Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Enjeux environnementaux

Selon un sondage réalisé par l'Institut pour le climat de BMO auprès des chefs d'entreprise, près de la moitié des chefs d'entreprise des États-Unis et du Canada croient que les changements climatiques ont déjà affecté les entreprises, mais peu d'entre eux ont une stratégie


MONTRÉAL, le 25 oct. 2023 /CNW/ - Selon le deuxième sondage annuel de l'Institut pour le climat de BMO auprès des chefs d'entreprise, les répercussions commerciales des changements climatiques incitent davantage de chefs d'entreprise à envisager des plans d'atténuation, en particulier aux États-Unis. Basés sur un sondage mené auprès de 700 chefs d'entreprise aux États-Unis et au Canada, les résultats de 2023 révèlent les raisons pour lesquelles les entreprises prennent de plus en plus de mesures, la façon dont elles envisagent le risque climatique, ainsi que les défis et les possibilités auxquels elles sont confrontées dans leur transition vers la carboneutralité.

« Inspirée de notre raison d'être, qui consiste à avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires, l'ambition climatique de BMO est d'être le principal partenaire de nos clients dans la transition vers un monde carboneutre, a déclaré Melissa Fifield, chef, Institut pour le climat de BMO. Alors que nous progressons vers cet objectif, le sondage de l'Institut pour le climat de BMO auprès des chefs d'entreprise nous aide à comprendre comment les entreprises perçoivent le changement climatique. Près de la moitié d'entre elles en ressentent déjà les effets sur leurs affaires et beaucoup d'autres s'attendent à en ressentir les effets dans moins de cinq ans. Les informations que nous tirons de cette étude nous aident à faire avancer le débat sur les défis et les occasions de la transition énergétique et à répondre aux besoins croissants de nos clients dans ce domaine. »

Bien que d'autres priorités commerciales continuent de primer, de nombreuses personnes interrogées ressentent déjà les effets du changement climatique et réfléchissent aux mesures qu'elles peuvent prendre.

Même si, comme en 2022, des préoccupations telles que l'inflation et les taux d'intérêt (89 pour cent), les pénuries de main-d'oeuvre (76 pour cent) et les goulets d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement (75 pour cent) continuent de peser lourdement, les chefs d'entreprise accordent de plus en plus d'attention au changement climatique :

Bien que les chefs d'entreprise soient légèrement moins confiants dans leur capacité à faire la différence en matière d'émissions de gaz à effet de serre, le sondage a identifié les actions considérées comme ayant le plus d'impact :

Outre les politiques climatiques des gouvernements et du secteur d'activité, les chefs d'entreprise se tournent de plus en plus vers les institutions financières pour trouver des solutions. 

De nombreux chefs d'entreprise pensent que les gouvernements et les secteurs d'activité pourraient proposer des politiques plus réalistes pour les aider. Les politiques industrielles continuent d'être perçues comme plus souples par l'ensemble des entreprises, en particulier au Canada où seulement 44 pour cent des entreprises les trouvent ambitieuses (10 pour cent trop ambitieuses, 34 pour cent ambitieuses mais réalisables).

Aux États-Unis :

Au Canada :

La majorité (68 pour cent) des chefs d'entreprise continue de penser que les institutions financières pourraient jouer un rôle en aidant les entreprises à devenir plus respectueuses du climat. Vingt-deux pour cent d'entre eux (28 pour cent aux États-Unis et 15 pour cent au Canada) affirment qu'elles jouent déjà ce rôle, tandis que 46 pour cent disent qu'elles doivent faire davantage. Parmi les produits et services proposés par les institutions financières :

« Les résultats du sondage révèlent que 61 pour cent des dirigeants qui ont un plan d'action le font parce qu'ils pensent que c'est bon pour leur entreprise, tandis que ceux qui n'ont pas de plan d'action recherchent des conseils et du soutien pour atténuer les effets des changements climatiques sur leur entreprise, a indiqué Michael Torrance, chef de la durabilité, BMO. Les chefs d'entreprise nous disent qu'ils apprécient les produits, les services et les mesures incitatives qui les aideront à réduire leur empreinte, ainsi que les conseils qui les aideront à s'adapter et à prospérer dans un contexte en constante évolution. En tant que partenaire principal de nos clients dans la transition vers un monde carboneutre, BMO peut répondre à ces besoins et les aider à progresser en contribuant à leur compréhension des risques climatiques, en les conseillant sur leurs plans climatiques et en discutant de leurs options financières. »

BMO offre une gamme de produits et de services pour aider les entreprises clientes à faire la transition vers un monde carboneutre, notamment :

L'Institut pour le climat de BMO

Créé en 2021, l'Institut pour le climat de BMO est un centre d'expertise en matière de climat qui fait le pont entre la science, les politiques, les finances et l'économie afin de contribuer à accélérer les solutions aux changements climatiques. Il soutient les clients en collaborant avec le secteur, le secteur public, les universités et les investisseurs, et sert de ressource en matière de décarbonation, de résilience, d'impact social et de biodiversité.

Le deuxième sondage annuel mené par l'Institut pour le climat de BMO auprès des chefs d'entreprise a été réalisé par Pollara auprès de plus de 700 chefs d'entreprise aux États-Unis et au Canada, entre le 3 et le 24 août 2023. Pour un lien vers le rapport, cliquez ici.

À propos de BMO Groupe financier

Fort d'actif total de 1 250 milliards de dollars au 31 juillet 2023, BMO Groupe financier est la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Depuis plus de 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est une équipe diversifiée d'employés hautement engagés qui offre à 13 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine, des marchés mondiaux et des services de banque d'affaires, au Canada, aux États-Unis et dans certains marchés mondiaux. Animé par une seule raison d'être : avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires, BMO s'engage à susciter des changements positifs dans le monde et à favoriser le progrès vers une économie prospère, un avenir durable et une société plus inclusive.

SOURCE BMO Groupe Financier


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

28 avr 2024
Lors de l'étude des crédits budgétaires du ministère de l'Énergie, le porte-parole de l'opposition officielle, Greg Kelley, a mis en lumière toute l'importance de faire les bons choix pour assurer la transition énergétique au Québec. En ce sens, le...

27 avr 2024
L'Association québécoise des transports (AQTr) est heureuse de convier les médias à son 58e congrès annuel ayant pour thème Horizon 2050 : la voie vers la carboneutralité qui se déroulera du lundi 29 avril au mercredi 1er mai 2024 à Saint-Hyacinthe....

26 avr 2024
Un reportage du China Daily : Il faut déployer davantage d'efforts pour renforcer la coopération internationale dans le domaine des sciences et des technologies, trouver des moyens de résoudre conjointement les problèmes mondiaux importants grâce à...

26 avr 2024
Un reportage du China Daily : Selon les fonctionnaires, experts et dirigeants d'entreprise réunis jeudi à Beijing, des efforts plus importants sont nécessaires pour renforcer la coopération internationale dans le domaine de la science et de la...

26 avr 2024
Kinaxis® Inc. , leader mondial de l'orchestration de la chaîne d'approvisionnement de bout en bout, a annoncé aujourd'hui qu'elle a été nommée Leader dans le Magic Quadranttm de Gartner® 2024 pour les solutions de planification de la chaîne...

26 avr 2024
?Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route d'importantes entraves. Le pont de Québec, en direction nord, et la route 175 seront fermés à la circulation de nuit du 28 au 30 avril 2024.  Ces entraves sont...



Communiqué envoyé le et diffusé par :