Actualité
 » Accueil
 » Archives v.1
 » Archives
 » Top Lézard
 » Fil de presse
 » Nouvelles au hasard
 »
 » English version
 Interactif
 » Forums
 Jeux
 » La liste des jeux
 » La Luge
 » L'écureuil
 » Le Mexicain
 » Parachute
 Autres Sections
 » Dossiers Complets
 Le Lézard
 » Contactez-nous
 » À propos du Lézard
 » Tous les partenaires

PNRI - Un pas en avant pour le réseau collégial

MONTRÉAL, le 16 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) est satisfaite de voir que le réseau collégial trouve sa place dans la nouvelle Politique Nationale de la Recherche et de l'Innovation, mais le gouvernement du parti Québécois aurait pu faire plus. « Les cégeps sont des lieux privilégiés de transmission et de développement du savoir qui malheureusement ont été négligé par le passé. Aujourd'hui, le MESRST fait un pas de l'avant pour assurer l'exploitation du plein potentiel des cégeps en réinvestissant 102 M$ dans les Centres Collégiaux de Transfert de Technologie et en permettant la création de trois nouveaux centres. Cependant, la recherche faite hors des CCTT reste la grande oubliée. Les cégeps ont besoin d'une structure nationale de coordination et de soutien de la recherche » s'est prononcée Éliane Laberge, présidente de la FECQ.

De plus la FECQ salue l'augmentation du nombre de bourses pour les étudiants chercheurs et les sommes supplémentaires accordées au financement de stages en cours d'études. « Les étudiants collégiens doivent aussi trouver leur part dans ce réinvestissement! Un trop grand nombre d'entre eux doivent combiner des heures de cours en classes, des heures de stages non rémunérés et plus de 17 heures de travail par semaine pour subvenir à leur besoin. Leur assurer un stage avec rémunération soulagerait le poids qui pèse sur leurs épaules et leur permettrait de s'engager pleinement dans leurs études et dans le développement du Québec »

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente plus de 70 000 étudiants réunis dans 21 associations étudiantes présentes sur l'ensemble du territoire québécois. Depuis 23 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.

SOURCE Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)

Classé dans:

Sujets:
Science et technologie
Gouvernements provinciaux canadiens

Communiqué envoyé le 2013-10-16 16:19:00 et diffusé par:
©2000-2014, Le Lézard. À propos de ce site Partenaires:Health Jobs - Histoires de pêche