Le Lézard
Sujets : Nouveaux produits et services, Lois fédérales et d'états

Une norme ISO sur le langage clair et simple voit le jour


Un pas important vers des formulaires, des lettres, des contrats et des politiques que tout le monde peut lire et comprendre facilement!

MONTRÉAL, le 6 juill. 2023 /CNW/ - L'Organisation internationale de normalisation (ISO) a publié le 20 juin dernier une norme internationale sur le langage clair et simple.

La norme ISO 24495-1 établit les principes directeurs et les lignes directrices pour concevoir un document, papier ou numérique, qui soit réellement clair, simple et fonctionnel pour le public cible auquel il s'adresse.

Une norme qui place le lecteur au centre du processus de conception

Image (Groupe CNW/En Clair Service-Conseil)

Lettres d'organismes publics, formulaires à remplir, contrats bancaires, politiques de protection des renseignements personnels... nombreux sont les documents administratifs, juridiques ou autrement techniques que personne ne comprend ni ne lit en raison de leur densité textuelle et leur complexité.

Fruit d'un consensus international basé sur des données empiriques et sur l'expertise de plusieurs dizaines d'experts internationaux, la norme ISO constitue à ce jour la source la plus crédible pour produire des documents en langage clair et simple.

La clarté et la simplicité d'un document étant subjectives, la norme décrit non seulement les meilleures pratiques pour rédiger clairement et simplement, mais propose également des outils pour s'adapter aux besoins de son public cible et pour évaluer le niveau de compréhension et de fonctionnalité du document.

Un impact important pour les organisations soumises à des obligations légales de langage clair

Bien qu'elle soit d'application volontaire, cette norme sur le langage clair et simple pourrait avoir un impact important pour tout organisme public ou privé soumis à une obligation légale de clarté. Notamment, les organisations qui publient :

La norme ISO 24495-1 pourrait :

Une initiative des organisations internationales vouées à la promotion du langage clair

Le projet de norme ISO sur le langage clair a été initié en 2019 par la Fédération internationale sur le langage clair, formée en 2009 par les trois principales associations internationales vouées à la promotion du langage clair :

La suite ? Des travaux viennent de débuter pour créer une norme ISO sur le langage juridique clair et simple (ISO 24495-2).

À propos d'En Clair

En Clair est une agence de service-conseil en langage clair et en legal design (design d'information juridique). L'agence est composée d'une équipe multidisciplinaire d'avocats, experts en communications, designers d'information et designers UX qui visent à simplifier et humaniser les documents et processus les plus complexes.

SOURCE En Clair Service-Conseil



Communiqué envoyé le et diffusé par :