Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Exploitation pétrolière
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, CPG, DEI

Fin des surplus d'Hydro : Québec doit délier les mains des producteurs indépendants


MONTRÉAL, le 6 juill. 2023 /CNW/ - Libéraliser le marché de l'électricité aiderait le Québec à faire face à la fin anticipée des surplus d'énergie d'Hydro-Québec, selon une étude publiée par l'Institut économique de Montréal ce matin.

« La fin des surplus d'électricité d'Hydro menace de faire passer la société d'État d'un moteur à un frein à l'épanouissement des régions du Québec », affirme Gabriel Giguère, analyste en politiques publiques à l'IEDM et auteur de l'étude. « Notamment, les producteurs indépendants devraient avoir le droit de répondre "présent" lorsqu'Hydro-Québec refuse de brancher un projet de développement économique. »

Avec le niveau d'approvisionnement actuel, on anticipe que les surplus d'électricité d'Hydro-Québec seront chose du passé à compter de 2027.

Déjà cette année, les projets entrepreneuriaux considérés par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie avaient une demande énergétique 10 fois supérieure à la capacité d'approvisionnement restante d'Hydro-Québec.

L'IEDM relève deux obstacles au développement d'une offre indépendante en électricité complémentaire à celle d'Hydro-Québec, soit :

Selon l'auteur de l'étude, relever ce plafond de 50 mégawatts de capacité de production pour les projets de barrages indépendants permettrait notamment aux communautés autochtones de contribuer au développement en tant que partenaires dans l'exploitation de barrages potentiels sur leurs territoires.

L'étude note aussi l'apport de l'entreprise québécoise Innergex et de son parc solaire de 200 mégawatts en Ohio, qui permet d'approvisionner en énergie propre les installations d'Amazon dans l'État.

« On a des entreprises d'ici qui sont des chefs de file dans l'approvisionnement en énergie propre à l'étranger, mais qui se trouvent limitées dans leur prospérité en sol québécois par des lois mésadaptées à nos besoins », explique M. Giguère. « Si on autorisait les producteurs indépendants à fournir une énergie complémentaire à celle d'Hydro-Québec, c'est toute l'économie québécoise qui en sortirait gagnante. »

Le gouvernement du Québec mène présentement des consultations sur l'avenir énergétique du Québec, en anticipation de la fin des surplus électriques d'Hydro-Québec.

Vous pouvez consulter l'étude de l'IEDM ici : iedm.org/wp-content/uploads/2023/07/lepoint072023_fr.pdf.

L'IEDM est un think tank indépendant sur les politiques publiques qui compte des bureaux à Montréal et Calgary. Par ses publications, ses apparitions dans les médias et ses services consultatifs aux décideurs politiques, l'IEDM stimule les débats et les réformes des politiques publiques en se basant sur les principes établis de l'économie de marché et sur l'entrepreneuriat.

Pour suivre les travaux de l'IEDM, abonnez-vous au compte Twitter @iedm_montreal.

SOURCE Institut économique de Montréal


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

18 mai 2024
Le 17 mai 2024, le Global Data Center Facility Summit 2024 s'est tenu à Singapour sur le thème : « Power the Digital Era Forward » (Propulser l'ère numérique vers l'avant). Lors du sommet, plus de 600 leaders de l'industrie des centres de données,...

18 mai 2024
Aramco, l'une des principales entreprises mondiales du secteur de l'énergie et des produits chimiques, a conclu hier un protocole d'accord avec Rondo Energy, le principal fournisseur de chaleur et...

17 mai 2024
La 39e vente aux enchères conjointe d'unités de gaz à effet de serre originalement prévue le 15 mai 2024 sera reprise par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et le...

17 mai 2024
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que les travaux de réfection du pont d'étagement situé sur l'autoroute Félix-Leclerc (A-40) Ouest, au-dessus du boulevard Sainte-Anne (route 138), à Québec, entraineront une...

17 mai 2024
Signature d'un contrat d'achat d'électricité de 30 ans avec Hydro-Québec pour l'électricité qui sera produite par le projet éolien communautaire Peshu Napeu (300 MW)Partenariat entre le Conseil des Innus de Pessamit (39 %) et Innergex (38 %), avec la...

17 mai 2024
Dans l'après-midi du 6 mai 2024, heure locale, le président chinois Xi Jinping a assisté à la cérémonie de clôture de la sixième réunion du Conseil d'Entreprises franco-chinois avec le président français Emmanuel Macron. Tuya Smart , fournisseur...



Communiqué envoyé le et diffusé par :