Le Lézard
Sujets : Nouvelles africaines et américaines, CPG, DEI

Faites entendre votre voix : démarche participative de la CODP sur le racisme envers les Noirs en éducation


TORONTO, le 6 oct. 2023 /CNW/ - La Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) organise une démarche participative pour entendre les propositions du public, d'organisations et du secteur de l'éducation pour éliminer le racisme anti-Noirs dans le système d'éducation financé par les fonds publics de l'Ontario.

Aujourd'hui, la CODP ouvre l'inscription à 12 séances participatives, un peu partout dans la province, en vue de l'élaboration d'un plan d'action pour lutter contre le racisme systémique envers les Noirs dans le système d'éducation en Ontario. La CODP tiendra des réunions en personne et virtuelles. Les séances commenceront en octobre 2023 et devraient se terminer en janvier 2024.

Des réunions en personne et virtuelles auront lieu dans les villes et aux dates suivantes. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire à chaque réunion en suivant les liens ci-dessous :

Kitchener-Waterloo 

Hamilton:  

Sudbury :

Ottawa :

Windsor :

Région du grand Toronto :

Réunion virtuelle

La démarche participative est la deuxième étape du plan d'action de la CODP pour la lutte contre le racisme envers les Noirs en éducation. La COPD publiera un rapport sur son plan d'action, en 2024, qui contiendra des appels à l'action éclairés par les observations écrites, la démarche participative et les réunions avec des élèves. La CODP travaillera avec des partenaires communautaires pour suivre les progrès de la CODP et la mise en oeuvre de son plan d'action.

Citation

« La CODP croit qu'un environnement scolaire inclusif et encourageant est indispensable au bien-être, sentiment d'appartenance et à la réussite des élèves noirs. Depuis bien trop longtemps, le système d'éducation de l'Ontario financé par les fonds publics bride leurs progrès. Ce résultat a été confirmé par une consultation antérieure que nous avions menée auprès du personnel, des éducateurs et des élèves du secteur de l'éducation. Les voix des élèves, des collectivités et des professionnels du secteur de l'éducation doivent être entendues pour que nous puissions élaborer des solutions pratiques, centrées sur le bien-être, la réussite et le sentiment d'appartenance des élèves noirs », a martelé Patricia DeGuire, commissaire en chef de la CODP. Je me réjouis de participer à cette démarche participative et d'écouter les discussions. »

Faits en bref
Renseignements généraux

SOURCE Commission ontarienne des droits de la personne



Communiqué envoyé le et diffusé par :