Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Sans buts lucratifs

Le mouvement #UseHeart (Utilisez votre coeur, en français) se mobilise pour faire évoluer les mentalités face à des maladies cardiovasculaires toujours plus meurtrières.


GENÈVE, 29 septembre 2023 /PRNewswire/ -- À l'occasion de la Journée Mondiale du Coeur, la Fédération Mondiale du Coeur (FMC) appelle les entreprises de tous les secteurs mais également les citoyens à unir leurs forces pour que les maladies cardiovasculaires (MCV) ne soient plus la première cause de décès dans le monde.

Awkward Yeti for World Heart Day, bringing awareness to the world's number one killer: cardiovascular disease.

En 2021, les problèmes cardiaques et les affections vasculaires comme les AVC ou l'insuffisance cardiaque ont coûté la vie à plus de 20 millions de personnes. Pourtant, jusqu'à 80 % de ces crises cardiaques et de ces AVC prématurés auraient pu être évités. Contrairement à la croyance commune, ces maladies touchent de nombreuses personnes de moins de 55 ans, aussi bien dans les pays à faibles et moyens revenus que dans ceux qui disposent de revenus élevés. #UseHeart est un nouveau mouvement issu de la campagne annuelle de la Journée Mondiale du Coeur. Il vise à susciter une prise de conscience et des actions tout au long de l'année pour lutter contre les impacts dévastateurs des maladies cardiovasculaires.

Le Professeur Daniel J. Piñeiro, Président de la FMC précise : « Les chiffres des maladies coronariennes ont atteint un tel niveau qu'ils sont entrés dans le Livre Guinness des Records en 2013 ! Aujourd'hui, notre objectif est d'établir un nouveau record. Un record qui vise à améliorer la santé de chacun, à faciliter l'accès aux soins pour tous les citoyens, et à mobiliser toutes les parties prenantes autour de la santé cardiovasculaire. »

La prévalence des maladies cardiovasculaires (MCV), peut être directement imputée aux manquements qui existent dans les systèmes de soin, où l'accès à des mesures de prévention, à des diagnostics réalisés à temps et à des traitements efficaces peut fortement varier. Bien que l'hypertension artérielle ne soit pas complexe à identifier et à traiter, elle demeure le principal facteur de risque de développement des MCV. C'est pourquoi les systèmes de santé de chaque pays doivent augmenter le nombre de services de soins dédiés aux MCV et aux affections circulatoires, prioriser les soins de santé primaires et les dépistages précoces, allouer suffisamment de fonds publics et assurer la formation des personnels de santé.

Garder un coeur en bonne santé passe aussi par un mode de vie sain et des choix bénéfiques au quotidien : une alimentation équilibrée, des moments de détente, de l'exercice physique régulier, un sommeil de qualité et du temps pour se reposer. Évidemment, l'absence de tabac et une consommation limitée d'alcool jouent également un rôle important.

Le premier partenariat du mouvement #UseHeart avec Iqniter, une entreprise leader dans les dispositifs de suivi d'entraînement visant à promouvoir l'activité physique grâce à son initiative « Counting Hearts », est un bel exemple de collaboration à l'échelle internationale. Dans ce cadre, Iqniter s'est engagée à reverser une partie des recettes de la vente de ses bracelets de suivi du rythme cardiaque de haute précision à la Fédération Mondiale du Coeur.

La Fédération Mondiale du Coeur s'est également associée avec Nick Seluk, l'artiste et illustrateur qui a créé le personnage « Awkward Yeti » et qui compte plus de 1,9 million d'abonnés sur Instagram à travers le monde. Les illustrations de Seluk sur des sujets liés à la santé, dont celle-ci créée spécialement pour la Fédération Mondiale du Coeur, ont été saluées à la fois par les professionnels de santé et le grand public. Ses messages percutants ont pour objectif de sensibiliser les populations du monde entier à ces questions.

« À travers la Journée Mondiale du Coeur et le mouvement #UseHeart, la Fédération Mondiale du Coeur touche plus de 2 milliards de personnes chaque année. Et avec toutes les informations dont nous disposons aujourd'hui, améliorer la santé cardiovasculaire est plus que jamais à notre portée. Ce mouvement nous concerne toutes et tous. C'est une formidable opportunité que chacun peut ? et doit ? saisir pour faire changer les choses. » a déclaré le Professeur Piñeiro avec enthousiasme.

Notes aux journalistes/rédacteurs

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2234230/World_Heart_Day.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2234229/USE_Heart_Logo.jpg

 

#UseHeart Logo

 

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 22:14
George Weston Limitée (« Weston » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui que tous les candidats aux postes d'administrateurs présentés dans sa circulaire d'information de la direction datée du 19 mars 2024 ont été élus à titre d'administrateurs de...

à 19:05
Un nouveau rapport publié aujourd'hui à Stockholm par des experts de santé internationaux, intitulé « No Smoke, Less Harm », présente des preuves irréfutables attestant que malgré des niveaux similaires de consommation de nicotine, la Suède peut se...

à 17:35
Les laboratoires médico-légaux en Europe disposent désormais d'un nouveau kit d'analyse ADN pour traiter efficacement les échantillons d'affaires complexes. Lancé par Promega Corporation, le système PowerPlex® 18E utilise une chimie d'analyse à...

à 16:57
Plus de 12 600 personnes se sont rassemblées cette fin de semaine à l'occasion de la Marche BMO Faites un pas vers les jeunes, en soutien à Jeunesse,...

à 15:00
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, procédera à l'inauguration officielle de la...

à 14:51
Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise La Maison de Soya, située au 8200, boulevard Taschereau, local 1260, à Brossard, avise les personnes qui souffrent d'une allergie au sésame...



Communiqué envoyé le et diffusé par :