Sujets : Enfance, Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique), CPG, DEI

Formation en enseignement - La FSE-CSQ invite le ministre à écouter les enseignants

QUÉBEC, le 15 sept. 2023 /CNW/ - La présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), Josée Scalabrini, s'étonne d'apprendre ce matin par la voie des médias que le ministre de l'Éducation souhaite réduire la durée du baccalauréat en enseignement de 4 à seulement 3 années d'études.

« Les enseignantes et enseignants se demandent ce matin où s'en va le ministre. La tentation de réduire la durée de la formation vient ajouter à des années de dévaluation de notre profession, alors que la durée du baccalauréat avait justement été allongée pour permettre une meilleure formation », a réagi Mme Scalabrini.

La sortie publique du ministre surprend la FSE-CSQ, déjà en réflexion sur la question. « La FSE mène présentement des travaux sur les voies d'accès à la qualification autant pour les non légalement qualifiés que pour celles et ceux qui voudraient compléter un bac en enseignement. On aura prochainement des solutions concrètes à lui présenter qui auront été réfléchies en profondeur avec les enseignants », a poursuivi Brigitte Bilodeau, première vice-présidente de la FSE-CSQ et responsable des dossiers pédagogiques.

D'ailleurs, en vue de la préparation de son colloque pédagogique et professionnel de mai dernier, la FSE-CSQ a consulté ses membres quant à l'idée de transformer la quatrième année du baccalauréat en enseignement en année de résidence. La vaste majorité des personnes répondantes, soit 88,3 %, s'est exprimée en faveur. « C'est un point de départ pour notre travail d'analyse qui vise à maintenir la qualité et la valorisation de la formation, tout en facilitant l'accès à la profession. Nous invitons le ministre à se mettre en mode écoute des enseignants et à discuter avec nous », a conclu Mme Scalabrini.

Profil

La Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) regroupe 34 syndicats représentant plus de 87?000 enseignantes et enseignants de centres de services scolaires et de commissions scolaires de partout au Québec. Elle compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

SOURCE Fédération des syndicats de l'enseignement (CSQ)