Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie

Logibec Groupe Informatique Ltée : Forte croissance des produits et du bénéfice



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 9 mai 2006) - Logibec Groupe Informatique ltée (TSX:LGI) annonce aujourd'hui les résultats du trimestre terminé le 31 mars 2006. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens.

FAITS SAILLANTS
- Acquisition en date du 23 mars 2006 et par l'entremise de notre
  filiale américaine MDI, de Monette Informations Systems
  Corporation, augmentant ainsi de 20 %, soit à plus de 1 800, le
  nombre d'établissements desservis par MDI.

- Produits en hausse de 32 % pour le deuxième trimestre terminé le 31
  mars 2006, pour se chiffrer à 10,8 millions $ par rapport à 8,2
  millions $ pour la même période de l'exercice précédent. Les
  produits du semestre s'élève à 21,1 millions $, soit une hausse de
  40 % par rapport à 15,1 millions $ pour la même période de
  l'exercice précédent.

- Bénéfice net de 1,8 million $, en hausse de 36 % pour le trimestre,
  comparativement à un bénéfice net de 1,3 million $ pour la même
  période de l'exercice précédent. Le bénéfice net du semestre
  s'élève à 3,4 millions $, soit une hausse de 47 % par rapport à 2,3
  millions $ pour la même période de l'exercice précédent.

- Le bénéfice par action du trimestre a atteint 0,20 $ par action,
  comparativement à 0,18 $ pour le même trimestre de l'an passé, et
  ce, malgré une augmentation de 26 % du nombre moyen d'actions en
  circulation. Le bénéfice par action du semestre s'établit à 0,38 $
  par action (0,38$ pleinement dilué) par rapport à 0,34 $ (0,32 $
  pleinement dilué) pour la même période de l'exercice précédent.

- Produits récurrents du trimestre en hausse de 35 % pour se chiffrer
  à 7,8 millions $ ou 72 % des produits totaux.

- Marge du bénéfice d'exploitation du semestre en hausse pour
  atteindre 42 % des produits totaux comparativement à 40 % des
  produits totaux pour la même période de l'exercice précédent, et
  ce, malgré un environnement très compétitif dans le marché
  québécois.

- Marge du bénéfice net du trimestre en hausse pour atteindre 17 %
  des produits totaux comparativement à 16 % pour la même période de
  l'exercice précédent. Pour le semestre, la marge du bénéfice net
  est passée de 15 % en 2005 à 16 % en 2006.

RESULTATS D'EXPLOITATION

PRODUITS

Les produits du deuxième trimestre de l'exercice 2006 se chiffrent à 10,8 millions $, soit une augmentation de 32 % par rapport à 8,2 millions $ pour la même période de l'exercice précédent.

Les produits du semestre s'établissent à 21,1 millions $, soit une hausse de 40 % par rapport à 15,1 millions $ pour la même période de l'exercice précédent. L'augmentation des produits provient principalement des activités américaines de MDI alors que les activités canadiennes ont progressé de 7 %. L'acquisition, en date du 23 mars 2006 et par l'entremise de MDI, de la totalité des actions de Monette par MDI, a eu un impact négligeable sur les résultats du deuxième trimestre. Nous sommes d'avis que cette acquisition aura toutefois un impact favorable sur nos produits et nos bénéfices au cours du présent exercice.

La faible croissance organique générée par les activités canadiennes s'explique d'une part par une augmentation de 0,5 million $ des escomptes consentis dans le cadre des nombreux appels d'offres réalisés à la suite de la réorganisation du réseau québécois de la santé et des services sociaux. Une tarification agressive nous a permis d'augmenter sensiblement nos parts de marché dans nos différentes lignes d'affaires. D'autre part, quelque 0,8 million $ de services professionnels rendus au cours du semestre ont été comptabilisés à titre de produits reportés et les coûts afférents inscrits aux travaux en cours. Un montant significatif de ces produits reportés sera reconnu à partir du début mai 2006, soit au moment de la mise en production d'une version régionale de notre progiciel Clinibase pour un de nos clients. Cette situation a réduit temporairement la croissance de nos produits et notre marge du bénéfice d'exploitation.

BENEFICE D'EXPLOITATION

Le bénéfice d'exploitation avant amortissement, perte sur cession d'immobilisations, revenus d'intérêts sur les placements temporaires, frais financiers et impôts s'établit à 4,5 millions $ pour le trimestre terminé le 31 mars 2006, en hausse de 1,3 million $ ou 39 % par rapport à la même période l'an passé. Le bénéfice d'exploitation avant amortissement, perte sur cession d'immobilisations, revenus sur les placements temporaires, frais financiers et impôts s'établit à 8,6 millions $ pour le semestre terminé le 31 mars 2006, en hausse de 2,8 millions $ ou 48 % par rapport à la même période l'an passé.

CHARGES D'EXPLOITATION

Les charges d'exploitation du trimestre, composées du coût des services et des frais de vente et d'administration, s'établissent à 6,3 millions $, ou 58 % des produits, pourcentage en baisse de 2 % par rapport au ratio des charges d'exploitation enregistrées pour la même période de l'exercice précédent. Les charges d'exploitation du semestre s'établissent à 12,5 millions $, par rapport à 9,3 millions $ enregistrés pour la même période de l'exercice précédent.

La composante principale des charges d'exploitation, soit le coût des services, s'établit à 4,2 millions $, dont 3,5 millions $ sont attribuables aux activités canadiennes. Le coût des services canadiens pour le deuxième trimestre a diminué de 0,1 million $ par rapport à la même période de l'exercice précédent. Ceci s'explique en grande partie par la diminution des salaires correspondant aux services professionnels capitalisés pour un client important.

Les frais de vente et d'administration s'établissent à 2,1 millions $, soit 19 % des produits pour le trimestre par rapport à 1,3 million $ ou 17 % des produits pour la même période l'an passé. L'augmentation de 0,7 million $ provient principalement de l'ajout de MDI. Cependant, les frais de vente et d'administration de MDI pour le deuxième trimestre de l'exercice 2006 ont diminué de 0,4 million $ par rapport au trimestre précédent. Ceci est dû à l'expiration au 31 décembre 2005 des ententes de gestion avec deux des anciens dirigeants de MDI. Les frais de vente et d'administration consolidés incluent également une charge de 0,1 million $ reliée à l'octroi de 134 000 options d'achat d'actions au troisième trimestre de l'exercice 2005.

Pour la période de six mois terminée le 31 mars 2006, le coût des services se chiffre à 8,0 millions $ et les frais de vente et d'administration se chiffrent à 4,5 millions $, en hausse respectivement de 19 % et 75 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. De l'augmentation de 3,2 millions $ de ces deux postes, 2,9 millions $ proviennent de l'ajout des charges d'exploitation de MDI.

AMORTISSEMENT DES IMMOBILISATIONS, DES ACTIFS INCORPORELS ET DES AUTRES ACTIFS A LONG TERME

L'amortissement des immobilisations, des actifs incorporels et des autres actifs à long terme du trimestre terminé le 31 mars 2006 s'est élevé à 1,6 million $, soit une augmentation de 26 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. L'amortissement des immobilisations a augmenté de 0,1 million $ pour le trimestre, entièrement attribuable à l'amortissement des immobilisations de MDI. L'amortissement des actifs incorporels est aussi à la hausse, ayant augmenté de 0,3 million $ pour se chiffrer à 1,3 million $. Cette augmentation provient aussi de MDI, notamment de l'amortissement de la clientèle et de la technologie acquise.

FRAIS FINANCIERS

Les frais financiers se chiffrent à 0,2 million $ pour le trimestre, soit une augmentation importante de 215 % par rapport aux frais financiers enregistrés à la même période l'an passé. Les frais financiers du deuxième trimestre sont essentiellement composés des frais d'intérêts sur les facilités de crédit obtenues afin de financer l'offre publique d'achat et l'acquisition subséquente de MDI. Pour la même période de l'exercice passé, la Société n'avait aucun emprunt tiré sur ses facilités de crédit.

BENEFICE NET

Le bénéfice net du deuxième trimestre terminé le 31 mars 2006 a augmenté de 36 % et s'établit à 1,8 million $, ou 0,20 $ par action (0,20 $ sur une base diluée), comparativement à 1,3 million $ pour la même période de l'exercice précédent, ou 0,18 $ par action (0,18 $ sur une base diluée).

Pour le semestre terminé le 31 mars 2006, le bénéfice net est en hausse de 47 % ou 1,1 million $ pour s'établir à 3,4 millions $ ou 0,38 $ par action (0,38 $ sur une base diluée), comparativement à 2,3 millions $ pour le premier semestre de l'exercice précédent, ou 0,34 $ par action (0,32 $ sur une base diluée). L'augmentation du bénéfice net provient de l'ajout des activités de MDI, mais aussi de la croissance rentable des activités canadiennes de la Société et ce, dans un contexte hautement compétitif.

SITUATION DE TRESORERIE ET SOURCES DE FINANCEMENT

ACTIVITES D'EXPLOITATION

Au cours du deuxième trimestre terminé le 31 mars 2006, les activités d'exploitation ont généré des flux de trésorerie de 0,8 million $, comparativement à des flux de 0,1 million $ généré par ces activités pour la même période de l'exercice précédent. Cette augmentation s'explique principalement par une augmentation des fonds auto-générés à la suite de la contribution de MDI aux activités d'exploitation.


ACTIVITES D'INVESTISSEMENT

La Société a utilisé 2,1 millions $ pour fins d'investissement au cours du trimestre terminé le 31 mars 2006. L'activité d'investissement principale était l'acquisition de la totalité des actions de Monette pour une contrepartie en espèces de 1,3 million $ US en espèces, soit 1,5 million $ CA, et un billet à ordre de 1,2 million $ US, soit 1,4 million $ CA. La contrepartie en espèces de 1,3 million $ US a été générée entièrement par les opérations de MDI. A l'état des flux de trésorerie pour les trois mois terminés le 31 mars 2006, la contrepartie en espèces est présentée déduction faite des espèces acquises.

Le montant du billet à ordre est sujet à certains ajustements et devient payable à la suite du dépôt d'un bilan vérifié de Monette daté du 22 mars 2006. En date de la préparation des présentes, le montant du billet à ordre est estimé à 1,1 million $ US, soit 1,2 million $ CA.

Au cours du deuxième trimestre 2006, la Société a investi 0,2 million $ en immobilisations et 0,5 million $ en actifs incorporels, étant principalement des dépenses capitalisées à titre de frais de développement de progiciel.

ACTIVITES DE FINANCEMENT

L'objectif de la Société sur le plan du financement par emprunt est de se prévaloir de cette méthode de financement pour faciliter les acquisitions et autres projets d'envergure, mais de s'assurer de rembourser rapidement les sommes empruntées grâce aux liquidités importantes générées par ses opérations et grâce aux produits d'émissions de capital-actions. Ainsi, toutes les liquidités excédentaires générées par la Société au Canada entre juin et décembre 2005 ont été appliquées contre l'emprunt bancaire de 28,3 millions $ utilisé pour l'acquisition de MDI. Le trimestre de janvier à mars est celui pendant lequel l'unité d'exploitation canadienne génère le moins de flux de trésorerie puisque la majorité des produits récurrents sont facturés annuellement au 1er avril. Ces deux faits ont contribué au besoin de la Société d'emprunter 3,1 millions $ sur ses facilités de crédit au cours du deuxième trimestre afin de financer son exploitation et ses rachats d'actions.

Au cours du deuxième trimestre, la Société a racheté 52 000 actions ordinaires en vertu de l'offre publique de rachat annoncé le 16 décembre 2005. Ces actions ont été rachetées pour une contrepartie en espèces de 0,7 million $, soit au prix moyen de 12,72 $ par action. Ces rachats portent à 64 100 le nombre d'actions rachetées en vertu de l'offre depuis sa mise en place.

De plus au cours du trimestre, la Société a effectué des remboursements mensuels réguliers sur ses prêts à terme rotatifs décroissants totalisant 1,1 million $. La direction estime que les prêts à terme rotatifs décroissants seront entièrement remboursés dans l'exercice en cours.

A PROPOS DE LOGIBEC

LOGIBEC figure parmi les dix plus grandes entreprises canadiennes se spécialisant dans le développement, la commercialisation, l'implantation et le support de systèmes d'information dédiés au secteur de la santé et des services sociaux. Plus de 400 établissements de santé au Canada et plus de 750 clients représentant plus de 1 800 établissements aux Etats-Unis utilisent nos produits et services qui sont rendus par une équipe expérimentée de plus de 250 professionnels au 31 mars 2006. La Société, dont le siège social est situé à Montréal, possède aussi des bureaux à Québec, à Edmonton ainsi qu'à St-Louis, Missouri et Smithfield, Virginie.

Le présent communiqué comporte des énoncés de nature prospective reflétant les objectifs, estimations et attentes de Logibec Groupe Informatique ltée. De tels énoncés peuvent être signalés par l'emploi de verbes tels que "croire", "prévoir", "estimer", "s'attendre" ainsi que l'emploi du futur ou du conditionnel. Par leur nature même, de tels énoncés comportent des risques et des incertitudes. La réalité peut donc différer significativement des prévisions ou des attentes de la Société.
LOGIBEC GROUPE INFORMATIQUE LTEE
ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS
(non vérifiés)

                       Trois mois terminés le  Six mois terminés le
                               31 mars                31 mars
-------------------------------------------------------------------
                            2006       2005       2006         2005
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------
                               $          $          $            $

Produits              10 790 388  8 165 248 21 139 917   15 132 480
-------------------------------------------------------------------

Charges d'exploitation
  Coût des services    4 216 084  3 584 766  8 044 018    6 738 453
  Frais de vente et
   d'administration    1 977 829  1 347 626  4 268 281    2 546 747
  Rémunération à base
   d'actions              88 944          -    177 888            -
-------------------------------------------------------------------
                       6 282 857  4 932 392 12 490 187    9 285 200
-------------------------------------------------------------------

Bénéfice avant les
 éléments suivants     4 507 531  3 232 856  8 649 730    5 847 280

Amortissement des
 immobilisations         268 704    216 804    539 805      426 568
Amortissement des actifs
 incorporels et autres
 actifs à long terme   1 335 044  1 060 585  2 636 389    1 929 570
Perte sur cession
 d'immobilisations        18 493          -     18 493            -
Revenus sur les
 placements temporaires  (27 053)    (4 908)   (42 526)     (26 883)
Frais financiers         195 246     61 962    387 171      179 990
-------------------------------------------------------------------
Bénéfice avant impôts
 sur les bénéfices     2 717 097  1 898 413  5 110 398    3 338 035

Impôts sur les
 bénéfices               912 000    569 500  1 670 000    1 001 500
-------------------------------------------------------------------
Bénéfice net           1 805 097  1 328 913  3 440 398    2 336 535
-------------------------------------------------------------------

Bénéfice net par action
  De base                   0,20       0,18       0,38         0,34
  Dilué                     0,20       0,18       0,38         0,32
-------------------------------------------------------------------


Nombre moyen pondéré
 d'actions
   ordinaires en
  circulation
   De base             9 032 335  7 192 238  8 959 766    6 958 356
   Dilué               9 068 591  7 590 429  9 054 995    7 326 554
-------------------------------------------------------------------



LOGIBEC GROUPE INFORMATIQUE LTEE
ETATS CONSOLIDES DES BENEFICES NON REPARTIS
(non vérifiés)

                      Trois mois terminés le    Six mois terminés le
                               31 mars                 31 mars
--------------------------------------------------------------------
                            2006        2005        2006        2005
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
                               $           $           $           $

Bénéfices non répartis
 au début             10 970 445   6 156 513   9 445 516   5 148 891
Bénéfice net           1 805 097   1 328 913   3 440 398   2 336 535
--------------------------------------------------------------------
                      12 775 542   7 485 426  12 885 914   7 485 426

Prime au rachat
 d'actions
  ordinaires            (497 317)   (228 690)   (607 689)   (228 690)
--------------------------------------------------------------------
Bénéfices non répartis
 à la fin             12 278 225   7 256 736  12 278 225   7 256 736
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------



LOGIBEC GROUPE INFORMATIQUE LTEE
BILANS CONSOLIDES
                                   31 mars 2006   30 septembre 2005
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------
                                              $                   $
                                   (non vérifié)           (vérifié)
Actif
A court terme
  Espèces et quasi-espèces            2 185 954           3 191 839
  Débiteurs                           6 586 348           4 692 909
  Crédits d'impôts remboursables      1 823 258           1 602 641
  Impôts sur les bénéfices              898 356           1 147 663
  Impôts futurs                         107 456             106 968
  Frais payés d'avance et autres
   actifs à court terme                 638 531             385 051
                                     12 239 903          11 127 071

Immobilisations                       4 373 085           4 637 194
Ecart d'acquisition                  33 580 682          30 494 988
Actifs incorporels et autres
 actifs à long terme                 23 127 260          24 757 115
-------------------------------------------------------------------
                                     73 320 930          71 016 368
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------

Passif
A court terme
  Créditeurs et charges à payer       5 143 660           4 700 357
  Billet à ordre                      1 236 198                   -
  Impôts sur les bénéfices            2 080 847             257 965
  Impôts futurs                         135 000             135 000
  Tranche à court terme de la dette
   à long terme                       4 575 633           4 572 065
  Passif à court terme à
   l'exclusion des produits reportés 13 171 338           9 665 387

  Produits reportés                   2 836 237           8 337 960
                                     16 007 575          18 003 347

Dette à long terme                    8 095 130           7 773 180
Impôts futurs                         9 816 735           9 795 561
                                     33 919 440          35 572 088

Capitaux propres
  Capital-actions                    28 742 367          27 755 214
  Bons de souscription                        -             189 837
  Surplus d'apport                      355 776             177 888
  Bénéfices non répartis             12 278 225           9 445 516
  Ecart de conversion                (1 974 878)         (2 124 175)
-------------------------------------------------------------------
                                     39 401 490          35 444 280
-------------------------------------------------------------------
                                     73 320 930          71 016 368
-------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------



LOGIBEC GROUPE INFORMATIQUE LTEE
ETATS CONSOLIDES DES FLUX DE TRESORERIE
(non vérifiés)
                       Trois mois terminés le   Six mois terminés le
                                 31 mars              31 mars
--------------------------------------------------------------------
                             2006        2005       2006        2005
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
                                $           $          $           $

Activités d'exploitation
Bénéfice net            1 805 097   1 328 913  3 440 398   2 336 535
Ajustements pour :
  Amortissement des
   immobilisations        268 704     216 804    539 805     426 568
  Amortissement des
   actifs incorporels
   et autres actifs à
   long terme           1 335 044   1 060 585  2 636 389   1 929 570
  Rémunération à base
   d'actions               88 944           -    177 888           -
  Perte sur cession
   d'immobilisations       18 493           -     18 493           -
--------------------------------------------------------------------
                        3 516 282   2 606 302  6 812 973   4 692 673

Variation des éléments
 hors caisse du fonds de
 roulement
 d'exploitation        (2 765 096) (2 554 918)(5 618 349) (6 918 751)
--------------------------------------------------------------------
                          751 186      51 384  1 194 624  (2 226 078)
--------------------------------------------------------------------

Activités
 d'investissement
Acquisition
 d'entreprise,
 déduction faite
 des espèces et
 quasi-espèces
 acquises              (1 442 804)          - (1 442 804)          -
Acquisition de
 placement à long
 terme                          -    (710 842)         -    (710 842)
Diminution de l'avance          -     141 501          -     341 676
Produit tiré de la
 cession
 d'immobilisations         32 326           -     32 326           -
Acquisition
 d'immobilisations       (191 882)   (112 223)  (295 779)   (257 046)
Acquisition d'actifs
 incorporels et
  autres actifs à long
   terme
  déduction faite des
   crédits d'impôt       (467 549)   (360 481)  (949 719)   (956 589)
--------------------------------------------------------------------
                       (2 069 909) (1 042 045)(2 655 976) (1 582 801)
--------------------------------------------------------------------

Activités de
 financement
Augmentation de la
 dette à long terme     3 100 000           -  3 100 000           -
Remboursement de la
 dette à long terme    (1 143 017)          - (2 786 037) (2 751 158)
Rachat d'actions
 ordinaires              (662 865)   (299 115)  (811 373)   (299 115)
Emission d'actions              -     167 500  1 001 000   1 700 000
--------------------------------------------------------------------
                        1 294 118    (131 615)   503 590  (1 350 273)
--------------------------------------------------------------------

Incidence des
 variations du taux de
  change sur l'encaisse
   libellée
  en monnaie étrangère    (13 377)          -    (48 122)          -

Diminution des espèces
  et quasi-espèces        (37 983) (1 122 276)(1 005 885) (5 159 152)
Espèces et quasi-espèces
 au début               2 223 937   2 529 056  3 191 839   6 565 935
--------------------------------------------------------------------
Espèces et quasi-espèces
 à la fin               2 185 954   1 406 780  2 185 954   1 406 783
--------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------

La Bourse de Toronto n'accepte aucune responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude de ce communiqué de presse.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 08:31
VANCOUVER, le 6 déc. 2016 /CNW/ - L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Marquee Energy Ltd. Symbole à la Bourse de croissance TSX : MQL (toutes les émissions) Motif : À la demande de la société en attendant une...

à 08:30
Le BAC publie la liste des 10 véhicules les plus volés en 2016* MONTRÉAL, le 6 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) dévoile aujourd'hui sa liste annuelle des dix véhicules les plus fréquemment volés au Québec. Les...

à 08:24
VANCOUVER, le 6 déc. 2016 /CNW/ - L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : GoviEx Uranium Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : GXU (toutes les émissions) Motif : À la demande de la société en attendant une...

à 08:16
VANCOUVER, le 6 déc. 2016 /CNW/ - L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Madalena Energy Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : MVN (toutes les émissions) Motif : À la demande de la société en attendant une...

à 08:07
VANCOUVER, le 6 déc. 2016 /CNW/ - L'OCRCVM a suspendu la négociation des titres suivants : Société : Movarie Capital Ltd. Symbole à la Bourse de croissance TSX : MOV (toutes les émissions) Motif : À la demande de la société en attendant une...

à 08:03
MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwired - 6 déc. 2016) - LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ EST CENSÉ ÊTRE DIFFUSÉ AU CANADA UNIQUEMENT. IL NE DOIT PAS ÊTRE REMIS À UNE AGENCE DE TRANSMISSION DES ÉTATS UNIS NI ÊTRE DIFFUSÉ AUX ÉTATS UNIS. Le présent...




Communiqué envoyé le 9 mai 2006 à 21:03 et diffusé par :