Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Contrats, Nouvelles - Monde du travail

Négocier un accord équilibré et responsable tout en garantissant des tarifs d'électricité abordables pour ses clients


Déclaration du président et chef à la direction d'Hydro Ottawa au sujet de l'interruption de travail actuelle

OTTAWA, ON, le 11 août 2023 /CNW/ - Aujourd'hui marque le 45ème jour depuis que les employés d'Hydro Ottawa représentés par la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) ont rejeté ce que je considérais comme des offres équitables, responsables et concurrentielles et se sont rendus sur les lignes de piquetage. Même si j'espérais sincèrement un accord, je respecte leur droit légal à la grève.

Je me suis réjoui que nous ayons pu retourner à la table des négociations le mois dernier. La FIOE nous a rapidement parlé de sécurité et nous avons réaffirmé notre engagement à améliorer en permanence nos programmes et notre culture en matière de sécurité. Nous avons également pu répondre aux demandes du syndicat concernant l'augmentation d'un certain nombre d'avantages, d'allocations et de primes. Il reste donc les salaires, qui constituent le principal problème depuis le début de la grève et qui ont été au centre de nos discussions pendant la majeure partie du mois dernier. Au cours du mois dernier, nous avons proposé quatre accords distincts au syndicat dans l'espoir de mettre un terme à cette interruption de travail.  Ces quatre accords ont été rejetés par la FIOE.

Je partage cette information par le biais de ce communiqué parce que le syndicat a publié des communications indiquant qu'il prenait "position pour des salaires et des prestations de santé équitables, une sécurité améliorée et beaucoup moins de toxicité sur le lieu de travail". Il a publié cette déclaration pas plus tard que cette semaine. Nous avons abordé tous ces points. Malgré les commentaires du syndicat, il ne s'agit plus que d'une question de salaires.

Nous pensons que notre dernière proposition salariale est très équitable et très généreuse. Notre dernière offre prévoit des augmentations annuelles en pourcentage de 4,0 %, 3,0 %, 3,0 %, 3,0 % et 2,75 %, ce qui, considéré cumulativement sur les cinq années, équivaut à une augmentation de 16,77 % des taux de salaire, soit une moyenne de 3,35 % par an. Il est également possible d'obtenir des augmentations allant jusqu'à 1 % au cours des deux dernières années du contrat, ce qui pourrait se traduire par une augmentation cumulée des taux de salaire de près de 18 % sur la période de cinq ans.

Je pense que cette offre est équitable non seulement pour nos employés, mais aussi pour nos clients. En tant qu'entreprise réglementée, nous avons la responsabilité de négocier un accord équilibré et responsable qui reconnaît les contributions de nos employés tout en garantissant des tarifs d'électricité abordables pour nos clients.

La FIOE a rejeté nos offres, comme elle en a légalement le droit. Nous respectons leur droit de mener des actions syndicales et d'organiser des piquets de grève pacifiques. En même temps, nous attendons avec impatience le jour où la grève sera terminée et où je pourrai accueillir nos employés en grève à leur retour au travail.

Je reconnais que cette grève survient à un moment où les tempêtes sont fréquentes. Pour ceux d'entre vous qui suivent l'actualité, Ottawa a été frappée par trois tempêtes majeures depuis la fête du Canada, dont plusieurs tornades. L'été a été extrêmement actif en ce qui concerne les tempêtes et, malheureusement, c'est probablement un signe des choses à venir.

Notre mandat est de fournir à nos clients une électricité sûre, fiable, abordable et renouvelable. Alors que nos employés sont toujours en grève, je souhaite prendre un moment pour reconnaître et remercier nos équipes de gestion, nos entrepreneurs et toutes les équipes qui les soutiennent, pour leur engagement continu envers nos clients, notre entreprise et notre communauté. 

Bryce Conrad, Président et chef à la direction

À propos d'Hydro Ottawa limitée

Hydro Ottawa limitée, filiale de la Société de portefeuille Hydro Ottawa inc., alimente en électricité environ 359 000 habitations et entreprises d'Ottawa et de Casselman. Depuis plus de cent ans, elle fournit à ses clients un service d'électricité propre, sécuritaire et fiable qui contribue au dynamisme et à la durabilité de la région de la capitale nationale. En tant que partenaire de premier plan pour l'atteinte d'un avenir énergétique intelligent, Hydro Ottawa participe au bien-être de la collectivité qu'elle dessert grâce à des pratiques d'affaires durables, à des initiatives de bon citoyen corporatif et à des services à la clientèle de première classe.

SOURCE Hydro Ottawa


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 19:03
MagVenture est fière d'annoncer son partenariat avec Magnus Medical, fournisseur du système de stimulation magnétique MagPro® de pointe, pour soutenir un nouveau chapitre dans la stimulation magnétique transcrânienne (SMT) thérapeutique grâce au...

à 18:58
MagVenture est fière d'annoncer son partenariat avec Magnus Medical, qui met à disposition son système de stimulation magnétique MagPro®, à la pointe de l'industrie, pour soutenir un nouveau chapitre passionnant de la stimulation magnétique...

à 18:12
Suite à l'approbation des autorités réglementaires compétentes, Vale S.A. (« Vale » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer la conclusion de sa vente d'environ 2,5 milliards de dollars à Manara Minerals, une coentreprise entre Ma'aden et le Fonds...

à 17:30
oceansix Future Paths Ltd. (« oceansix » ou la « Société »), chef de file en matière de technologie et de fabrication durables, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour l'exercice clos le 31 décembre 2023. La société est cotée au TSX...

à 17:26
Robert Half, cabinet mondial de recrutement offrant des services-conseils aux entreprises, a publié son rapport 2023 Diriger avec intégrité, qui donne un aperçu détaillé des objectifs, des progrès et des plans de l'entreprise en en ce qui concerne...

à 17:07
L'équipe de RBC iShares, dirigée par Mark Neill, premier directeur général et chef, FNB RBC et Alliances stratégiques, RBC Gestion mondiale d'actifs Inc. et Helen Hayes, chef de la division iShares Canada, Blackrock, se sont joints à Graham...



Communiqué envoyé le et diffusé par :