Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière

L'IMMIGRATION AU QUÉBEC 2024-2027 : IL FAUT RÉPONDRE AU BESOIN DES MANUFACTURIERS


MONTRÉAL, le 14 sept. 2023 /CNW/ - Manufacturiers Exportateurs du Québec (MEQ) participera aux consultations pluriannuelles sur l'immigration 2024-2027. Pour MEQ, il est primordial que cette consultation permette de mieux planifier la politique migratoire du Québec en lien avec les besoins réels des entreprises et des manufacturiers du Québec. La pénurie de main-d'oeuvre actuelle est un obstacle sérieux à la compétitivité du secteur manufacturier et, à terme, au rattrapage économique du Québec avec ses principaux voisins du Canada et des États-Unis. Le nombre d'emplois vacants dans la fabrication au Québec était de 22?695 au premier trimestre de 2023, et ce, dans l'ensemble des régions du Québec.

Afin de guider le gouvernement du Québec dans sa planification pluriannuelle, MEQ a publié un mémoire et viendra en commission parlementaire le jeudi 14 septembre. Ce mémoire comporte les principales revendications de MEQ en matière d'immigration.

Pour consulter le mémoire, veuillez cliquer ici.

Citation

«?Les exercices de planification précédents n'ont pas permis de répondre aux besoins en main-d'oeuvre du Québec. La compétitivité et le développement de nos entreprises manufacturières et de notre économie en ont souffert. Le gouvernement doit, cette fois-ci, s'assurer que sa planification ait un réel impact sur les besoins de main-d'oeuvre des entreprises et des manufacturiers du Québec avec l'adoption d'un seuil à 90?000 immigrants par année. Cette cible n'est pas incompatible, bien au contraire, avec les enjeux liés à la langue nationale du Québec, le français?».

Mme Véronique Proulx, présidente-directrice générale Manufacturiers Exportateurs du Québec

Faits saillants du mémoire 

Volet 1 -- Niveau d'immigration et besoin du marché du travail

Les cibles des dernières années ne permettaient pas de répondre aux enjeux de main-d'oeuvre. Pour l'exercice 2024-2027, MEQ souhaite une planification plus proactive et plus précise, notamment parce que les défis de la main-d'oeuvre ne feront qu'augmenter dans les prochaines années.

La proposition du gouvernement d'accroître progressivement les seuils d'immigration permanente à 60?000, tout en excluant la catégorie «?Diplômés du Québec?» du PEQ du calcul, constitue un pas important dans la bonne direction, mais cela ne comblera pas les besoins.

Ainsi, MEQ recommande l'adoption d'un seuil d'immigration permettant de répondre aux besoins de main-d'oeuvre :

Volet 2 -- Langue française et francisation

MEQ est favorable à ce que l'on augmente la proportion de personnes adultes déclarant connaître le français à l'admission et que l'on tende vers une plus grande immigration économique francophone, mais cela doit se faire en équilibre avec le marché du travail et avec le soutien nécessaire en francisation.

En ce sens, MEQ recommande :

Volet 3 -- Régionalisation

MEQ appuie la volonté de régionalisation de l'immigration, mais considère que des incitatifs plus importants doivent être déployés pour y arriver. Nous souhaitons que le gouvernement du Québec mette en place de nouvelles mesures ciblées qui permettront de mieux répondre aux enjeux de main-d'oeuvre en région :

À propos de Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ)

MEQ représente 1?100 manufacturiers à travers le Québec. Le secteur manufacturier québécois emploie plus de 500?000 personnes et représente 12,6 % du PIB ainsi que 86,8 % des exportations. Il a généré des ventes globales de près de 213,2 milliards de dollars en 2021.

SOURCE Manufacturiers Exportateurs du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:30
(Sydney, le 16 mai 2024) - Champion Iron Limited (« Champion » ou la « Société ») annonce qu'elle tiendra un appel conférence et une webdiffusion le 31 mai 2024 à 9 h 00 (heure de Montréal) / 31 mai 2024 à 23 h 00 (heure de Sydney) au cours...

à 15:54
C'est avec fierté que l'Association minière du Québec (AMQ, Association) a vu cinq de ses entreprises membres et un membre de son conseil d'administration être honorés lors du gala de l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole....

à 15:41
Le Groupe consultatif des communautés d'intérêts de l'Association minière du Canada (AMC) a choisi Rio Tinto IOC, la mine Laronde d'Agnico Eagle et la mine Lamaque d'Eldorado Gold pour recevoir les prestigieux prix d'excellence Vers le développement...

à 10:45
Frontier Commodities (« Frontier »), une stratégie innovante de rendement absolu sur les marchés des matières premières, a annoncé son lancement aujourd'hui. La stratégie de Frontier, destinée aux investisseurs professionnels, se concentrera sur des...

à 09:00
ENTREPRISES MINIÈRES GLOBEX INC. (GMX ? Bourse de Toronto, G1MN ? Bourses de Francfort, Stuttgart, Berlin, Munich, Tradegate, Lang & Schwarz, LS Exchange, TTMzero, Düsseldorf, Quotrix Düsseldorf et GLBXF ? International OTCQX aux É.-U.) est heureuse...

à 07:35
PROBE GOLD INC. (« Probe » ou la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :