Sujets : Lois fédérales et d'états, Plaidoyer (politique), CPG, MAT

La CLES se réjouit de la décision de la Cour de l'Ontario qui confirme la constitutionnalité de la Loi sur la protection des collectivités et des victimes d'exploitation sexuelle

MONTRÉAL, le 18 sept. 2023 /CNW/ - C'est avec satisfaction que la CLES a accueilli la décision de la Cour supérieure de l'Ontario qui réaffirme la constitutionnalité de la Loi sur la protection des collectivités et des personnes victimes d'exploitation sexuelle (LPCPVE).

La Cour a reconnu qu'il est légitime que le gouvernement cherche à réduire les risques liés à l'exploitation, l'objectification du corps humain et la marchandisation de l'activité sexuelle en mettant fin à l'impunité des exploiteurs et clients prostitueurs tout en accordant l'immunité aux personnes en situation de prostitution.

La décision de la Cour souligne que c'est faire preuve d'une incompréhension de la Loi que de prétendre qu'elle porterait atteinte à la sécurité des personnes qui vendent leurs propres actes sexuels. Cette décision reconnaît que la source de l'insécurité vient du commerce du sexe lui-même car ce milieu considère plus important de satisfaire les désirs sexuels des hommes que d'assurer la sécurité des femmes et des filles.

Selon Jennie-Laure Sully, organisatrice communautaire à la CLES : « Quand des hommes s'accordent le privilège d'acheter des actes sexuels et que des proxénètes font tout pour répondre à leur demande, les risques à la sécurité des femmes et des filles sont constamment présents ».

La décision de la Cour de l'Ontario redonne espoir à toutes celles qui ont survécu à l'industrie du sexe, aux intervenantes qui les accompagnent dans leurs démarches de sortie et à l'ensemble du mouvement féministe abolitionniste.

SOURCE Concertation des luttes contre l'exploitation sexuelle