Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Économie

L'ONU alloue 125 millions de dollars d'un Fonds d'urgence aux crises humanitaires mal financées


NEW YORK, 08 September 2023 / PRN Africa / -- Les 125 millions de dollars débloqués mardi par le Coordinateur des secours d'urgence, Martin Griffiths, permettront de soutenir les opérations humanitaires sous-financées dans 14 pays d'Afrique, d'Asie, des Amériques et du Moyen-Orient. L'Afghanistan et le Yémen figurent en tête de liste des bénéficiaires avec 20 millions de dollars chacun.

L'allocation mettra l'accent sur les efforts visant à mieux inclure les personnes affectées dans la prise de décision humanitaire.

Le montant annuel le plus élevé jamais alloué

« Il est cruel de constater que dans de nombreuses opérations humanitaires, les agences d'aide se débrouillent avec très peu de moyens financiers au moment même où les besoins des populations les obligent à intensifier leur action », a déclaré dans un communiqué, le chef du service humanitaire des Nations Unies.

Cette injection porte à plus de 270 millions de dollars l'aide totale apportée par le Fonds d'urgence par l'intermédiaire de son guichet « urgences sous-financées » cette année, fait valoir M. Griffiths, soulignant qu'il s'agit du montant annuel le plus élevé jamais alloué, au plus grand nombre de pays, ce qui reflète la montée en flèche des besoins humanitaires et le fait que le financement régulier des donateurs ne suit pas.

« Grâce à la générosité d'un large éventail de donateurs, nous pouvons compter sur le CERF pour combler certaines lacunes. Des vies sont ainsi sauvées. Mais nous avons besoin que les donateurs individuels fassent de même - il s'agit d'un fonds par tous et pour tous », a ajouté M. Griffiths.

Le Mali et le Burkina Faso parmi les crises négligées

En 2023, les besoins mondiaux de financement ont dépassé les 55 milliards de dollars pour soutenir 250 millions de personnes touchées par les conflits, l'impact de la crise climatique, les catastrophes naturelles, les épidémies, les déplacements et d'autres crises. Face à ces besoins records, moins de 30 % des fonds nécessaires ont été reçus.

La dotation du Fonds central d'intervention pour les urgences humanitaires (CERF) annoncée ce mardi permettra d'intensifier l'aide humanitaire dans certaines des crises les plus longues et les plus négligées du monde : Afghanistan et Yémen (20 millions de dollars chacun), Burkina Faso (9 millions de dollars), Mali (8 millions de dollars), Myanmar (9 millions de dollars) et Haïti (8 millions de dollars).

Les fonds alloués permettront également de soutenir les opérations en faveur des réfugiés au Bangladesh (8 millions de dollars) et en Ouganda (6 millions de dollars).

En outre, des fonds seront alloués au Venezuela (8 millions de dollars), à la République centrafricaine (6,5 millions de dollars), au Mozambique (6,5 millions de dollars), au Cameroun (6 millions de dollars), aux Territoires palestiniens occupés (6 millions de dollars) et au Malawi (4 millions de dollars).

SOURCE Centre d'actualités de l'ONU


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:30
Avec la volonté de fournir à ses employés un cadre de travail professionnel structuré garantissant la pleine sécurité de ses lieux de travail, autant en entreprise qu'en chantiers, Toitures Hogue vient de se voir décerner à l'issue d'un audit serré...

à 07:00
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) souligne le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail ce 28 avril. Encore une fois, il faut dénoncer le trop grand nombre de victimes d'accidents du travail ou de...

26 avr 2024
Un reportage du China Daily : Il faut déployer davantage d'efforts pour renforcer la coopération internationale dans le domaine des sciences et des technologies, trouver des moyens de résoudre conjointement les problèmes mondiaux importants grâce à...

26 avr 2024
Un reportage du China Daily : Selon les fonctionnaires, experts et dirigeants d'entreprise réunis jeudi à Beijing, des efforts plus importants sont nécessaires pour renforcer la coopération internationale dans le domaine de la science et de la...

26 avr 2024
HCLTech, un chef de file technologique mondial, annonce aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 mars 2024. La société a déclaré un chiffre d'affaires annuel de 13,3 milliards de dollars, en hausse...

26 avr 2024
RESSOURCES SIRIOS INC. (la « Société ») annonce la clôture de la deuxième et dernière tranche de son placement privé sans l'entremise de courtier annoncé précédemment, pour un montant additionnel de 380 750 $ (le « Placement »), par l'émission de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :