Sujet : Nouveaux produits/services

Saputo annonce des initiatives d'optimisation du réseau dans son Secteur USA

MONTRÉAL, 02 nov. 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- Suite au démarrage de son installation ultramoderne de Reedsburg, au Wisconsin, récemment convertie à la fabrication de fromage de chèvre, Saputo inc. (TSX: SAP) (Saputo, nous ou la Société) annonce aujourd'hui la fermeture permanente de son usine de Lancaster, au Wisconsin. La Société a l'intention de transférer vers l'usine de Reedsburg la production de son usine de Lancaster, de même que celle de son usine de Belmont, au Wisconsin, dont la fermeture a été annoncée précédemment. La fermeture des usines de Lancaster et de Belmont est prévue pour le quatrième trimestre de l'exercice 2024.

« Conformément à notre plan stratégique mondial, les initiatives d'optimisation du réseau annoncées aujourd'hui nous permettront d'accroître notre efficacité opérationnelle et l'utilisation de nos capacités dans le Secteur USA, tout en améliorant davantage notre structure des coûts, a déclaré Lino A. Saputo, président du conseil d'administration et président et chef de la direction. Le démarrage de notre usine de Reedsburg marque un nouveau jalon dans le parcours que nous avons entrepris pour renforcer la compétitivité et le rendement à long terme de nos activités de fromage aux États-Unis. »

Les coûts liés à la fermeture de l'usine de Lancaster s'élèveront à environ 6 millions de dollars canadiens après impôts, ce qui comprend une dépréciation des immobilisations sans effet sur la trésorerie d'environ 4 millions de dollars canadiens après impôts. Ces coûts commenceront à être comptabilisés dans le troisième trimestre de l'exercice 2024. Environ 100 employés seront touchés par la fermeture de l'usine de Lancaster. Ils se verront offrir la possibilité d'être réaffectés dans d'autres installations de Saputo et, si aucun poste n'est disponible, ils recevront une indemnité de cessation d'emploi et des services pour faciliter la transition de carrière.

À propos de Saputo
Saputo, l'un des dix plus grands transformateurs laitiers au monde, produit, met en marché et distribue une vaste gamme de produits laitiers de la meilleure qualité, notamment du fromage, du lait nature, des produits laitiers et de la crème ayant une durée de conservation prolongée, des produits de culture bactérienne et des ingrédients laitiers. Saputo est un important fabricant de fromage et transformateur de lait nature et de crème au Canada, un important transformateur laitier en Australie et le plus grand transformateur laitier en Argentine. Aux États-Unis, la Société est l'un des trois plus grands fabricants de fromage et l'un des plus importants fabricants de produits laitiers ayant une durée de conservation prolongée et de produits de culture bactérienne. Au Royaume-Uni, Saputo est le plus grand fabricant de fromages de marque et de tartinades laitières. Outre sa gamme de produits laitiers, Saputo produit, met en marché et distribue une gamme de fromages et de breuvages à base de plantes. Les produits de Saputo sont vendus dans plusieurs pays sous des marques phares ainsi que sous des marques privées. Saputo inc. est une société ouverte et ses actions sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole « SAP ». Suivez les activités de Saputo sur saputo.com ou par l'entremise de Facebook, Instagram, et LinkedIn.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Le présent communiqué contient des énoncés qui constituent des énoncés prospectifs au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Ces énoncés prospectifs comprennent, entre autres, des énoncés concernant les initiatives de consolidation et d'optimisation du réseau, les coûts et le calendrier prévu des initiatives, l'incidence prévue des initiatives sur nos activités et sur nos employés, ainsi que nos ambitions et nos plans stratégiques, y compris notre capacité à réaliser nos ambitions et nos objectifs, et comprennent des énoncés qui ne sont pas des faits historiques. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de termes comme « pouvoir », « devoir », « croire », « prévoir », « planifier », « anticiper », « avoir l'intention de », « s'attendre à », dans leur forme affirmative ou négative, à l'emploi du conditionnel ou du futur ou à l'emploi d'autres termes semblables. À l'exception des énoncés de faits historiques, tous les énoncés qui figurent dans le présent communiqué peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation en valeurs mobilières applicable.

De par leur nature, les énoncés prospectifs sont exposés à un certain nombre de risques et d'incertitudes. Les résultats réels peuvent différer considérablement de ceux indiqués ou prévus dans ces énoncés prospectifs, ou sous-entendus par ceux-ci. Par conséquent, nous ne pouvons garantir que les énoncés prospectifs se réaliseront et nous prévenons le lecteur que ces énoncés prospectifs ne constituent en aucune façon des énoncés de faits historiques ni des garanties quant au rendement futur. Les hypothèses, les attentes et les estimations qui ont servi à la préparation des énoncés prospectifs et les risques et incertitudes qui pourraient entraîner un écart important entre les résultats réels et les attentes actuelles sont exposés dans nos documents déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières, notamment à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion daté du 8 juin 2023, qui peut être consulté sur SEDAR+, sous le profil de Saputo, au www.sedarplus.ca. Ces risques et incertitudes comprennent également les éléments suivants : notre capacité à réaliser des investissements et à mettre en oeuvre des initiatives de consolidation et d'optimisation du réseau comme prévu et notre capacité à réaliser des gains de productivité et d'efficacité découlant de ces initiatives.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur les estimations, les attentes et les hypothèses actuelles de la direction. La direction estime que ces estimations, attentes et hypothèses sont raisonnables à la date des présentes, et sont intrinsèquement assujetties à d'importantes incertitudes et éventualités commerciales, économiques, concurrentielles et autres concernant des événements futurs, et sont donc sujettes à changement par la suite. Les énoncés prospectifs ont pour but de fournir aux actionnaires de l'information au sujet de Saputo, notamment notre évaluation des futurs plans financiers, et ils peuvent ne pas convenir à d'autres fins. Il ne faut pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs, qui valent uniquement à la date où ils sont faits.

À moins d'indication contraire par Saputo, les énoncés prospectifs qui figurent dans le présent communiqué décrivent nos estimations, nos attentes et nos hypothèses en date du présent document et, par conséquent, sont susceptibles de changer après cette date. À moins que la législation en valeurs mobilières l'exige, Saputo ne s'engage nullement à mettre à jour ou à réviser les énoncés prospectifs, verbaux ou écrits, qu'elle peut faire ou qui peuvent être faits, pour notre compte, à l'occasion, à la suite d'une nouvelle information, d'événements à venir ou autrement. Tous les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes sont donnés expressément sous réserve de la présente mise en garde.

Demandes de renseignements des investisseurs
Nicholas Estrela
Directeur, Relations avec les investisseurs