Le Lézard
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Nouvelle étude de l'OQLF sur la langue des pratiques culturelles et le choix de la langue des études postsecondaires chez les jeunes


MONTRÉAL, le 19 sept. 2023 /CNW/ - L'Office québécois de la langue française diffuse de nouvelles données sur l'utilisation des langues par les jeunes de 18 à 34 ans ainsi que sur leurs préférences linguistiques.

Le fascicule Langue des pratiques culturelles et de la scolarisation de l'étude Langue française au Québec : usages et comportements des 18 à 34 ans en 2021 dresse le portrait des préférences linguistiques de ce groupe d'âge en ce qui a trait aux pratiques culturelles et à la scolarisation. Il fait suite aux fascicules portant sur la langue et la consommation (automne 2022) ainsi que sur la langue et le travail (printemps 2023). L'étude a été réalisée à partir d'un sondage mené au téléphone et en ligne auprès de 6 008 personnes âgées de 18 à 34 ans de partout au Québec.

Faits saillants 

Activités culturelles

Comportements sur le Web

Perception de la langue

Langue de scolarisation

En vertu de la Charte de la langue française, l'Office a le mandat de surveiller l'évolution de la situation linguistique au Québec et d'en faire rapport tous les cinq ans au ministre de la Langue française. L'Office a également pour mission d'assurer le respect de la Charte et de veiller à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et, de concert avec le ministère de la Langue française, de l'Administration.

Lien connexe

Langue française au Québec : usages et comportements des 18 à 34 ans en 2021. Fascicule 3, Langue des pratiques culturelles et de la scolarisation : https://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/sociolinguistique/.

Facebook /OQLF.QC  Instagram /OQLF.QC Twitter /OQLF

SOURCE Office québécois de la langue française



Communiqué envoyé le et diffusé par :