Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, CPG

Rapport annuel 2022-2023 du Protecteur du citoyen - Communiqué no 1 - Pénurie de main-d'oeuvre : fatalité ou défi?


QUÉBEC, le 21 sept. 2023 /CNW/ - Le protecteur du citoyen, Marc-André Dowd, a déposé son rapport annuel 2022-2023 aujourd'hui, à l'Assemblée nationale.

Le manque de main-d'oeuvre, un phénomène largement répandu dans tous les secteurs d'activité, doit-il représenter une fatalité ou un défi pour les ministères, les organismes et les réseaux publics? D'entrée de jeu, M. Dowd soulève la question alors que la pénurie de personnel se présente parfois comme une raison pour légitimer des manquements dans les services publics.

Il est vrai que l'administration gouvernementale a, plus fréquemment qu'autrefois, à composer avec des équipes insuffisantes et des difficultés de recrutement. Résultat? Les plaintes et les signalements que traite le Protecteur du citoyen font régulièrement ressortir que bon nombre d'organismes publics n'arrivent pas à maintenir un service de qualité quand une part de leur personnel manque à l'appel : longs délais d'attente, erreurs, pertes de documents, bris de services, congestion des lignes téléphoniques.

« J'en appelle à la nécessaire mobilisation des autorités, des décideurs et de leurs organisations pour faire face à leurs devoirs en termes de qualité et de personnalisation des services. Dans certains cas, il est vrai que cela relève de l'exploit. Tout le défi est là », a déclaré M. Dowd.

 

Revue de l'année

Liées au manque de personnel ou à d'autres motifs, les situations dénoncées dans le Rapport annuel d'activités 2022-2023 du Protecteur du citoyen mettent l'accent sur des manquements de ministères, d'organismes et d'instances du réseau de la santé et des services sociaux. En voici un aperçu : 

Agir, demeurer confiant

Pour conclure, le protecteur du citoyen a tenu à souligner que ses enquêtes l'amènent aussi à constater que des organismes publics font preuve d'inventivité pour assurer aux citoyens des services complets, rapides, empathiques, stratégiques et novateurs.

« Je suis confiant quant à la capacité de l'appareil gouvernemental à faire face aux différents enjeux que pose le manque de personnel. Pourquoi? Parce que les services publics peuvent compter sur des travailleuses et des travailleurs qui ont très généralement à coeur de répondre correctement et humainement aux citoyens pour peu qu'on leur en donne les moyens », a affirmé le protecteur du citoyen.

 

Rappelons que le Protecteur du citoyen veille au respect des droits des personnes dans leurs relations avec les services publics de manière impartiale et indépendante. Ses services sont gratuits et faciles d'accès.

Pour tout savoir sur le Rapport annuel d'activités 2022-2023 du Protecteur du citoyen, rendez-vous dans la section Rapports annuels de notre site Web.

Facebook

LinkedIn

SOURCE Protecteur du citoyen


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:57
Tous les enfants méritent le meilleur départ possible dans la vie. Pour les parents de jeunes familles, y compris les millénariaux et la génération Z, cela dit, les frais de garde peuvent équivaloir à un deuxième loyer ou à un paiement d'hypothèque....

à 17:28
Le deuxième dimanche de mai marque la fête des mères, une journée au cours de laquelle les peuples du monde entier rendent hommage à leurs mères. La mère du président chinois Xi Jinping, Qi Xin, estime que l'une des préoccupations les plus...

à 17:05
Charles Brindamour, chef de la direction d'Intact Corporation financière , discutera des résultats de la société du premier trimestre de 2024 lors d'une causerie virtuelle avec Paul Holden, analyste chez CIBC, le mardi 14 mai, à 13 h 00 (HE). Un...

à 17:00
Corporation Moteurs Taiga ( « Taiga » ou la « Société »), le chef de file de la fabrication de véhicules électriques hors route, est ravie d'annoncer qu'elle étend sa présence en Scandinavie avec la livraison de motoneiges NomadMC supplémentaires à...

à 16:47
L'OCRI a suspendu la négociation des titres suivants : Société : New Gold Inc. Symbole TSX : NGD Les titres : Oui Motif : Nouvelle en attente Heure de la suspension (HE) : 16 h 09  L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter)...

à 16:26
L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale, accompagnée de l'honorable Caitlin Cleveland, ministre de l'Éducation, de la Culture et de l'Emploi des Territoires du Nord-Ouest,...



Communiqué envoyé le et diffusé par :