Sujet : Prix et Récompenses

EXPOSITION DU PRIX NOUVELLE GÉNÉRATION DE PHOTOGRAPHES BANQUE SCOTIA 2023

En soutien à la carrière d'artistes canadiens talentueux de 35 ans et moins qui travaillent derrière la caméra

Rencontrez les récipiendaires de cette année et découvrez leurs oeuvres

OTTAWA, ON, le 20 sept. 2023 /CNW/ - Jusqu'au 7 janvier 2024, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) présente les oeuvres des trois personnes lauréates du Prix nouvelle génération de photographes (PNGP) Banque Scotia 2023, Hannah Doucet, Wynne Neilly et Gonzalo Reyes Rodriguez dans une exposition organisée par le MBAC en partenariat avec la Banque Scotia et le Festival de la photographie CONTACT de la Banque Scotia. À travers des oeuvres vidéographiques et photographiques, les trois artistes explorent les nombreux défis que posent les représentations contemporaines du corps, de l'identité, de la culture et de l'histoire. Les oeuvres exposées ont été réalisées entre 2019 et 2023.

Le public pourra découvrir l'exposition en compagnie des trois artistes à l'occasion d'une édition spéciale des soirées gratuites du jeudi au Musée, ce jeudi 21 septembre de 18 h à 19 h HAE dans la salle C218. Pour y participer et visiter gratuitement le Musée entre 17 h et 20 h HAE, il suffit de réserver son billet en ligne. La présentation de l'exposition et la rencontre avec les artistes sont soutenues par le Programme de photographie Banque Scotia au MBAC.

«?Le Musée des beaux-arts du Canada est très heureux de célébrer la vision de cette talentueuse relève des arts photographiques. Nous sommes reconnaissants envers nos collègues de diverses régions du Canada qui ont soumis les candidatures d'artistes dont le travail gagne à être connu. Notre partenariat avec la Banque Scotia et le Festival de la photographie CONTACT de la Banque Scotia contribue de façon importante à donner de l'élan aux jeunes générations d'artistes issus des communautés d'un océan à l'autre?», a souligné le directeur général du MBAC, Jean-François Bélisle.

«?Avec un grand raffinement visuel, un soin minutieux et une vive curiosité, les personnes lauréates du PNGP Banque Scotia témoignent du pouvoir persistant des images photographiques et de leur importance toujours actuelle pour sonder des préoccupations et des angoisses communes, et offrir de nouvelles perspectives sur la manière d'appréhender une culture déjà visuellement saturée?», a indiqué Andrea Kunard, conservatrice principale, Collection des photographies du MBAC, présidente du jury du PNGP, et commissaire de l'exposition.

L'artiste torontoise Hannah Doucet, née à Winnipeg, explore la façon dont la société traite les maladies infantiles en invoquant le monde imaginaire et la réalisation de souhaits. À travers des images, des vidéos et une installation, elle revient sur le voyage de rêve qu'elle a fait à Disney World à l'âge de 10 ans, après deux ans de traitement pour un lymphome lymphoblastique. Dans ses oeuvres aux couleurs vives et saturées, qui mettent en scène des mascottes sympathiques et des motifs empruntés aux dessins animés pour enfants, Doucet attire l'attention sur les messages véhiculés aux enfants par les entreprises autour de la maladie en faisant miroiter une vie «?heureuse à jamais?».

Les portraits intimes présentés par l'artiste queer Wynne Neilly, basé à Toronto, rendent hommage à ses sujets queer et trans et soulignent la force de la «?famille choisie?». Chacun des portraits grand format est présenté aux côtés d'une photographie d'un paysage naturel ou urbain qui, comme ses portraits, souligne l'approche méditative de Neilly en matière de création d'images.

L'artiste vancouvérois Gonzalo Reyes Rodriguez s'intéresse au sens qu'une image photographique peut prendre au fil des époques et des contextes différents. Les oeuvres exposées ici proviennent d'une boîte de photographies d'un photographe inconnu, prises entre 1987 et 1993, qu'il a achetée dans une librairie mexicaine. Rodriguez associe ces photographies à des images provenant de ses archives personnelles. L'installation comprend une oeuvre vidéo mettant en scène deux collègues de l'artiste qui examinent les photographies à la recherche d'indices qui leur permettraient de définir la personne inconnue représentée.

Lancé en 2017, le PNGP Banque Scotia a été créé en partenariat avec la Banque Scotia et récompense le travail exceptionnel d'artistes canadiens de 35 ans et moins qui oeuvrent dans les arts photographiques.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Ankosé -- Tout est relié -- Everything is Connected

Le Musée des beaux-arts du Canada a pour vocation d'amplifier les voix par le biais de l'art et d'élargir la portée et l'envergure de sa collection, de son programme d'expositions et de ses activités publiques pour représenter toute la population canadienne, tout en misant sur les façons autochtones d'être et de savoir. Ankosé, un mot anishinaabemowin qui signifie Tout est relié, représente la mission du Musée en vue de créer des expériences dynamiques qui ouvrent le coeur et l'esprit et changent le regard que nous portons sur nous-mêmes, sur les autres et sur nos histoires diversifiées, à travers les arts visuels. Le Musée des beaux-arts du Canada abrite une riche collection internationale d'art autochtone contemporain, ainsi que d'importantes collections d'art canadien et européen historique et contemporain du XIVe au XXIe siècle. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé dans la culture canadienne depuis plus de 140 ans.

À propos du Programme de photographie Banque Scotia au MBAC

Le Programme de photographie Banque Scotia du Musée des beaux-arts du Canada englobe la création de contenu numérique, l'éducation, les expositions, les initiatives du MBAC Femmes en tête et le Prix Nouvelle génération de photographes Banque Scotia. La collection de photographies du Musée des beaux-arts du Canada est l'une des collections des plus complètes au monde en matière d'images et de matériel connexe. Elle couvre toute l'histoire de ce moyen d'expression, révélant et réinterprétant les moments les plus importants de notre passé, de notre présent et de notre avenir.

À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada

La Fondation soutient le Musée des beaux-arts du Canada dans la réalisation de son mandat en lui fournissant l'appui financier additionnel dont il a besoin pour remplir son rôle de chef de file auprès de la communauté des arts visuels, au pays et à l'international. Ensemble, la philanthropie privée et le soutien du public permettent au MBAC de maîtriser les savoirs et de préserver la richesse des arts visuels au Canada. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour les projets spéciaux et les fonds de dotation. Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de don et les avantages, veuillez consulter fondationmbac.ca.

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada