terme

23

27

Total de l'actif

PASSIF ET CAPITAUX PROPRES

Passif à court terme

Comptes créditeurs et charges à payer

301

289

$

Engagements envers les sociétés affiliées

150

111

Impôts sur les bénéfices et autres impôts à payer

73

67

Provisions courantes

1

Tranche à court terme de la dette à long terme

122

83

Tranche à court terme des passifs dérivés

652

552

Passifs à long terme

Provisions

207

2

Dette à long terme

881

Impôts différés

291

264

Autres passifs à long terme

19

Total du passif

Capitaux propres

Total du passif et des capitaux propres

TELUS International (Canada) inc.

États consolidés intermédiaires condensés des flux de trésorerie

Trimestre

Neuf mois

Périodes terminées le 30 septembre (en millions)

ACTIVITÉS D'EXPLOITATION

Rajustements :

Dépréciation et amortissement

80

61

240

190

Charge (recouvrement) d'impôt

20

Variation de la valeur marchande des dérivés et autres

(5

(23

)

Variation nette des éléments hors trésorerie du fonds de roulement lié aux activités d'exploitation

66

37

(19

)

Paiements liés à la rémunération à base d'actions

(8

(14

)

Impôts sur les bénéfices payés, montant net

(16

(49

(49

Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation

185

129

356

353

ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT

Paiements en trésorerie au titre des immobilisations

(20

(58

(76

)

Paiements en trésorerie au titre des autres actifs

(13

)

Paiements en trésorerie au titre des acquisitions, montant net

(852

?

Flux de trésorerie affectés aux activités d'investissement

(21

(19

(910

(89

ACTIVITÉS DE FINANCEMENT

Actions émises

2

Retenues d'impôts payées dans le cadre du règlement net en actions d'attributions de titres de capitaux propres

)

Dette à long terme émise

40

?

Remboursement de la dette à long terme

(187

(78

(435

(207

)

Intérêts payés sur les facilités de crédit

(27

(5

(80

(16

)

Flux de trésorerie (consommé) généré par les activités de financement

(174

(83

561

(222

)

Incidence de la variation des taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie

(7

(14

SITUATION DE TRÉSORERIE

Hausse (baisse) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie

28

Trésorerie et équivalents de trésorerie, au début de la période

123

125

115

Trésorerie et équivalents de trésorerie, à la fin de la période

Rapprochements non conformes aux PCGR

close le 30 septembre

(en millions, sauf pour les pourcentages)

Produits d'exploitation déclarés

663

$

Incidence des taux de change sur les produits d'exploitation de la période en cours en fonction des taux de la période de comparaison

(10

31

69

Produits d'exploitation en devise constante

653

646

Croissance des produits d'exploitation

8

15

Croissance des produits d'exploitation en devise constante

close le 30 septembre

(en millions de dollars, sauf les montants par action)

Réintégrer (déduire) :

20

Accroissement des intérêts sur les ventes d'options de vente

)

Amortissement des immobilisations incorporelles acquises

42

131

91

Incidence fiscale des ajustements ci-dessus

(10

(41

(15

Bénéfice net rajusté

58

87

180

237

$

Bénéfice par action de base rajusté

$

Bénéfice par action dilué rajusté

close le 30 septembre

(en millions, sauf pour les pourcentages)

Réintégrer (déduire) :

356

353

$

Déduction des dépenses en immobilisations

(66

(80

Flux de trésorerie disponible

159

103

290

273

$

Calcul du ratio de levier financier dette nette-BAIIA rajusté conformément à la convention de crédit

(non audités)

Au (en millions, sauf pour le ratio)

30 septembre

31 décembre

Facilités de crédit en cours

742

Utilisation éventuelle des facilités

Charge liée aux provisions relatives aux ventes d'option de vente1

74

Passifs dérivés nets

Solde de trésorerie2

(132

(125

)

Dette nette conformément à la convention de crédit

625

$

BAIIA rajusté (12 derniers mois)

576

607

$

Rajustements requis conformément à la convention de crédit

(66)

(63)

$

Ratio de levier financier dette nette-BAIIA rajusté conformément à la convention de crédit

2,9

1,1

1 En fonction du montant non actualisé payable en espèces sur les provisions estimées relatives aux ventes d'options de vente associées à l'acquisition de WillowTree.
2 Le solde de trésorerie maximal permis à titre de réduction de la dette nette, conformément à la convention de crédit, est de 150 millions de dollars.

À propos de TELUS International

TELUS International (NYSE et TSX : TIXT) conçoit, produit et livre des solutions numériques de prochaine génération afin d'améliorer l'expérience client de marques mondiales et créatrices de marché. Ses services appuient le cycle de vie complet de transformation numérique de ses clients et leur permettent d'adopter plus rapidement les technologies numériques de nouvelle génération pour améliorer leurs résultats. Les solutions intégrées de TELUS International englobent la stratégie numérique, l'innovation, les services-conseils et la conception, la gestion du cycle de vie des technologies de l'information (solutions gérées, automatisation intelligente et solutions de données complètes fondées sur l'intelligence artificielle, comme la vision par ordinateur), l'expérience client omnicanal ainsi que la confiance et la sécurité, y compris la modération de contenu. TELUS International soutient des entreprises à toutes les étapes de leur croissance. Elle collabore avec différentes marques dans des secteurs stratégiques, comme ceux des technologies et des jeux, des communications et des médias, du commerce électronique, des technologies financières, des services bancaires et financiers, de l'assurance, de la santé et d'autres domaines.

La culture de bienveillance unique de TELUS International favorise la diversité et l'inclusion. Les politiques, ateliers et groupes de ressources de l'entreprise en témoignent, tout comme ses pratiques d'embauche axées sur l'égalité des chances dans toutes les régions où elle exerce ses activités. Depuis 2007, l'entreprise a eu une incidence positive sur la vie de plus de 1,2 million de citoyens de partout dans le monde. Elle redonne aux collectivités et vient en aide aux personnes dans le besoin grâce à des activités de bénévolat à grande échelle et à des dons. Les cinq Comités d'investissement communautaire de TELUS International ont versé 5,4 millions de dollars à des organismes de bienfaisance locaux depuis 2011. Pour en savoir plus, visitez telusinternational.com/fr.

__________________________
1 La croissance des produits d'exploitation en devise constante, la marge du BAIIA rajusté et le bénéfice par action (BPA) dilué rajusté sont des ratios non conformes aux PCGR, tandis que le bénéfice net rajusté, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) rajusté et le flux de trésorerie disponible sont des mesures financières non définies par les PCGR. Consultez la section « Mesures financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:12
Dans le cadre d'une initiative importante visant à faciliter des expériences de paiement transparentes pour les participants internationaux, le 135e Salon chinois de l'importation et de l'exportation (« Foire de Canton » ou « La Foire ») s'est...

à 16:06