Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Économie, Nouvelles d'Asie

Le secteur privé doit jouer un rôle plus important dans la croissance de l'Asie, selon un groupe d'experts de l'IFF


GUANGZHOU, Chine, 31 octobre 2023 /PRNewswire/ -- Le secteur privé doit jouer un rôle plus important dans l'économie de l'Asie pour maintenir son élan de croissance, selon les panélistes d'une discussion qui s'est tenue lors de l'assemblée annuelle de l'IFF 2023, dimanche.

Les experts ont également appelé à une réforme structurelle pour relever les défis de croissance à long terme auxquels sont confrontés les pays asiatiques.

Le secteur privé est très important et est un moteur de la croissance, a déclaré Takehiko Nakao, ancien président de la Banque asiatique de développement et président de Mizuho Research & Technologies.

Suh Young Kyung, membre du Conseil de politique monétaire de la Banque de Corée, pense que les gouvernements devraient laisser le secteur privé jouer un rôle prépondérant dans l'économie alors que l'Asie fait face à un vieillissement rapide de sa population.

« Le secteur privé doit avoir une plus grande part du gâteau. Nous devons offrir des chances égales au secteur privé », a déclaré Mme Suh.

Malgré la tendance croissante à la fragmentation, l'Asie continue d'adopter la mondialisation et d'en profiter, car la plupart des économies asiatiques sont tributaires des importations.

Wang Tao, économiste en chef de la Chine à la UBS Investment Bank, pense que la dissociation de la Chine avec ce qu'on appelle la démondialisation et l'atténuation des risques sont en fait en train de s'opérer. Les pays asiatiques qui ont bénéficié de la dissociation sont toujours très favorables à la mondialisation.

En outre, les pays asiatiques devraient continuer à réclamer des réformes efficaces et des marchés ouverts, a déclaré Zhuang Juzhong, membre universitaire de l'IFF.

Selon Zhang Tao, représentant en chef pour l'Asie et le Pacifique à la Banque des règlements internationaux, la numérisation stimule de plus en plus la croissance en Asie. « L'Asie représente maintenant près de 60 % des ventes au détail en ligne dans le monde. »

Les politiques budgétaires ont stimulé la croissance économique de l'Asie au cours des dernières décennies. Les experts ont convenu que la politique budgétaire était encore importante à l'heure actuelle. Mais les politiques budgétaires doivent s'accompagner de réformes structurelles.

M. Nakao pense que les politiques budgétaires devraient tendre vers une société plus équitable.

M. Zhuang a fait valoir que la politique budgétaire est importante pour soutenir l'emploi et que les réformes structurelles seront cruciales pour stimuler la consommation.

Mme Wang d'UBS a fait valoir que, comparativement à d'autres régions, les pays asiatiques utilisent davantage de politiques budgétaires. Elle pense que les gouvernements devraient savoir quand laisser les marchés jouer un rôle plus important.

« Les gouvernements ... devraient laisser le secteur privé prospérer », a déclaré Mme Wang.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:38
L'Autorité ontarienne de réglementation des services financiers (ARSF) a pris des mesures d'exécution de la loi à l'endroit de Shah Ata Hussain Faridi («?M.?Faridi?»)....

à 15:23
La Fondation Mohammed Bin Salman « Misk » a conclu un accord-cadre avec la Fondation Bill & Melinda Gates pour soutenir et renforcer l'engagement des jeunes dans le secteur à but non lucratif au sein du Royaume, et de lancer des programmes mondiaux...

à 15:00
Les revenus nets ont augmenté pour atteindre 19,7 millions de dollars au deuxième trimestre de 2024, contre 13,0 millions de dollars au deuxième trimestre 2023, soit une augmentation de 51,0 %. Le bénéfice brut, avant ajustement de la juste valeur, a...

à 14:39
Les gouvernements du Canada et du Québec, de concert avec l'organisme Mission Unitaînés et la Ville de Drummondville, annoncent la construction dans les deux prochaines années d'un immeuble de 100 logements sociaux et abordables pour personnes âgées...

à 14:31
Les producteurs et les productrices de porcs, de veaux d'embouche et de céréales recevront, dans les prochains jours, des compensations dans le cadre du Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Voici le détail des paiements :...

à 13:47
La Coalition du 1er mai invite les représentantes et représentants des médias à la marche annuelle du 1er mai. Des milliers de personnes se rassembleront dans les rues de Montréal à l'occasion de la Journée internationale des travailleuses et des...



Communiqué envoyé le et diffusé par :