Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujet : Personnes âgées

envisAGE propulse les solutions technologiques canadiennes pour les aînés


TORONTO, le 24 oct. 2023 /CNW/ - Aujourd'hui, MEDTEQ+ et AGE-WELL ont lancé le premier appel aux innovations envisAGE visant à soutenir la commercialisation de technologies pour aider les aînés canadiens à maintenir une meilleure qualité de vie, plus longtemps. Cet appel a également pour but de propulser les entreprises du secteur de l'AgeTech. L'annonce a été faite lors du premier Forum annuel envisAGE qui s'est déroulé dans le cadre de la Semaine de l'Innovation AgeTech à Toronto. Financé par le gouvernement du Canada via le Fonds stratégique pour l'innovation, volet 5, envisAGE soutiendra, grâce à son modèle collaboratif unique, des entreprises canadiennes dont la technologie mature a été validée et est prête à être déployée dans les mains des utilisateurs - qu'il s'agisse des aînés, des proches aidants ou des organisations offrant des services et des programmes à une population vieillissante.

« Le gouvernement du Canada investit dans des innovations technologiques en matière de vieillissement destinées à soutenir les aînés qui ont grandement contribué à bâtir notre grande nation, a déclaré le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne. Nous sommes fiers de collaborer avec MEDTEQ+ et AGE-WELL pour soutenir le programme envisAGE, dans le cadre duquel on exploitera le potentiel de projets novateurs d'entreprises existantes et nouvelles faisant appel à la technologie pour maximiser les retombées en matière de santé et de mieux-être pour les aînés canadiens. »

« Les innovations technologiques permettent aux aînés de vieillir dans la dignité. Nous investissons dans de nouvelles idées qui donneront aux personnes âgées les moyens de mener leur vie comme elles le souhaitent », a indiqué le ministre du Travail et des Aînés, l'honorable Seamus O'Regan.

« Accéder aux premiers utilisateurs et assurer leur positionnement dans un marché en essor sont deux défis majeurs auxquels sont confrontées les entreprises d'ici. envisAGE vise à accroître la collaboration entre les PME et les organisations offrant des services, des soins ou de l'hébergement aux aînés. Le modèle collaboratif d'envisAGE catalyse tous les acteurs en innovation technologique afin que les entreprises, les milieux de vie et les aînés bénéficient mutuellement de l'implantation de solutions innovantes. Nous parlons d'amélioration de la qualité de vie, de la prestation des services, mais aussi de gain en efficience. L'objectif : unir les forces de tous les acteurs de l'écosystème pour véritablement répondre aux besoins des aînés, des proches aidants et des prestataires de services », a déclaré Sabrina Boutin, vice-présidente principale de MEDTEQ+ et directrice exécutive d'envisAGE.

envisAGE, comment catalyser l'écosystème AgeTech ?

Avec ce premier appel aux innovations, envisAGE appuie des projets collaboratifs centrés sur l'intégration de technologies en milieu réel ayant un niveau de maturité technologique de 7 ou plus. Les partenaires des projets sélectionnés bénéficieront d'un accès à du financement, d'un accompagnement de projet et du soutien de l'écosystème envisAGE pour mettre en oeuvre leur innovation. L'intégration de chaque solution innovante sera évaluée par un Beachheadtm envisAGE et mise en oeuvre en partenariat avec un Laboratoire communautaire, soit une organisation oeuvrant auprès des aînés et des proches aidants qui intégrera une ou des solutions technologiques. Les Pôles d'innovation, partenaires d'envisAGE, apporteront leur expertise aux projets collaboratifs, selon les besoins et développeront leur propre volet de projets bénéfiques à l'écosystème envisAGE.

L'écosystème unique d'envisAGE comprend :

Les entreprises (PME), les organisations prestataires de services, de programmes ou de soins, et les organismes communautaires canadiens sont invités à présenter leur projet technologique en santé en soumettant leur lettre d'intention avant le 21 novembre 2023 à l'adresse [email protected], selon l'une des thématiques suivantes :

Pour consulter le guide de l'appel aux innovations d'envisAGE, visitez le site www.envis-age.ca.

Accroître la robustesse de 100 PME innovantes

Rappelons que sur une période de cinq ans, envisAGE investira 47 millions de dollars provenant du Fonds stratégique d'innovation afin de soutenir jusqu'à 100 projets de collaboration dans le domaine de l'AgeTech qui répondent aux besoins des aînés, des proches aidants, des communautés et des organisations du Canada. L'initiative envisAGE vise à soutenir et à financer des projets d'impact sur une période de 12 à 18 mois (jusqu'à 24 mois dans des cas exceptionnels), et à accélérer la commercialisation de solutions AgeTech répondant aux besoins de positionnement et de croissance des PME canadiennes.

« Nous vivons dans un monde numérique de plus en plus avancé sur le plan technologique, et il existe une opportunité sans précédent d'offrir des solutions qui permettent aux personnes âgées de mener une vie active, saine et autonome, tout en offrant un soutien aux proches aidants », a déclaré le Dr Alex Mihailidis, directeur scientifique et président-directeur général d'AGE-WELL.

Il a souligné que d'ici 2035, le Canada deviendra l'un des pays « super-âgé », avec un Canadien sur quatre âgé de plus de 65 ans.

« En accompagnant et en finançant des entreprises dont les produits sont en phase de commercialisation et de déploiement et en les mettant en contact avec l'écosystème, envisAGE accélérera l'accès aux innovations pour les aînés, les proches aidants ainsi que tout intervenant », a-t-il déclaré. « En effet, tout le monde bénéficiera du portefeuille diversifié de solutions de pointe qui seront créées. »

Mme Boutin ajoute: « Les projets financés par envisAGE offrirons des solutions locales qui feront progresser le secteur florissant de l'AgeTech au Canada, créant et maintenant des emplois et l'expertise à travers le pays, ce qui est au coeur de la mission d'envisAGE."

À propos d'envisAGE    

envisAGE réunit MEDTEQ+, un chef de file de l'accélération de l'innovation et de l'entrepreneuriat dans l'industrie canadienne des technologies de la santé et AGE-WELL, le chef de file canadien de la recherche sur les technologies du vieillissement et des solutions technologiques. envisAGE est une initiative pancanadienne qui rassemble des intervenants afin de proposer des ressources et du soutien aux entreprises en démarrage et aux petites et moyennes entreprises (PME) pour les aider à valider et commercialiser leurs technologies répondant aux défis du vieillissement. Elles pourront ainsi établir leur leadership canadien sur le marché des technologies du vieillissement, le AgeTech. envisAGE est financé par le Fonds stratégique pour l'innovation du gouvernement du Canada, avec des contributions supplémentaires de l'industrie, d'organismes sans but lucratif et d'autres partenaires.

www.envis-age.ca

À propos de MEDTEQ+

MEDTEQ+, un consortium pancanadien de recherche et d'innovation industrielle en technologies médicales, vise à accélérer le développement de solutions technologiques novatrices pour améliorer la santé et la qualité de vie des gens. MEDTEQ+ soutient la validation de ces technologies, leur intégration dans le réseau des soins de santé, leur commercialisation, ainsi que leur rayonnement local et international, en réunissant les compétences complémentaires de partenaires industriels et institutionnels et de prestataires de soins de santé. MEDTEQ+ offre des services d'accompagnement, de financement et d'investissement aux entreprises innovantes. Depuis décembre 2022, MEDTEQ+ est également le partenaire principal de l'initiative envisAGE, qui vise à catalyser l'écosystème AgeTech et à aider les entreprises à croître et à se développer sur le marché AgeTech. MEDTEQ+ compte, entre autres, sur le soutien financier du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, du secteur privé et de partenaires complémentaires pour favoriser les relations entre la recherche et l'industrie.

www.medteq.ca

À propos d'AGE-WELL 

AGE-WELL est le réseau canadien de la technologie et du vieillissement. Ce réseau pancanadien rassemble des chercheurs, des personnes âgées, des aidants, des organisations partenaires et des futurs leaders afin d'accélérer la mise en oeuvre de solutions technologiques qui font une différence significative dans la vie des Canadiens. Les chercheurs d'AGE-WELL produisent des technologies, des services, des politiques et des pratiques qui améliorent la qualité de vie des personnes âgées et des aidants et génèrent des avantages sociaux et économiques pour le Canada. AGE-WELL est financé par le programme fédéral des Réseaux de centres d'excellence. Depuis décembre 2022, AGE-WELL est co-responsable de l'initiative envisAGE, qui vise à catalyser l'écosystème AgeTech du Canada en aidant les entreprises à fournir des solutions technologiques qui changeront la vie des Canadiens. envisAGE est financé par le Fonds d'innovation stratégique du gouvernement du Canada.

https://agewell-nce.ca/fr/accueil

SOURCE Le Réseau de Centres d'excellence AGE-WELL (RCE)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:16
Alors que la période des examens bat son plein dans les écoles primaires et secondaires du Québec, l'équipe d'Alloprof déploie ses services en ligne et dans les écoles pour accompagner les élèves, les spécialistes de l'éducation et les parents afin...

à 08:05
Reply, avec sa société WM Reply, a collaboré avec Microsoft pour exploiter pleinement et promouvoir les capacités de Microsoft 365 Copilot dont il présentera le potentiel de transformation lors de l'événement Xchange Milan 2024, les 15 et 16 mai, par...

à 08:00
MNP, l'un des plus importants cabinets nationaux de services professionnels au Canada, est heureux d'annoncer l'intégration du cabinet de comptables professionnels agréés Dallaire & Lapointe Inc. dans le cadre d'une fusion prenant effet le...

à 08:00
Les revenus pour le premier trimestre de 2024 sont excellents, en hausse de 43 % à 3,6 millions $, contre 2,5 millions $ pour le premier trimestre de 2023.La perte d'exploitation pour le premier trimestre de 2024 s'est élevée à (0,1) million $, une...

à 08:00
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, la deuxième vice-présidente de la Fédération canadienne des municipalités et conseillère municipale de Vancouver, Rebecca Bligh, et la mairesse de la Ville de...

à 08:00
La Corporation de sécurité GardaWorld (« GardaWorld »), un champion mondial des services de sécurité, de gestion intégrée des risques et de solutions de transport de valeurs inaugure son nouveau bureau de Québec. Situé sur le boulevard des Galeries...



Communiqué envoyé le et diffusé par :