Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Bénéfices

L'actif net d'Investissements RPC totalise 575 milliards de dollars au premier trimestre de l'exercice 2024


Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

Performance du premier trimestre1 :

TORONTO, le 10 août 2023 /CNW/ - L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (Investissements RPC) a clôturé le premier trimestre de l'exercice 2024 le 30 juin 2023, avec un actif net de 575 milliards de dollars, comparativement à 570 milliards de dollars à la fin du trimestre précédent.

Une perte nette de 5 milliards de dollars a été contrebalancée par des transferts nets du Régime de pensions du Canada (le RPC) de 9 milliards de dollars, qui se sont traduits par une augmentation de l'actif net de 5 milliards de dollars pour le trimestre clos le 30 juin 2023.

La caisse, qui comprend le compte de base du RPC et le compte supplémentaire du RPC, a réalisé un rendement net annualisé sur 10 exercices de 9,8 pour cent. Pour le trimestre, la caisse a généré un rendement net négatif de 0,8 pour cent. Au cours de la période de 10 exercices incluant le premier trimestre de l'exercice 2024, Investissements RPC a contribué à hauteur de 314 milliards de dollars au bénéfice net cumulatif de la caisse.

« Les résultats du trimestre reflètent les profits enregistrés dans la plupart des catégories d'actifs, qui ont été contrebalancés par l'incidence des pertes de change découlant de l'appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain », a déclaré John Graham, président et chef de la direction. « Bien que nous nous attendions à des périodes d'incertitude qui se prolongent, nous prévoyons que notre portefeuille continuera d'être résilient et de créer de la valeur pour les cotisants, cotisantes et bénéficiaires du RPC pour les générations à venir. »

Les résultats trimestriels de la caisse reflètent les rendements positifs dans l'ensemble des services de placement en monnaie locale. Les placements dans les actions de sociétés ouvertes et dans l'énergie renouvelable, de même que les gains enregistrés par les gestionnaires de portefeuille externes, ont contribué aux résultats du trimestre. Les placements en actifs réels et en instruments de crédit sont demeurés relativement stables en monnaie locale. Les titres à revenu fixe ont en outre perdu de la valeur en raison de la hausse des taux d'intérêt initiée par les banques centrales.

Rendement du compte de base du RPC et du compte supplémentaire du RPC
Le compte de base du RPC a clôturé le premier trimestre de l'exercice 2024 le 30 juin 2023, avec un actif net de 547 milliards de dollars, comparativement à 546 milliards de dollars à la fin du trimestre précédent. Cette augmentation de l'actif de 1 milliard de dollars est attribuable à une perte nette de 4 milliards de dollars et à des transferts nets du RPC de 5 milliards de dollars. Le compte de base du RPC a généré un rendement net négatif de 0,8 pour cent pour le trimestre, et un rendement net annualisé sur cinq exercices de 7,4 pour cent.

Le compte supplémentaire du RPC a clôturé le premier trimestre de l'exercice 2024 le 30 juin 2023, avec un actif net de 28 milliards de dollars, comparativement à 24 milliards de dollars à la fin du trimestre précédent. Cette augmentation de l'actif de 4 milliards de dollars est attribuable à une perte nette de 242 millions de dollars et à des transferts nets du RPC de 4 milliards de dollars. Le compte supplémentaire du RPC a généré un rendement net négatif de 0,9 pour cent pour le trimestre, et un rendement net annualisé de 5,0 pour cent depuis sa création en 2019.

Le RPC supplémentaire a été conçu en fonction d'un objectif de financement prescrit par la loi et d'un taux de cotisation différents de ceux du RPC de base. Compte tenu des différences dans leur conception respective, le RPC supplémentaire présente un profil de risque de marché et un profil de placement différents depuis sa création en 2019. En raison de ces différences, nous nous attendons à ce que la performance du RPC supplémentaire diffère, de façon générale, de celle du RPC de base.

De plus, en raison des différences dans leur profil de cotisations nettes, l'actif du compte supplémentaire du RPC devrait également croître beaucoup plus rapidement que celui du compte de base du RPC.

Rendements nominaux nets d'Investissements RPC1

(pour le trimestre clos le 30 juin 2023)

RPC de base

Sur cinq exercices

7,4 %

Sur 10 exercices

9,8 %

RPC supplémentaire

Depuis la création

5,0 %

1.  Déduction faite des charges d'Investissements RPC.

Viabilité financière à long terme 
Tous les trois ans, le Bureau de l'actuaire en chef du Canada, un organisme fédéral indépendant qui vérifie les coûts futurs du RPC, évalue la viabilité financière du RPC à long terme. Dans le plus récent rapport triennal publié en décembre 2022, l'actuaire en chef a de nouveau confirmé qu'au 31 décembre 2021, le RPC de base et le RPC supplémentaire demeurent viables à long terme selon les taux de cotisation prévus par la loi.

Les prévisions de l'actuaire en chef reposent sur l'hypothèse selon laquelle le taux de rendement annuel moyen du compte de base du RPC sera de 3,69 pour cent supérieur au taux d'inflation des prix à la consommation au Canada au cours des 75 années suivant l'année 2021. En ce qui a trait au compte supplémentaire du RPC, ces prévisions reposent sur l'hypothèse correspondante selon laquelle son taux de rendement réel annuel moyen sera de 3,27 pour cent.

Rendements rée4ls nets d'Investissements RPC1, 2

(pour le trimestre clos le 30 juin 2023)

RPC de base

Sur cinq exercices

4,0 %

Sur 10 exercices

7,1 %

RPC supplémentaire

Depuis la création

1,3 %

1.

Déduction faite des charges d'Investissements RPC.

2.

Le rendement réel est le rendement compte tenu de l'incidence de l'inflation, définie comme étant l'indice des prix à la consommation au Canada.

Investissements RPC s'assure de constituer un portefeuille conçu pour réaliser un rendement maximal tout en évitant des risques de perte indus et compte tenu des facteurs pouvant avoir un effet sur le financement du RPC ainsi que sur sa capacité à verser les prestations de retraite courantes. Le RPC est destiné à servir les intérêts des cotisants, des cotisantes et des bénéficiaires actuels, tout en prévoyant plusieurs décennies à l'avance les besoins des générations futures. Par conséquent, les résultats à long terme constituent une mesure plus appropriée de la performance d'Investissements RPC et de la viabilité du régime.

Faits saillants de l'exploitation

Faits nouveaux concernant l'organisme

Faits saillants de nos activités de placement pour le premier trimestre

Actions à gestion active

Placements en instruments de crédit

Actions de sociétés fermées

Actifs réels

Faits saillants des transactions réalisées après la fin du trimestre

À propos d'Investissements RPC
L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (Investissements RPCMC) est un organisme de gestion de placements professionnel qui gère la caisse du Régime de pensions du Canada dans l'intérêt de plus de 21 millions de cotisants, de cotisantes et de bénéficiaires. Afin de diversifier les portefeuilles d'actifs, Investissements RPC investit dans des actions de sociétés ouvertes, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe partout dans le monde. Investissements RPC a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Hong Kong, à Londres, au Luxembourg, à Mumbai, à New York, à San Francisco, à São Paulo et à Sydney. Sa gouvernance et sa gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada. Investissements RPC n'a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Au 30 juin 2023, la caisse totalisait 575 milliards de dollars. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter le site www.investissementsrpc.com ou nous suivre sur LinkedIn, Instagram ou Twitter.

Mise en garde
Le présent communiqué contient de l'« information prospective » au sens des lois canadiennes sur les valeurs mobilières et des « déclarations prospectives » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et d'autres dispositions refuges de lois américaines applicables. Toutes ces déclarations prospectives sont formulées et présentées conformément aux dispositions refuges des lois américaines applicables en matière de valeurs mobilières. L'information et les déclarations prospectives comprennent toute l'information et toutes les déclarations au sujet des intentions, des plans, des attentes, des croyances, des objectifs, de la performance future et de la stratégie d'Investissements RPC, ainsi que toute autre information ou déclaration à l'égard de circonstances ou d'événements futurs qui ne se rapportent ni directement, ni exclusivement à des faits passés. L'information et les déclarations prospectives se caractérisent souvent, mais pas toujours, par l'emploi de termes comme « tendance », « éventuel », « possibilité », « croire », « prévoir », « s'attendre à », « actuel », « avoir l'intention de », « estimer », « position », « supposer », « perspectives », « continuer », « demeurer », « maintenir », « soutenir », « viser », « atteindre », ainsi que par l'emploi de la forme future ou conditionnelle des verbes tels que « être », « devoir » ou « pouvoir » et d'expressions similaires. L'information et les déclarations prospectives ne représentent pas des faits passés, mais plutôt les prévisions actuelles d'Investissements RPC à l'égard des résultats et des événements futurs. Cette information et ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats ou événements réels diffèrent considérablement des attentes actuelles, notamment en ce qui a trait au revenu de placement disponible, aux acquisitions prévues, aux approbations réglementaires et autres et aux conditions de placement en général. Bien qu'Investissements RPC soit d'avis que les hypothèses qui les sous-tendent sont raisonnables, cette information et ces déclarations prospectives ne constituent pas une garantie de la performance future et, par conséquent, les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces déclarations en raison de leur nature incertaine. Investissements RPC ne s'engage pas à mettre à jour publiquement ces déclarations à la lumière de nouvelles informations, par suite d'événements futurs, de changements de circonstances ou pour toute autre raison. L'information présentée sur le site Web et les comptes LinkedIn, Facebook et Twitter d'Investissements RPC ne fait pas partie intégrante de ce communiqué. CPP INVESTMENTS, INVESTISSEMENTS RPC, Canada Pension Plan Investment Board, OFFICE D'INVESTISSEMENT DU RÉGIME DE PENSIONS DU CANADA, CPPIB, OIRPC et les autres noms, slogans, logos, icônes, illustrations, images, dessins ou tout autre contenu utilisé dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des dénominations commerciales, des marques de commerce déposées, des marques de commerce non déposées ou une autre forme de propriété intellectuelle de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada, et sont utilisés sous licence par l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada ou ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

______________________________________

1. Certains totaux peuvent ne pas concorder en raison de l'arrondissement des chiffres.

SOURCE Canada Pension Plan Investment Board


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:19
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

à 08:29
Le groupe QNB, la plus grande institution financière du Moyen-Orient et d'Afrique, est fier d'annoncer la signature du célèbre acteur Ahmed Helmy en tant que nouvel ambassadeur de sa marque. L'annonce s'inscrit dans la vision du Groupe et dans les...

à 06:27
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

4 mai 2024
Face à une détérioration alarmante de la santé mentale des locataires, le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) ont uni...

4 mai 2024
Realty ONE Group International, une marque de mode de vie moderne et motivée et l'UN des franchiseurs à la croissance la plus rapide au monde, fête son 19e anniversaire le 1er mai avec une journée de bénévolat et de générosité dans le monde entier....

4 mai 2024
Realty ONE Group International, une marque moderne axée sur le style de vie et l'UN des franchiseurs dont la croissance est la plus rapide au monde, célèbre son 19e anniversaire (1er mai) par une journée de bénévolat et de générosité partout dans le...



Communiqué envoyé le et diffusé par :