Sujets : Enfance, Première Nation, DEI

Lancement du Programme-cycle de l'éducation préscolaire des Premières Nations

SAINT-SAUVEUR, QC, le 25 oct. 2023 /CNW/ - Le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) est fier d'annoncer aujourd'hui le lancement officiel de son Programme-cycle de l'éducation préscolaire des Premières Nations. Le programme, une cocréation du CEPN et du personnel enseignant au préscolaire des écoles membres, se distingue par son approche holistique, qui prend en considération le contexte global de l'enfant (sa famille, sa communauté, son identité, etc.). Il favorise le développement et l'apprentissage de chaque enfant. Les enseignants et enseignantes des communautés membres du CEPN ont été parties prenantes du processus, et certains ont eu la chance d'expérimenter le nouveau programme en classe. Cette initiative novatrice et avant-gardiste préconise la prestation d'un enseignement de qualité, pertinent et adapté sur le plan culturel, à tous les enfants qui fréquentent les écoles membres du CEPN.

Le Programme-cycle de l'éducation préscolaire se fonde sur les trois composantes de l'apprentissage holistique :

La méthodologie du programme intègre la langue, la culture, le territoire, les arts autochtones, les liens privilégiés entre l'école et la communauté, sans oublier la participation parentale. Ce programme dynamique s'accompagne d'outils destinés au personnel enseignant, dont une boîte d'oeuvres de littérature jeunesse provenant d'auteurs et autrices des Premiers Peuples. Cette méthodologie fait rayonner la fierté des jeunes envers leur culture, un élément au coeur du Programme-cycle de l'éducation préscolaire des Premières Nations.

« Le Programme-cycle de l'éducation préscolaire des Premières Nations représente une étape importante dans la mission du CEPN d'appuyer la pleine prise en charge de l'éducation par et pour les Premières Nations membres en intégrant les principes de préservation des traditions culturelles et l'apprentissage tout au long de la vie », a indiqué Denis Gros-Louis, directeur général du CEPN.

« Nous sommes impatients de voir les enfants grandir et apprendre grâce à ce programme. Nous sommes convaincus qu'il aura un impact positif sur les jeunes apprenants de nos communautés membres », a ajouté Annie Gros-Louis, directrice des services éducatifs au CEPN.

À propos du CEPN

Le CEPN est l'association de 22 Premières Nations du Québec qui oeuvre depuis plus de 38 ans à la réalisation du droit des Premières Nations d'exercer leur pleine compétence en matière d'éducation grâce à la mise en place d'un système d'éducation complet, doté de ressources adéquates, conçu et géré selon leurs valeurs et leur culture. Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site Web au www.cepn-fnec.com.

SOURCE Conseil en éducation des Premières Nations