Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Économie

Fonds régions et ruralité - Plus de 1,1 M$ pour le développement régional des Laurentides


SAINT-JÉRÔME, QC, le 24 oct. 2023 /CNW/ - La ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, ainsi que le ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, annoncent qu'une somme de 1 165 657 $ a été octroyée pour appuyer la réalisation de 19 initiatives structurantes dans les Laurentides.

Les projets (voir l'annexe au communiqué) ont été choisis par un comité régional devant s'assurer qu'ils répondent aux priorités de développement des Laurentides. Ces initiatives auront des retombées positives, particulièrement pour les secteurs économique et social.

Cette aide financière a été accordée dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR), qui a fait naître de nombreux projets phares aux quatre coins du Québec.

Citations :

« Ce volet du FRR permet aux élues et élus régionaux d'appuyer financièrement des projets structurants et riches de possibilités pour leur collectivité. Une fois de plus, nous pouvons constater la créativité des gens d'ici et la pertinence de leurs initiatives pour la croissance de leur milieu. C'est toute la région des Laurentides qui profitera des effets positifs générés par celles-ci. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

« Je remercie le comité régional de sélection de projets pour l'analyse qu'il a effectuée. Encore une fois, il y a une belle diversité dans les initiatives retenues. Les promoteurs laurentiens ont ce désir d'améliorer leur milieu, et ce, de différentes façons; cette annonce en témoigne! Je les félicite pour leur engagement dans leur communauté. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

« Le FRR permet aux actrices et acteurs du milieu de mettre en place des initiatives structurantes pour la région et répondant aux besoins de la population laurentienne. Le travail de nos organismes, qui ont à coeur le développement des Laurentides, est essentiel pour la vitalité de notre territoire. Je remercie les promoteurs pour leur dynamisme et leur engagement! »
Scott Pearce, président du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides et président du comité régional de sélection de projets du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité

Fonds régions et ruralité

Volet 1 - Soutien au rayonnement des régions

Dix-neuf projets retenus pour la région des Laurentides

2023-2024

Aide financière totale accordée

Partenaires et description du projet

Période

60 000 $

Accompagnement des mères et de leurs enfants (covictimes) dans leur sortie d'une situation de violence conjugale

Par : L'Ombre-Elle, maison d'aide

 

Mettre sur pied un projet pilote visant à offrir un service jeunesse à l'externe pour les familles. Le projet desservira 30 municipalités et permettra d'évaluer le besoin d'une ressource permanente.

2023-2025

75 000 $

Centre Le Phénix pour femmes

Par : Centre Le Phénix

 

Mettre en place le centre Le Phénix pour permettre l'hébergement transitoire de douze femmes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir. Le projet vise une prise en charge complète du continuum de services en favorisant le maintien du lien entre l'usagère et les personnes intervenantes. De plus, un véhicule de style minifourgonnette sera à la disposition du personnel afin de couvrir l'ensemble du territoire.

2023-2025

75 000 $

Cité Mémoire Mont-Tremblant

Par : Montréal en Histoires

 

Créer une attraction touristique unique en produisant une version de Cité Mémoire adaptée à la région de Mont-Tremblant. Ce parcours de projections vidéo sera librement inspiré de l'histoire de la ville et mettra en lumière les gens et la culture de ce lieu important des Laurentides. Cette conception sur mesure combinera la technologie, l'art numérique, l'histoire et la culture.

2023-2025

75 000 $

Développement d'un pôle récréotouristique : volet activités nautiques

Par : Centre de plein air Mont-Laurier inc.

 

Louer des embarcations nautiques non motorisées (kayaks, planches à pagaie, pédalos, etc.) au lac Thibault et offrir un service d'activités de plein air de proximité. L'implantation d'un microchalet au bord du lac permettra d'accueillir la clientèle et de faire le rangement des embarcations; le bâtiment servira par ailleurs de refuge pendant l'hiver. Un espace d'accueil extérieur sera également aménagé avec des tables de pique-nique.

2023-2024

75 000 $

Développement du Carrefour de gériatrie sociale des Laurentides (CGSL)

Par : Carrefour de gériatrie sociale des Laurentides

 

Réaliser une étude de marché pour regrouper sous un même toit des organisations et des spécialistes qui offrent des services et des activités complémentaires destinés aux adultes ayant un profil gériatrique ainsi qu'aux personnes aînées et proches aidantes.

2023-2026

35 000 $

Développement régional du festival Santa Teresa dans les Basses-Laurentides : promotion et réseautage

Par : Superbe Culture Rive-Nord

 

Concrétiser le plan d'action de l'organisme pour assurer la pérennité du festival Santa Teresa en embauchant une personne chargée de projet en développement régional responsable de créer des liens avec les grands événements artistiques des Laurentides.

2023-2025

56 000 $

Évaluation de l'image de marque, réinvention du rôle de patrouilleur-ambassadeur et passeport-découverte du P'tit Train

Par : Parc linéaire le P'tit Train du Nord

 

Améliorer l'expérience des visiteuses et visiteurs en réinventant le rôle de patrouilleur-ambassadeur et en créant un passeport-découverte afin de faire connaître les commerces et attraits qui bordent le P'tit Train du Nord.

2023-2025

74 880 $

Évaluation du potentiel récréotouristique pour la pratique d'activités nautiques sur la rivière du Nord

Par : Fondation Rivières

 

Réaliser une étude concernant la qualité de l'eau et la mise en valeur du potentiel récréotouristique de la rivière du Nord. Des activités terrain de dépistage de pollution et une évaluation approfondie des variations de la qualité de l'eau seront effectuées. Des sites d'intérêt pour un accès à l'eau seront évalués selon différents critères dont leur accessibilité, leur intégration au territoire, le cadre réglementaire en vigueur ainsi que les potentiels et les contraintes liés à l'aménagement ou au réaménagement des sites.

2023-2024

60 000 $

Implantation d'une coopérative de solidarité et d'une FUSA, un modèle d'innovation sociale structurant pour l'agriculture

Par : Ferme aux petits oignons, coop de solidarité

 

Mettre en place une coopérative de solidarité pour la reprise collective de la Ferme aux petits oignons inc., ainsi qu'une fiducie d'utilité sociale agricole (FUSA). L'objectif est double : protéger la terre à perpétuité et assurer sa vocation agroécologique pour nourrir les prochaines générations de la population des Laurentides.

2023-2025

75 000 $

Laboratoire vivant pour la mutualisation des ressources du milieu culturel des Laurentides

Par : Culture Laurentides

 

Organiser des rencontres de cocréation dans différents lieux culturels de la région pour favoriser l'émergence de projets de mise en commun de services et d'expertises. Un répertoire de ressources sera constitué avec des exemples de projets de mutualisation, de personnes-ressources et d'organismes pertinents.

2023-2026

75 000 $

Mise en oeuvre du programme de certification Municipalité éco-connectée

Par : Éco-corridors laurentiens

 

Déployer un programme de certification volontaire pour encourager les municipalités à prendre des mesures favorisant la connectivité écologique. Les municipalités recevront de l'accompagnement personnalisé pour mettre en place des actions et des projets à court ou à moyen terme.

2023-2027

20 200 $

Mise en valeur du boisé de la Bourbonnière

Par : MRC d'Argenteuil

 

Actualiser le plan d'action du Plan de protection et de mise en valeur du boisé de la Bourbonnière et accompagner les municipalités dans un processus de conservation volontaire du boisé.

2023-2024

59 939 $

Montre-moi tes Laurentides 2.0

Par : Télévision communautaire des Basses-Laurentides

 

Réaliser une série d'émissions sur la région des Laurentides qui sera diffusée dès l'automne 2024. Douze cinéastes ou vidéastes de 18 à 35 ans, résidents ou natifs des Laurentides, réaliseront chacun trois reportages vidéo de sept minutes valorisant les éléments distinctifs de la région.

2023-2027

59 662 $

OPHEO - Un projet citoyen et philanthrope pour une cohabitation saine avec la biodiversité locale

Par : Initiatives Biodiversité

 

Mettre en oeuvre des actions concrètes pour la conservation d'espèces en péril dans des secteurs ciblés de pistes cyclables. Des chantiers seront réalisés pour diminuer la mortalité des amphibiens, tortues et couleuvres, et les efforts de sensibilisation et d'éducation à la biodiversité auprès de la population se poursuivront.

2023-2025

27 792 $

Rencontres-conférences sur des thèmes liés à la protection des écosystèmes aquatiques et des ressources

Par : Abrinord

 

Organiser une série de quatre rencontres-conférences abordant divers thèmes liés à la protection des écosystèmes aquatiques et des ressources en eau. Chaque rencontre s'adressera à différents groupes d'acteurs de l'eau du bassin versant de la rivière du Nord.

2023-2025

33 880 $

Répertoire et maillage des sous-traitants industriels des Laurentides (STIQ)

Par : Connexion Laurentides

 

Mettre à jour le répertoire des sous-traitants industriels de la région et créer une plateforme de maillage afin de faciliter le rapprochement des chaînes d'approvisionnement.

2023-2025

120 000 $

Route verte et ses liaisons

Par : Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides

 

Mandater une firme pour réaliser un plan de commandite permettant d'obtenir des investissements financiers du secteur privé pour la Route verte et ses liaisons. Le projet vise le Parc linéaire le P'tit Train du Nord, de Bois-des-Filion à Mont-Laurier (Route verte no 2), ainsi que la Route verte no 1 couvrant les secteurs de Deux-Montagnes, de Saint-Eustache, de Lachute et de Saint-André-d'Argenteuil jusqu'à la frontière de l'Ontario (Hawkesbury).

2023-2025

50 000 $

Soutien aux acteurs touristiques des Laurentides pour l'ensemencement de poissons

Par : Centre local de développement d'Antoine-Labelle

 

Explorer des pistes de conversion des infrastructures de la station piscicole de Lac-des-Écorces afin de répondre aux besoins d'ensemencement de poissons dans l'ensemble des Laurentides tout en respectant les normes environnementales. Dans cet exercice, la MRC d'Antoine-Labelle sera accompagnée par une firme externe qui fera des propositions à la suite de plusieurs recherches, validations et analyses liées à l'avenir de la station piscicole de Lac-des-Écorces.

2023-2024

58 304 $

Stratégie de croissance du Musée du ski des Laurentides pour maximiser son rayonnement

Par : Musée du ski des Laurentides

 

Embaucher une consultante ou un consultant pour effectuer le diagnostic du projet de déménagement du Musée.  

2023-2026

Total accordé :

1 165 657 $


2023-2024

Source : ministère des Affaires municipales et de l'Habitation                                                                                                                                                                                Octobre 2023

 

Les priorités régionales en occupation et en vitalité du territoire en lien avec les projets

?    Assurer la prospérité économique des Laurentides dans une approche de développement durable.

?    Valoriser les éléments distinctifs des Laurentides afin de rehausser son pouvoir d'attractivité et la fierté de ses citoyens.

?    Rendre accessibles aux citoyens de tout âge un continuum de services publics et communautaires équitables en matière de santé, de services sociaux et d'éducation, 
et des milieux de vie de qualité.

?    Dans un contexte de changements globaux, favoriser un aménagement intégré du territoire qui respecte les milieux de vie par le biais d'une forte concertation régionale.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, suivez-nous dans les médias sociaux :

facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
twitter.com/MAMHqc
linkedin.com/company/ministere-des-affaires-municipales-et-de-l-habitation

SOURCE Cabinet de la ministre des Affaires municipales


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:19
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

à 08:29
Le groupe QNB, la plus grande institution financière du Moyen-Orient et d'Afrique, est fier d'annoncer la signature du célèbre acteur Ahmed Helmy en tant que nouvel ambassadeur de sa marque. L'annonce s'inscrit dans la vision du Groupe et dans les...

à 06:27
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

4 mai 2024
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

4 mai 2024
Realty ONE Group International, une marque de mode de vie moderne et motivée et l'UN des franchiseurs à la croissance la plus rapide au monde, fête son 19e anniversaire le 1er mai avec une journée de bénévolat et de générosité dans le monde entier....

4 mai 2024
Realty ONE Group International, une marque moderne axée sur le style de vie et l'UN des franchiseurs dont la croissance est la plus rapide au monde, célèbre son 19e anniversaire (1er mai) par une journée de bénévolat et de générosité partout dans le...



Communiqué envoyé le et diffusé par :