Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement, Science et technologie, Chasse, pêche et plein air
Sujet : Ententes financières

Exterra Solutions Carbone : la vedette en devenir de la décarbonation industrielle


Innovation québécoise pour la séquestration du carbone

MONTRÉAL, le 16 oct. 2023 /CNW/ - Exterra Solutions Carbone (Exterra), une entreprise d'avant-garde en matière de technologie de stockage durable du carbone, a clôturé sa deuxième ronde de financement de 2,1 M$ CAN plus tôt cet été et s'apprête à lancer sa prochaine ronde de financement. Fondée en 2021, Exterra est la première entreprise au monde à réaliser et à monétiser la séquestration rapide et durable du carbone grâce à sa technologie valorisant les résidus miniers.

Enregistrant une croissance rapide, Exterra utilise ce financement pour accélérer le passage de la preuve de concept au projet pilote et à la démonstration de sa technologie. Dans cette dynamique d'expansion, l'entreprise québécoise vise non seulement à étoffer son équipe, mais aussi à établir des partenariats stratégiques avec les grands émetteurs du Québec. À court terme, l'objectif d'Exterra est de construire le premier centre de stockage permanent du carbone et d'économie circulaire du Québec.

La participation d'Investissement Québec et de Propulia Capital marque les premiers investissements institutionnels de l'entreprise. Un groupe d'anges investisseurs spécialisés dans les technologies propres et l'industrie minière a également participé à la ronde. Depuis sa fondation, Exterra a recueilli un total de 4,1 M$ CAN pour mettre à l'échelle sa solution novatrice, incluant une subvention de plus de 1,2 M$ CAN du Programme Innovation, géré par Investissement Québec comme mandataire du gouvernement du Québec.

Un joueur clé dans la transition énergétique

Exterra lutte directement contre le changement climatique en réduisant le CO2 dans l'air en le stockant rapidement de manière sécuritaire et irréversible sous forme de carbonate. De plus, son procédé exclusif permet d'extraire des minéraux critiques et stratégiques, tel que le nickel, en plus de générer des crédits carbone de première classe pour les émetteurs industriels et les entreprises de capture directe.

Pour la suite, Exterra débute la validation du potentiel de son procédé à l'échelle de 100 tCO2 par an en 2024, avec pour objectif d'atteindre 1?000 tCO2 par an d'ici 2025. À sa pleine capacité, la première usine d'Exterra pourra stocker plus de 500?000 tCO2 par an, l'équivalent de la plantation de plus de 25 millions d'arbres ou du retrait de 100?000 véhicules à essence de la route chaque année.

Citations

«?Face à la crise climatique, il est impératif que nous innovions à un rythme percutant pour avoir un impact. Chez Exterra, nous sommes en voie de développer une solution prouvée de stockage du carbone et nous sommes déterminés à positionner le Québec comme un phare d'innovation et de décarbonation mondial grâce à la commercialisation de notre technologie de pointe exclusive. Nous sommes fiers d'être des pionniers dans la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi soucieux de réhabiliter les sites miniers en donnant une seconde vie aux résidus via la séquestration du CO2.?», indique Olivier Dufresne, président-directeur général et cofondateur d'Exterra.

«?Exterra Solutions Carbone participera à notre lutte contre les gaz à effet de serre au bénéfice de l'économie québécoise. L'approche circulaire de sa technologie est innovante. Elle permet de produire des minéraux stratégiques et essentiels dans une perspective de développement durable, un avantage pour le Québec?», mentionne Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

«?La technologie révolutionnaire d'Exterra a le potentiel de résoudre deux importants obstacles à la lutte contre les changements climatiques : l'extraction de minéraux stratégiques et le stockage sécuritaire et durable du CO2. Cet investissement reflète notre conviction qu'il est nécessaire de rallier et de parrainer des solutions innovantes et les leaders qui les soutiennent. Ces actions permettront à notre économie et à notre société de prospérer sur une planète dont les ressources sont limitées. Nous sommes ravis de continuer à soutenir l'excellente équipe d'Exterra afin de propulser son impact positif?», ajoute Geneviève Biron, fondatrice et présidente de Propulia Capital.

À propos d'Exterra Solutions Carbone

Exterra Carbon Solutions est une entreprise leader en technologies de stockage du carbone, basée au Québec, Canada. L'entreprise se spécialise dans la minéralisation du carbone accélérée à l'aide de résidus minéraux et offre des solutions clés en main aux émetteurs industriels ou aux entreprises de capture directe du carbone pour le stockage sécuritaire, permanent et vérifiable de leur CO2. Pour plus d'information, visitez le exterracarbon.com.

SOURCE Exterra Solutions Carbone


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 00:12
SUNRATE, une plateforme intelligente de gestion des paiements et de la trésorerie à l'échelle mondiale, a annoncé son partenariat avec YeePay, l'un des principaux fournisseurs de solutions de paiement pour les entreprises, afin de permettre aux...

à 00:09
SUNRATE, une plateforme mondiale intelligente de paiement et de gestion de trésorerie, a annoncé son partenariat avec YeePay, un important fournisseur de solutions de paiement d'entreprise, afin de permettre aux entreprises chinoises de prendre de...

29 avr 2024
La marque mondiale de produits de beauté de luxe Clé de Peau Beauté et l'UNICEF ont conclu la première année de leur partenariat renouvelé qui touche plus de 3 millions de filles dans le monde, et mettent le partenariat sur la bonne voie afin...

29 avr 2024
L'exposition horticole internationale 2024 de Chengdu a débuté vendredi, attirant des centaines d'exposants de plus de 30 pays. En amont de l'événement, le Centre d'ouverture et de coopération internationale de Chengdu a organisé plusieurs...

29 avr 2024
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec prend acte des nominations des premiers dirigeants de Santé Québec et veut leur donner la chance de réaliser le mandat confié par le gouvernement de remettre sur les rails un système de santé...

29 avr 2024
Le FPI industriel Nexus (« Nexus » ou le « FPI ») a annoncé aujourd'hui son intention de publier ses résultats financiers pour le trimestre terminé le 31 mars 2024, avant l'ouverture de la bourse de Toronto le mercredi 15 mai 2024. La direction du...



Communiqué envoyé le et diffusé par :