Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices / Revenus

Bombardier affiche une croissance impressionnante de ses revenus et de sa rentabilité opérationnelle au troisième trimestre de 2023, en plus de solides génération de trésorerie et ratio de nouvelles commandes sur livraisons unitaires

Tous les montants de ce communiqué de presse sont exprimés en dollars américains, à moins d'indication contraire.
Les montants des tableaux sont en millions, sauf les montants par action, à moins d'indication contraire.

MONTRÉAL, 02 nov. 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- Bombardier (BBD.B TO) a présenté aujourd'hui de solides résultats financiers pour le troisième trimestre de 2023, indiquant que l'entreprise se trouve en bonne voie d'atteindre ses prévisions(1) pour l'exercice complet relativement aux indicateurs pour lesquels elle a fait des prévisions.

« Les résultats de Bombardier pour le troisième trimestre sont tout simplement impressionnants, que vous regardiez les marges, la génération de trésorerie, des revenus totaux, les activités liées aux commandes et plus encore, a dit Éric Martel, président et chef de la direction de Bombardier.

Quand nous avons remodelé Bombardier, nous voulions bâtir une entreprise résiliente générant de bons résultats sur tous les marchés. Aujourd'hui, nos résultats démontrent que nous y sommes arrivés, a ajouté Martel. Trimestre après trimestre, Bombardier affiche des résultats convaincants et nous sommes en bonne voie d'atteindre nos objectifs de livraisons pour 2023 et de hausser davantage à l'avenir notre nombre de livraisons. »

De solides livraisons et croissance des activités de service après-vente engendrent une croissance remarquable des revenus

Bombardier a présenté des revenus de 1,9 milliard $ au troisième trimestre de 2023, une hausse impressionnante de 28 % sur ceux du trimestre correspondant de l'exercice précédent, alimentée principalement par de solides ventes d'avions et croissance soutenue des activités de service après-vente. L'entreprise a livré 31 avions au troisième trimestre de 2023, soit six avions de plus que pendant le trimestre correspondant de l'exercice précédent, portant à 82 le nombre d'avions livrés pour l'exercice. Ces livraisons incluent celle du 150e avion Global 7500, l'avion phare de l'industrie qui continue d'impressionner et de contribuer à des marges accrues pour l'entreprise. Le carnet de commandes(4) demeure solide à 14,7 milliards $, et la demande, toujours saine, a résulté en un ratio de nouvelles commandes sur livraisons unitaires(5) de 1,1 pour le trimestre. Dans l'ensemble, l'entreprise demeure en bonne voie d'atteindre sa prévision(1) sur les livraisons pour l'exercice.

Les revenus de Bombardier tirés des activités de service après-vente ont poursuivi sur leur tendance positive au cours du troisième trimestre de 2023 et ont augmenté de 11 % comparativement à ceux de la période correspondante de l'exercice précédent pour atteindre 414 millions $. L'entreprise récolte les bénéfices de l'importante expansion de son réseau de centres de service qu'elle a réalisée en 2022, et elle continue de mettre l'accent sur l'augmentation de sa part de ce marché en croissance.

Rentabilité opérationnelle accrue et solides flux de trésorerie

Sur le plan de la rentabilité, le RAIIA ajusté(2) total pour le trimestre a atteint 285 millions $, représentant une marge RAIIA ajustée(3) de 15,4 % et une hausse impressionnante de 100 points de base sur celle du trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette croissance continue d'être étayée par un accroissement des marges opérationnelles réalisées, et notamment par une gestion diligente des coûts, et par des activités de service après-vente en croissance.

Le RAII ajusté(2) a totalisé 193 millions $, en hausse de 54 % sur celui du trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le résultat net ajusté(2) a aussi considérablement été amélioré pour s'établir à un gain de 80 millions $, comparativement à une perte de 2 millions $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Le RPA ajusté(3) a été de 0,73 $ pour le trimestre, une amélioration comparativement à la perte de 0,10 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

De plus, l'augmentation de 36 % du RAIIA ajusté(2) sur celui du trimestre correspondant de l'exercice précédent en raison d'un plus grand nombre de livraisons réalisées au troisième trimestre de 2023 et une croissance des activités de service après-vente ont aussi contribué à hauteur de 80 millions $ aux flux de trésorerie disponibles(2)(6) générés par l'entreprise au cours de ce trimestre, conformément aux attentes(1) d'atteindre plus de 250 millions $ d'ici la fin de 2023.

(1) Énoncé prospectif. Se reporter aux Énoncés prospectifs dans le présent communiqué de presse et aux hypothèses des énoncés prospectifs sur lesquelles reposent les prévisions 2023 dans le rapport de gestion du Rapport financier de la Société pour l'exercice clos le 31 décembre 2022 pour plus de détails sur nos prévisions 2023.
(2) Mesure financière non conforme aux PCGR. Une mesure financière non conforme aux PCGR ne constitue pas une mesure financière normalisée selon le référentiel d'information financière appliqué pour établir nos états financiers et il pourrait être impossible de la comparer à des mesures financières similaires présentées par d'autres émetteurs. Se reporter à la rubrique Mise en garde relative aux mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières de ce communiqué de presse et à la rubrique Mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières du rapport de gestion du rapport financier de la Société pour le trimestre clos le 30 septembre 2023 (« Rapport de gestion T3-2023 »), pour la définition de ces indicateurs et pour le rapprochement avec les mesures les plus comparables des IFRS.
(3) Ratio financier non conforme aux PCGR. Un ratio financier non conforme aux PCGR ne constitue pas une mesure financière normalisée selon le référentiel d'information financière appliqué pour établir nos états financiers et il pourrait être impossible de le comparer à des mesures financières similaires présentées par d'autres émetteurs. Se reporter à la rubrique Mise en garde relative aux mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières de ce communiqué de presse à la rubrique Mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières du Rapport de gestion T3-2023 pour la définition de ces indicateurs et pour le rapprochement avec les mesures les plus comparables des IFRS.
(4) Représente le carnet de commandes pour la fabrication et les services.
(5) Défini comme les nouvelles commandes nettes d'avions en unités sur le nombre de livraisons d'avions en unités.
(6) Liés aux activités poursuivies uniquement.

PRINCIPAUX RÉSULTATS

Résultats du trimestre
Trimestres clos les 30 septembre 2023  2022  Écart
Revenus 1 856$ 1 455$ 28%
RAIIA ajusté(1) 285$ 210$ 36%
Marge RAIIA ajustée(2) 15,4% 14,4% 100 pdb
RAII ajusté(1) 193$ 125$ 54%
Marge RAII ajustée(2) 10,4% 8,6% 180 pdb
RAII 197$ 145$ 36%
Marge RAII(3) 10,6% 10,0% 60 pdb
Résultat net des activités poursuivies (37$ 27$ ins
Résultat net (37$ 27$ ins
RPA dilué des activités poursuivies (en dollars) (0,47$ 0,20$ (0,67) $
Résultat net ajusté(1) 80$ (2) $ ins
RPA ajusté (en dollars)(2) 0,73$ (0,10) $ 0,83$
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles(4) 179$ 122$ 57$
Additions nettes aux immobilisations corporelles et incorporelles(4) 99$ 70$ 29$
Flux de trésorerie disponibles(1)(4) 80$ 52$ 28$

Aux30 septembre 2023
 31 décembre 2022  Écart
Trésorerie et équivalents de trésorerie 987$ 1 291$ (24)%
Liquidités disponibles(1) 1 249$ 1 499$ (17)%
Carnet de commandes (en milliards de dollars)(5) 14,7$ 14,8$ (1)%

pdb: points de base
ins: information non significative

(1) Mesure financière non conforme aux PCGR. Une mesure financière non conforme aux PCGR ne constitue pas une mesure financière normalisée selon le référentiel d'information financière appliqué pour établir nos états financiers et il pourrait être impossible de la comparer à des mesures financières similaires présentées par d'autres émetteurs. Se reporter à la rubrique Mise en garde relative aux mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières de ce communiqué de presse et autres mesures financières du Rapport de gestion T3-2023 pour la définition de ces indicateurs et pour le rapprochement avec les mesures les plus comparables des IFRS.
(2) Ratio financier non conforme aux PCGR. Un ratio financier non conforme aux PCGR ne constitue pas une mesure financière normalisée selon le référentiel d'information financière appliqué pour établir nos états financiers et il pourrait être impossible de le comparer à des mesures financières similaires présentées par d'autres émetteurs. Se reporter à la rubrique Mise en garde relative aux mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières de ce communiqué de presse et autres mesures financières du Rapport de gestion T3-2023 pour la définition de ces indicateurs et pour le rapprochement avec les mesures les plus comparables des IFRS.
(3) Mesure financière supplémentaire. Se reporter à la rubrique Mise en garde relative aux mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières de ce communiqué pour la définition de ces indicateurs et à la rubrique Mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières dans le Rapport de gestion T3-2023.
(4) Liés aux activités poursuivies uniquement.
(5) Représente le carnet de commandes pour la fabrication et les services.

À propos de Bombardier

Bombardier (BBD-B.TO) est un leader mondial en aviation axé sur la conception et la construction d'avions d'affaires exceptionnels ainsi que sur la prestation de services connexes. Les avions des gammes Challenger et Global de Bombardier sont reconnus pour les innovations de pointe qu'ils offrent, la conception de leur cabine, leurs performances et leur fiabilité. La flotte mondiale d'avions Bombardier compte environ 5 000 avions en service auprès d'un large éventail de multinationales, de fournisseurs de vols nolisés et de programmes de multipropriété, de gouvernements ou de particuliers. Des avions Bombardier sont aussi utilisés dans le monde entier pour réaliser des missions spéciales gouvernementales ou militaires grâce à l'expertise éprouvée de Bombardier Défense.

Bombardier, dont le siège social est situé dans la Grande région de Montréal, au Québec, exploite des installations d'activités liées aux aérostructures, à l'assemblage ou à la finition au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Le solide réseau de soutien à la clientèle de l'entreprise comprend des centres de service pour avions Learjet, Challenger et Global situés stratégiquement aux États-Unis et au Canada, ainsi qu'au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Suisse, en Italie, en Autriche, aux Émirats arabes unis, à Singapour, en Chine, et en Australie.

On trouvera des nouvelles et des renseignements sur l'entreprise, y compris le rapport de Bombardier sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance ainsi que les plans de l'entreprise pour couvrir la totalité de ses opérations aériennes avec du carburant d'aviation durable en utilisant le système Réserver et réclamer, sur le site bombardier.com. Pour en savoir plus sur les produits de Bombardier et son réseau de service clientèle à l'avant-garde de l'industrie, consultez le site businessaircraft.bombardier.com/fr. Suivez-nous sur X (Twitter) @Bombardier.

Bombardier, Global, Global 7500, Challenger et Learjet sont des marques déposées ou non déposées de Bombardier Inc. ou ses filiales.

Francis Richer de La Flèche
Vice-président, Planification financière et relations avec les investisseurs
Bombardier
Tél. +1 514 240 9649
 Mark Masluch
Directeur principal, Communications
Bombardier
Tél. +1 514 855 7167

Le rapport de gestion et les états financiers consolidés intermédiaires sont disponibles
sur ri.bombardier.com.

MISE EN GARDE RELATIVE AUX MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR ET AUTRES MESURES FINANCIÈRES

Ce communiqué de presse repose sur les résultats établis selon les IFRS et sur les mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières suivantes :

Mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières
Mesures financières non conformes aux PCGR
RAII ajustéRAII excluant les éléments spéciaux. Les éléments spéciaux sont ceux qui ne reflètent pas le rendement de base de la Société ou dont la présentation distincte permet aux utilisateurs des états financiers consolidés de mieux comprendre les résultats de la Société pour la période. Ces éléments comprennent notamment l'incidence des charges de restructuration, l'incidence des cessions d'activités, ainsi que les charges de dépréciation importantes et la reprise de celles-ci.
RAIIA ajustéRAII ajusté, plus l'amortissement et les charges de dépréciation des immobilisations corporelles et incorporelles.
Résultat net ajustéRésultat net des activités poursuivies, compte non tenu des éléments spéciaux, de la charge de désactualisation des obligations nettes au titre des avantages de retraite, de certains gains et pertes nets découlant des modifications de l'évaluation des provisions et des instruments financiers comptabilisés à la juste valeur par le biais du résultat net et de l'incidence fiscale connexe de ces éléments.
Flux de trésorerie disponibles (utilisation)Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles ? activités poursuivies, diminués des additions nettes aux immobilisations corporelles et incorporelles.
Liquidités disponiblesTrésorerie et équivalents de trésorerie, plus les montants disponibles en vertu des facilités de crédit.
Ratios financiers non conformes aux PCGR
RPA ajustéRPA calculé d'après le résultat net ajusté attribuable aux détenteurs d'instruments de capitaux propres de Bombardier Inc. au moyen de la méthode du rachat d'actions en tenant compte de l'exercice de tous les facteurs de dilution.
Marge RAII ajustéeRAII ajusté, en pourcentage des revenus totaux.
Marge RAIIA ajustéeRAIIA ajusté, en pourcentage des revenus totaux.
Mesure financière supplémentaire
Marge RAIIRAII, en pourcentage des revenus totaux.

Les mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières sont des mesures tirées principalement des états financiers consolidés, mais ne sont pas des mesures financières normalisées selon le référentiel d'information financière appliqué pour établir les états financiers. Par conséquent, elles pourraient ne pas être comparables à des mesures financières non conformes aux PCGR et à d'autres mesures financières similaires utilisées par d'autres émetteurs. L'exclusion de certains éléments des mesures de rendement non conformes aux PCGR ne signifie pas que ces éléments sont nécessairement ponctuels.

RAII ajusté
Le RAII ajusté correspond au RAII compte non tenu des éléments spéciaux(1), lesquels comprennent des éléments qui ne reflètent pas notre rendement de base ou dont la présentation distincte permet aux utilisateurs de mieux comprendre nos résultats pour la période. La direction utilise le RAII ajusté aux fins de l'évaluation de la performance sous-jacente de l'entreprise. La direction croit que la présentation de cette mesure des résultats opérationnels non conforme aux PCGR, en plus des mesures conformes aux IFRS, donne aux utilisateurs de notre rapport financier une meilleure compréhension de nos résultats et des tendances connexes, et accroît la transparence et la clarté des résultats de base de notre entreprise. C'est pourquoi un grand nombre d'utilisateurs du rapport de gestion analyse nos résultats d'après cette mesure financière. La direction est d'avis que cette mesure aide les utilisateurs du rapport de gestion à mieux analyser les résultats et améliore la comparabilité de nos résultats d'une période à l'autre ainsi que la comparabilité avec ceux de nos pairs.

(1) Se reporter à la rubrique Résultats opérationnels consolidés dans le Rapport de gestion T3-2023 pour des détails sur les éléments spéciaux.

RAIIA ajusté
Le RAIIA ajusté correspond au RAII excluant les éléments spéciaux(1), l'amortissement et les charges de dépréciation des immobilisations corporelles et incorporelles. La direction utilise le RAIIA ajusté aux fins de l'évaluation de la performance sous-jacente de l'entreprise. La direction croit que la présentation de cette mesure des résultats opérationnels non conforme aux PCGR, en plus des mesures conformes aux IFRS, donne aux utilisateurs de notre rapport financier une meilleure compréhension de nos résultats et des tendances connexes, et accroît la transparence et la clarté des résultats de base de notre entreprise, étant donné qu'elle ne tient pas compte de l'incidence des éléments habituellement associés aux activités d'investissement ou de financement et des éléments qui ne reflètent pas notre rendement de base ou dont l'exclusion aidera les utilisateurs à comprendre nos résultats pour la période. C'est pourquoi un grand nombre d'utilisateurs du rapport de gestion analyse nos résultats d'après cette mesure financière. La direction est d'avis que cette mesure aide les utilisateurs du rapport de gestion à mieux analyser les résultats et améliore la comparabilité de nos résultats d'une période à l'autre ainsi que la comparabilité avec ceux de nos pairs.

Résultat net ajusté
Le résultat net ajusté correspond au résultat net des activités poursuivies, ajusté pour exclure certains éléments précis qui sont importants, mais qui, selon le jugement de la direction, ne reflètent pas les activités sous-jacentes de la Société. Ces éléments comprennent les ajustements au RAII liés aux éléments spéciaux(1) et aux charges nettes (revenus nets) de financement et d'autres éléments d'ajustement pour la période. La direction utilise le résultat net ajusté aux fins de l'évaluation de la performance sous-jacente de l'entreprise. La direction croit que la présentation de cette mesure des résultats non conforme aux PCGR, en plus des mesures conformes aux IFRS, donne aux utilisateurs de notre rapport financier une meilleure compréhension de nos résultats et des tendances connexes, et accroît la transparence et la clarté des résultats de base de notre entreprise. Le résultat net ajusté exclut des éléments qui ne reflètent pas notre rendement de base ou dont l'exclusion aidera les utilisateurs à comprendre nos résultats pour la période. C'est pourquoi un grand nombre d'utilisateurs du rapport de gestion analyse nos résultats d'après cette mesure financière. La direction est d'avis que cette mesure aide les utilisateurs du rapport de gestion à mieux analyser les résultats et améliore la comparabilité de nos résultats d'une période à l'autre ainsi que la comparabilité avec ceux de nos pairs.

Flux de trésorerie disponibles (utilisation)
Les flux de trésorerie disponibles correspondent aux flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles ? activités poursuivies, diminués des additions nettes aux immobilisations corporelles et incorporelles. La direction croit que cette mesure des flux de trésorerie non conforme aux PCGR permet aux investisseurs d'avoir une vision claire de la trésorerie disponible générée pour les actionnaires de la Société, pour le remboursement de la dette et pour les acquisitions, une fois engagées les dépenses en immobilisations requises à l'appui des activités courantes de l'entreprise et de la création de valeur à long terme. Cette mesure des flux de trésorerie non conforme aux PCGR ne correspond pas aux flux de trésorerie disponibles résiduels aux fins des dépenses discrétionnaires, étant donné qu'elle ne tient pas compte de certaines sorties de fonds obligatoires, comme le remboursement de la dette arrivant à échéance. La direction a recours aux flux de trésorerie disponibles à titre de mesure d'évaluation de la performance de l'entreprise et de la génération de liquidités dans son ensemble.

Liquidités disponibles
Les liquidités disponibles correspondent à la trésorerie et aux équivalents de trésorerie, plus les montants disponibles aux termes de facilités de crédit. La direction croit que cette mesure financière non conforme aux PCGR permet aux investisseurs d'avoir une vision claire de la capacité de la Société de répondre aux besoins de liquidités prévus, y compris de soutenir les initiatives de développement de produits et assurer la souplesse financière. Cette mesure n'a pas un sens normalisé prescrit par les IFRS et il pourrait donc être impossible de la comparer à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs.

RPA ajusté
Le RPA ajusté correspond au résultat net ajusté attribuable aux détenteurs d'instruments de capitaux propres de Bombardier Inc. divisé par le nombre moyen pondéré dilué d'actions ordinaires pour la période. La direction utilise le RPA ajusté aux fins de l'évaluation de la performance sous-jacente de l'entreprise. La direction croit que ce ratio financier non conforme aux PCGR, en plus des mesures conformes aux IFRS, donne aux utilisateurs de notre rapport financier une meilleure compréhension de nos résultats et tendances connexes, et accroît la transparence et la clarté des résultats de base de notre entreprise. Le RPA ajusté exclut des éléments qui ne reflètent pas notre rendement de base ou dont l'exclusion aidera les utilisateurs à comprendre nos résultats pour la période. C'est pourquoi un grand nombre d'utilisateurs du rapport de gestion analyse nos résultats d'après cette mesure financière. La direction est d'avis que cette mesure aide les utilisateurs du rapport de gestion à mieux analyser les résultats et améliore la comparabilité de nos résultats d'une période à l'autre ainsi que la comparabilité avec ceux de nos pairs.

Marge RAII ajustée
La marge RAII ajustée correspond au RAII ajusté en pourcentage des revenus totaux. La direction utilise la marge RAII ajustée aux fins de l'évaluation de la performance sous-jacente de l'entreprise. La direction croit que ce ratio financier non conforme aux PCGR, en plus des mesures conformes aux IFRS, donne aux utilisateurs de notre rapport financier une meilleure compréhension de nos résultats et des tendances connexes, et accroît la transparence et la clarté des résultats de base de notre entreprise. La marge RAII ajustée exclut des éléments qui ne reflètent pas notre rendement de base ou dont l'exclusion aidera les utilisateurs à comprendre nos résultats pour la période. C'est pourquoi un grand nombre d'utilisateurs du rapport de gestion analyse nos résultats d'après cette mesure financière. La direction est d'avis que cette mesure aide les utilisateurs du rapport de gestion à mieux analyser les résultats et améliore la comparabilité de nos résultats d'une période à l'autre ainsi que la comparabilité avec ceux de nos pairs.

Marge RAIIA ajustée
La marge RAIIA ajustée correspond au RAIIA ajusté en pourcentage des revenus totaux. La direction utilise la marge RAIIA ajustée aux fins de l'évaluation de la performance sous-jacente de l'entreprise. La direction croit que ce ratio financier non conforme aux PCGR, en plus des mesures conformes aux IFRS, donne aux utilisateurs de notre rapport financier une meilleure compréhension de nos résultats et des tendances connexes, et accroît la transparence et la clarté des résultats de base de notre entreprise. La marge RAIIA ajustée exclut des éléments qui ne reflètent pas notre rendement de base ou dont l'exclusion aidera les utilisateurs à comprendre nos résultats pour la période. C'est pourquoi un grand nombre d'utilisateurs du rapport de gestion analyse nos résultats d'après cette mesure financière. La direction est d'avis que cette mesure aide les utilisateurs du rapport de gestion à mieux analyser les résultats et améliore la comparabilité de nos résultats d'une période à l'autre ainsi que la comparabilité avec ceux de nos pairs.

Rapprochement du RAII ajusté et du RAII et calcul de la marge RAII ajustée

RAII197$ 145$ 582$ 331$
Éléments spéciaux(1)(4) (20) (61) (30)
RAII ajusté193$ 125$ 521$ 301$
Total des revenus1 856$ 1 455$ 4 984$ 4 258$
Marge RAII ajustée10,4% 8,6% 10,5% 7,1%

Rapprochement du RAIIA ajusté et du RAII et calcul de la marge RAIIA ajustée

RAII 197$ 145$ 582$ 331$
Amortissement 92  85  251  275
Charges de dépréciation des immobilisations corporelles et incorporelles(1) ?  ?  3  2
Éléments spéciaux compte non tenu des charges de dépréciation des immobilisations corporelles et incorporelles(1) (4) (20) (64) (30)
RAIIA ajusté 285$ 210$ 772$ 578$
Total des revenus 1 856$ 1 455$ 4 984$ 4 258$
Marge RAIIA ajustée 15,4% 14,4% 15,5% 13,6%

Rapprochement du résultat net ajusté et du résultat net et calcul du RPA ajusté
  Trimestres clos les 30 septembre

2023  2022
  (par action)  (par action)
Résultat net des activités poursuivies (37$    27$
Ajustements du RAII liés aux éléments spéciaux(1) (4) (0,04$ (20) (0,21) $
Ajustements de la charge nette de financement liés à ce qui suit :
Gain net (perte nette) sur certains instruments financiers 114  1,16  (13) (0,14)
Désactualisation des obligations nettes au titre des avantages de retraite 7  0,08  8  0,09
Variation des taux d'actualisation des provisions ?  ?  (2) (0,02)
Gains sur remboursement de dette à long terme(1) ?  ?  (1) (0,01)
Autres éléments d'ajustement ?  ?  (1) (0,01)
Résultat net ajusté 80     (2)
Dividendes sur actions privilégiées, incluant les impôts (7)    (8)
Résultat net ajusté attribuable aux détenteurs d'instruments de capitaux propres de Bombardier Inc. 73$    (10) $
Nombre moyen pondéré dilué d'actions ordinaires
(en milliers)
 99 527     94 113
RPA ajusté (en dollars) 0,73$    (0,10) $

(1)

Rapprochement du RPA ajusté et du RPA dilué (en dollars)
Trimestres clos les 30 septembre

RPA dilué (0,47$ 0,20$
Incidence des éléments spéciaux(1) et des autres éléments d'ajustement 1,20  (0,30)
RPA ajusté 0,73$ (0,10) $

Rapprochement du résultat net ajusté et du résultat net et calcul du RPA ajusté
  Neuf mois clos les 30 septembre

(par action)
Résultat net des activités poursuivies 275$    (369) $
Ajustements du RAII liés aux éléments spéciaux(1) (61) (0,61$ (30) (0,32) $
Ajustements de la charge nette de financement liés à ce qui suit :
Perte nette sur certains instruments financiers 2  0,02  272  2,87
Désactualisation des obligations nettes au titre des avantages de retraite 19  0,19  23  0,24
Variation des taux d'actualisation des provisions ?  ?  (2) (0,02)
Pertes (gains) sur remboursement de dette à long terme(1) 38  0,38  (4) (0,04)
Résultat net ajusté 273     (110)
Dividendes sur actions privilégiées, incluant les impôts (23)    (22)
Résultat net ajusté attribuable aux détenteurs d'instruments de capitaux propres de Bombardier Inc. 250$    (132) $
Nombre moyen pondéré dilué d'actions ordinaires
(en milliers)
 99 295     94 650
RPA ajusté (en dollars) 2,52$    (1,39) $

(1)

Rapprochement du RPA ajusté et du RPA dilué (en dollars)
Neuf mois clos les 30 septembre
RPA dilué2,54$ (4,13) $
Incidence des éléments spéciaux(1) et des autres éléments d'ajustement(0,02) 2,74
RPA ajusté2,52$ (1,39) $

Rapprochement des flux de trésorerie disponibles (utilisation) et des flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles

2023  2022  2023  2022
Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles ? activités poursuivies 179$ 122$ (117$ 761$
Additions nettes aux immobilisations corporelles et incorporelles (99) (70) (272) (195)
Flux de trésorerie disponibles (utilisation) des activités poursuivies 80$ 52$ (389$ 566$

Rapprochement des liquidités disponibles et de la trésorerie et des équivalents de trésorerie
Aux 30 septembre 2023  31 décembre 2022
Trésorerie et équivalents de trésorerie 987$ 1,291$
Montants disponibles en vertu de la facilité de crédit rotative(1)  262  208
Liquidités disponibles 1,249$ 1,499$

(1)
Facilité de crédit rotative garantie confirmée de 300 millions $ qui vient à échéance en 2027, laquelle est disponible comme source de financement pour les besoins du fonds de roulement de la Société et l'émission de lettres de garantie. Aucun montant n'avait été prélevé aux termes de la facilité de crédit au 30 septembre 2023, et le montant disponible à cette date en fonction des garanties disponibles, qui peut varier de temps à autre, s'élevait à 262 millions $.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs, qui peuvent comprendre, sans s'y limiter, des déclarations portant sur nos objectifs, nos anticipations et nos perspectives ou prévisions à propos de divers indicateurs financiers et globaux et sources d'apport connexes, nos cibles, nos buts, nos priorités, nos marchés et nos stratégies, notre situation financière, notre performance financière, notre position sur le marché, nos capacités, nos forces concurrentielles, nos cotes de crédit, nos croyances, nos perspectives, nos plans, nos attentes, nos anticipations, nos estimations et nos intentions; les perspectives de l'économie générale et les perspectives commerciales, les perspectives et les tendances d'une industrie; la valeur pour le client; la demande prévue de produits et de services; la stratégie de croissance; le développement de produits, y compris la conception, les caractéristiques, la capacité ou la performance projetées; les dates prévues ou fixées de la MES de produits et de services, des commandes, des livraisons, des essais, des délais, des certifications et de l'exécution des commandes en général; notre position en regard de la concurrence; les attentes à l'égard des revenus et du carnet de commandes; l'incidence prévue du cadre législatif et réglementaire et des procédures judiciaires; la robustesse de notre structure du capital et de notre bilan, notre solvabilité, nos liquidités et sources de financement disponibles, nos besoins financiers prévus et l'examen continu des solutions de rechange stratégiques et financières; l'amélioration de la productivité, les gains d'efficacité opérationnelle et les initiatives de réduction des coûts et de restructuration; les coûts prévus, les avantages attendus et leur calendrier; la capacité de continuer la transition prévue vers un cycle de croissance et la génération de liquidités; les attentes, les objectifs et les stratégies en matière de remboursement de la dette, de refinancement à l'échéance et de réduction des coûts d'intérêts; la conformité aux clauses financières restrictives; les attentes à l'égard de la déclaration et du versement de dividendes sur nos actions privilégiées; les intentions et les objectifs à l'égard de nos programmes, de nos actifs et de nos activités; les attentes à l'égard de la disponibilité des programmes d'aide gouvernementale; l'incidence de la pandémie de COVID-19 et du conflit militaire actuel opposant l'Ukraine et la Russie sur ce qui précède et l'efficacité des plans et des mesures que nous avons mis en place à cet égard; et les attentes à l'égard de la vigueur de la reprise du marché et de l'économie après la pandémie de COVID-19.

Les énoncés prospectifs se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes comme « pouvoir », « prévoir », « devoir », « avoir l'intention de », « attendre », « anticiper », « estimer », « planifier », « entrevoir », « croire », « continuer », « maintenir » ou « aligner », la forme négative de ces termes, leurs variations ou une terminologie semblable. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but d'assister les investisseurs et autres dans la compréhension de certains éléments clés de nos objectifs, priorités stratégiques, attentes, prévisions, perspectives et plans actuels, ainsi que pour leur permettre d'avoir une meilleure compréhension de nos activités et de l'environnement dans lequel nous prévoyons exercer nos activités. Le lecteur est prévenu que de telles informations pourraient ne pas convenir à d'autres fins.

De par leur nature, les énoncés prospectifs exigent que la direction formule des hypothèses et ils sont assujettis à d'importants risques et incertitudes, connus et inconnus, de sorte que nos résultats réels de périodes futures pourraient différer de façon importante des résultats prévus décrits dans les énoncés prospectifs. Bien que la direction juge ces hypothèses raisonnables et appropriées selon l'information à sa disposition, il existe un risque qu'elles ne soient pas exactes. Les hypothèses sur lesquelles reposent les énoncés prospectifs formulés dans le présent communiqué de presse comportent les hypothèses significatives suivantes : la croissance du marché de l'aviation d'affaires; l'augmentation de la part de la Société dans ce marché; la détermination appropriée des économies de coût récurrentes et l'exécution de notre plan de réduction des coûts; l'optimisation de notre portefeuille immobilier, notamment par la vente ou d'autres transactions visant des actifs immobiliers à des conditions favorables, et l'accès à des facilités de fonds de roulement selon les modalités du marché. Pour de plus amples renseignements, y compris à l'égard des autres hypothèses sur lesquelles reposent les énoncés prospectifs formulés dans le présent communiqué de presse, se reporter à la rubrique Énoncés prospectifs ? Hypothèses du présent communiqué de presse du rapport financier de la Société pour le trimestre clos le 31 mars 2023. Compte tenu de l'incidence de l'évolution de la situation entourant à la fois la pandémie de COVID-19 et le conflit militaire actuel opposant l'Ukraine et la Russie, notamment l'émergence de variants de la COVID-19 et l'imposition de sanctions économiques et financières ainsi que de mesures de contrôle des exportations, et de la réponse connexe de la Société, des gouvernements (fédéral, provinciaux et municipaux, qu'ils soient nationaux ou étrangers, et des organisations intergouvernementales multinationales), des autorités de réglementation, des entreprises, des fournisseurs, des clients, des contreparties et des fournisseurs de services tiers, l'incertitude inhérente aux hypothèses de la Société est plus importante que celle des périodes correspondantes des exercices précédents.

Parmi les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent de manière importante des résultats prévus dans les énoncés prospectifs, notons, sans s'y limiter, les risques liés à la conjoncture économique générale; les risques opérationnels (tels les risques liés au développement de nouvelles activités; au carnet de commandes; au déploiement et à la mise en oeuvre de notre stratégie, y compris la réduction des coûts, l'amélioration du fonds de roulement et les initiatives d'amélioration visant la fabrication et la productivité; au développement de nouveaux produits et services; à la certification de produits et services; aux pressions sur les flux de trésorerie et les dépenses en immobilisations découlant notamment du caractère saisonnier et cyclique; aux partenaires commerciaux; aux pertes découlant de sinistres et de garanties sur la performance des produits; aux préoccupations et à la réglementation liées à l'environnement, à la santé et à la sécurité; à notre dépendance à l'égard de certains contrats, clients et fournisseurs, y compris les risques liés à la chaîne d'approvisionnement; aux ressources humaines, y compris notamment l'accessibilité globale à une main-d'oeuvre qualifiée; à la dépendance à l'égard des systèmes informatiques (y compris les vulnérabilités technologiques, les menaces à la cybersécurité et les atteintes à la protection des renseignements personnels); à la dépendance à l'égard des droits relatifs à la propriété intellectuelle et à leur protection; à la réputation; au caractère adéquat de la couverture d'assurance; à la gestion des risques; et aux questions fiscales, les risques liés au financement (tels les risques liés aux liquidités et à l'accès aux marchés financiers; aux obligations importantes au titre des paiements de la dette et des intérêts, y compris à la réalisation des stratégies de gestion de la dette et de réduction des coûts d'intérêt; aux clauses restrictives et clauses restrictives financières de conventions d'emprunt; aux régimes d'avantages de retraite; à l'exposition au risque de crédit et à la dépendance à l'égard de l'aide gouvernementale); les risques liés aux procédures judiciaires et réglementaires; les risques liés au contexte commercial (tels les risques liés à la situation financière des clients d'avions d'affaires; à la politique commerciale; à l'accroissement de la concurrence; à l'instabilité politique; aux sanctions financières et économiques ainsi qu'aux mesures de contrôle des exportations; aux changements climatiques à l'échelle mondiale et aux cas de force majeure); les risques de marché (telles les fluctuations des taux de change et des taux d'intérêt; l'augmentation des prix des produits de base; et les fluctuations du taux d'inflation) et d'autres événements défavorables imprévus. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique Risques et incertitudes dans la section Autres du rapport de gestion du rapport financier de la Société pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2023 et au rapport de gestion du rapport financier de la Société pour l'exercice clos le 31 décembre 2022. Les facteurs mentionnés précédemment peuvent être exacerbés par les répercussions de la pandémie de COVID-19 et le conflit militaire actuel opposant l'Ukraine et la Russie et avoir une incidence considérablement plus grave sur les activités, les résultats opérationnels et la situation financière de la Société que si de tels événements n'avaient pas eu lieu.

Le lecteur est prévenu que la présente liste de facteurs pouvant influer sur la croissance, les résultats et le rendement futurs n'est pas exhaustive et qu'il ne faudrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. D'autres risques et incertitudes que nous ne connaissons pas ou que nous considérons comme non importants à l'heure actuelle pourraient également faire en sorte que les résultats ou les événements réels diffèrent considérablement de ceux exprimés explicitement ou implicitement dans ces énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs décrits aux présentes reflètent les attentes de la direction à la date du présent rapport et pourraient subir des modifications après cette date. À moins d'y être tenus selon les lois sur les valeurs mobilières applicables, nous nions expressément toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse sont formulés expressément sous réserve de cette mise en garde.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

27 avr 2024
Dans le cadre d'une initiative importante visant à faciliter des expériences de paiement transparentes pour les participants internationaux, le 135e Salon chinois de l'importation et de l'exportation (« Foire de Canton » ou « La Foire ») s'est...

27 avr 2024