Le Lézard
Sujets : Sécurité publique, CMG

Retrait des aides à la navigation dans les Rapides du Cheval Blanc - Les Services de sécurité incendie de Montréal et de Laval s'unissent pour offrir une réponse en cas d'urgence sur la rivière des Prairies


MONTRÉAL, le 5 juill. 2023 /CNW/ - À la suite de la décision de la Garde côtière canadienne (GCC) de retirer les aides à la navigation dans les rapides du Cheval-Blanc sur la rivière des Prairies, pour la saison 2023, le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) en collaboration avec le Service de sécurité incendie de Laval (SSIL) ont adapté leurs mesures d'intervention opérationnelle afin de pouvoir maintenir l'aide et leur réponse en cas d'urgence.

La sécurité des citoyennes et des citoyens est primordiale pour le SIM qui est doté de huit équipes spécialisées en sauvetage nautique, et ce, 365 jours par année. Les cinq équipes spécialisées du SSIL, avec le soutien de l'ensemble des pompiers et pompières, s'ajoutent à celles du SIM pour assurer, en soutien à la GCC, la protection des vies sur les cours d'eau qui entourent les villes de Montréal et Laval.

Pour consulter les avis de navigation du gouvernement du Canada pour les cours d'eau, dont les rapides du Cheval-Blanc, vous pouvez cliquer sur les liens ci-bas:

Conseils pour la population

Ce secteur est reconnu pour offrir des conditions de navigation dangereuse pour la population.  Dans le contexte estival et en raison de la grande popularité des sports extérieurs, Montréal et Laval rappellent aux citoyens et citoyennes de faire preuve d'une extrême prudence sur les cours d'eau et d'éviter les secteurs à risque.

Les SIM et SSIL rappellent plusieurs conseils de sécurité avant de s'aventurer sur un cours d'eau. Ces messages de prévention nautique sont importants pour assurer la sécurité de tous ceux et celles qui participent à des activités nautiques.

 

SOURCE Ville de Montréal -Direction des relations de presse



Communiqué envoyé le et diffusé par :