Le Lézard
Sujet : Divers

Statistiques de ventes résidentielles Centris ? 2e trimestre 2023


Le 2e trimestre laisse présager une stabilisation des ventes et des prix

Faits saillants :

L'ÎLE-DES-SOEURS, Quebec, 13 juill. 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la province de Québec, établies d'après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

Les ventes résidentielles à l'échelle de la province ont atteint 23?550 au deuxième trimestre de 2023, soit un recul de 13 % par rapport au même trimestre en 2022. Il s'agit d'un niveau d'activité transactionnelle comparable à celui observé en 2015 pour cette période de l'année.

« L'amplitude de la hausse des taux d'intérêt s'est traduite par une chute accélérée du nombre de ventes du 3e trimestre 2022 au 1er trimestre 2023. Au 2e trimestre 2023, on observe que la baisse des ventes est moins prononcée ». Dans un contexte saisonnier propice à la réalisation de leur projet d'acquisition, les acheteurs sont effectivement revenus en plus grand nombre, encouragés par une stabilisation des taux d'intérêt, du prix des propriétés, le tout dans un contexte de normalisation des conditions de négociation. Bien qu'il soit trop tôt pour parler de reprise généralisée du marché, cette diminution de la baisse des ventes laisse au moins présager une stabilisation des ventes pour les prochains mois, y compris pour les marchés dont les prix des propriétés sont parmi les plus élevés de la province," commente Charles Brant, directeur du Service de l'analyse de marché de l'APCIQ.

«?Ce retour encourageant des acheteurs a toutefois été limité par plusieurs facteurs qui continueront de caractériser le marché, prévient M. Brant Tout d'abord, un manque chronique d'inventaire de propriétés à vendre, généralisé à la plupart des marchés de la province. Ensuite, le maintien d'une pression sur les prix entretenue par une demande latente toujours importante, notamment dans les RMR et certaines agglomérations exposées à des flux migratoires plus soutenus. Enfin le maintien de taux d'intérêts hypothécaires à leurs niveaux actuels, sinon plus élevés, privant une part toujours plus importante du bassin de premiers acheteurs de pouvoir se qualifier pour acquérir une propriété. Ceci dit, quelques marchés continuent d'offrir des opportunités d'achat à des prix compétitifs, se trouvant ainsi mieux positionnés pour traverser le cycle haussier des taux d'intérêt sans baisse de l'activité ou correction supplémentaire des prix." 

Faits saillants trimestriels pour la province

Ventes

Inscriptions en vigueur

Prix médian

Conditions de marché

Délais de vente

Faits saillants trimestriels pour les régions métropolitaines

RMR de Montréal

RMR de Québec

RMR de Gatineau

RMR de Sherbrooke

RMR de Trois-Rivières

RMR de Saguenay

RMR de Drummondville

Région de l'Abitibi-Témiscamingue

Région de Lanaudière

Région de Laurentides

Région du Bas-Saint-Laurent

Région de la Côte-Nord

Information complémentaire :

Pour consulter les Fenêtres sur le marché immobilier (FSMI) trimestrielles précédentes, cliquez ici.

Pour plus d'explications par l'économiste du Service de l'analyse du marché, des données spécifiques ou des précisions régionales sur le marché immobilier, écrivez-nous.

À propos de l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec
L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 14?000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L'APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l'accès à la propriété. L'Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l'immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l'échange d'information. L'APCIQ a son siège social à Québec, des bureaux administratifs à Montréal et un bureau régional à Saguenay. Elle possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l'immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l'entremise des réseaux sociaux FacebookLinkedInTwitter et Instagram.

À propos de Centris
Centris est une entreprise technologique, dynamique et innovante du secteur immobilier. Elle collecte des données et offre des solutions hautement adaptées aux besoins des professionnels. Parmi ces solutions figure Centris.ca, le site immobilier le plus consulté au Québec.

Renseignements :

Marie-Rose Desautels
Morin Relations Publiques
[email protected]

Banque d'images (crédit APCIQ) disponible et sans frais.




Communiqué envoyé le et diffusé par :