Sujet : Nouveaux produits/services

Bombardier présente une mise à niveau avancée des systèmes avioniques (AAU) pour ses avions Global déjà en service dotés du poste de pilotage Bombardier Vision

MONTRÉAL, 30 août 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- Bombardier a présenté aujourd'hui sa nouvelle mise à niveau avancée des systèmes avioniques (appelée AAU) pour le poste de pilotage Bombardier Vision. Cette nouvelle amélioration avionique logicielle et matérielle bénéficie de la plus récente technologie pour rehausser la conscience situationnelle et offrir des fonctionnalités uniques de visualisation avancées. Propulsée par Collins Aerospace et offerte pour les avions Global 5000, Global 6000, Global 5500 et Global 6500 déjà en service équipés du poste de pilotage Bombardier Vision, l'AAU est conçue pour propulser les avions Global en service à un niveau supérieur en leur procurant des fonctionnalités avioniques présentement disponibles pour les avions Global 5500 et Global 6500 en production.

La nouvelle mise à niveau logicielle AAU permet l'installation du système de vision combiné (CVS) révolutionnaire de Bombardier qui intègre les meilleurs aspects du système de vision synthétique (SVS) et du système de vision améliorée (EVS) en un seul affichage, réduisant ainsi la charge de travail de l'équipage et assurant une conscience situationnelle inégalée, pour la vision la plus claire dans les conditions météo les plus difficiles. Un avion d'affaires Global 6000 sera le premier à bénéficier de la mise à niveau qui est en cours d'installation au centre de service Bombardier de Wichita.

« La nouvelle mise à niveau logicielle du poste de pilotage Bombardier Vision vient changer la donne, et nous sommes enchantés, avec Collins Aerospace, de porter les avions de nos exploitants à de nouveaux sommets d'excellence opérationnelle, a déclaré Paul Sislian, vice-président exécutif, Service après-vente et Stratégie de Bombardier. Le poste de pilotage Bombardier Vision est un important élément de base des avions Global de Bombardier depuis plusieurs années, et l'ajout de cette mise à niveau avancée permet à nos avions d'affaires de maintenir leur réputation d'excellence en termes de sécurité, fiabilité et performance. »

« Le principal objectif de cette mise à niveau, et de notre collaboration à long terme avec Bombardier, est de fournir proactivement de l'information au poste de pilotage qui améliore la sécurité et la confiance dans la prise de décisions », a indiqué Marc Ayala, premier directeur des ventes, Avionique pour avions d'affaires et avions régionaux de Collins Aerospace.

Outre le système de vision combiné, les exploitants peuvent ajouter en option à leur nouvel ensemble d'équipement d'avionique d'autres améliorations très recherchées, notamment la capacité d'affichage de l'information trafic détaillée (ADS-B In/CDTI) ainsi que les cartes d'aéroport animées avec représentation 3D. Un tout nouveau radar météorologique, à la fine pointe de la technologie, sera aussi offert. Il permettra d'activer les options de météo verticale et le système prédictif de cisaillement du vent.

Parmi les importantes fonctionnalités de sécurité et d'amélioration des performances de la mise à niveau, on compte aussi une amélioration de la logique des messages du système d'affichage des paramètres (EICAS); un système d'information de vol intégré (IFIS) qui définit la norme de l'industrie en matière d'intégration des systèmes, de quantité et de qualité des données; des améliorations d'affichage du système météo graphique de dernière génération XM/SXM; d'autres améliorations au système d'instruments de vol électroniques (EFIS) pour l'affichage tête haute (HUD), la logique de l'écran de vol principal (PFD) et le système de vision synthétique (SVS) pour rehausser les performances opérationnelles, et plus encore.

L'installation de l'avionique avancée sur les avions Global en service est possible dans l'ensemble du réseau de centres de service de Bombardier. Le réseau de centres de service de Bombardier récemment élargi comprend des établissements aux États-Unis, en Europe et en Asie, dont les nouveaux centres à la fine pointe de la technologie à Singapour, Miami Opa Locka, Melbourne et Londres-Biggin Hill. Ces installations de pointe emploient des techniciens formés par l'équipementier pour assurer un processus de mise à niveau tout à fait fluide. De plus, Bombardier a 34 véhicules d'intervention mobile, tous équipés pour offrir du soutien aux avions d'affaires Learjet, Challenger et Global, et reliés jour et nuit au centre de réponse clientèle et à l'équipe de soutien de la clientèle de Bombardier.

À propos de Bombardier
Bombardier (BBD-B.TO) est un leader mondial en aviation, axé sur la conception et la construction d'avions d'affaires exceptionnels et sur les services connexes. Les avions des gammes Challenger et Global de Bombardier sont reconnus pour les innovations de pointe qu'ils offrent, la conception de leur cabine, leurs performances et leur fiabilité. La flotte mondiale d'avions Bombardier compte environ 5 000 avions en service auprès d'un large éventail de multinationales, de fournisseurs de vols nolisés et de programmes de multipropriété, de gouvernements ou de particuliers. Les avions Bombardier sont aussi utilisés dans le monde entier dans le cadre de missions gouvernementales et militaires spéciales faisant appel à l'expertise éprouvée de Bombardier Défense.

Bombardier, dont le siège social est situé dans la région métropolitaine de Montréal, au Québec, exploite des installations d'activités liées aux aérostructures, à l'assemblage ou à la finition au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Le solide réseau de soutien à la clientèle de l'entreprise comprend des centres de service pour avions Learjet, Challenger et Global, situés stratégiquement aux États-Unis et au Canada, ainsi qu'au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Suisse, en Italie, en Autriche, aux Émirats arabes unis, à Singapour, en Chine et en Australie.

On trouvera des nouvelles et des renseignements sur l'entreprise, y compris le rapport de Bombardier sur les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance, ainsi que les plans de l'entreprise pour couvrir la totalité de ses opérations aériennes avec du carburant d'aviation durable en utilisant le système Réserver et réclamer, sur le site bombardier.com. Pour en savoir plus sur les produits de Bombardier et son réseau de service clientèle à l'avant-garde de l'industrie, consultez le site businessaircraft.bombardier.com/fr. Suivez-nous sur Twitter @Bombardier.

Bombardier, Bombardier Vision, Global, Global 5000, Global 5500, Global 6000 et Global 6500 sont des marques déposées ou non déposées de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Matthew Nicholls
Bombardier