Le Lézard
Sujets : Enfance, Femme, Sécurité publique, DEI

Personnes victimes de violence sexuelle et conjugale - Déploiement de l'aide financière d'urgence dans la région de la Gaspésie?Îles-de-la-Madeleine


QUÉBEC, le 22 juin 2023 /CNW/ - Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, annonce le déploiement d'une aide financière d'urgence (AFU) pour les personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale dans la région de la Gaspésie?Îles-de-la-Madeleine.

L'AFU permet à une personne victime de violence dont la sécurité ou celle de ses enfants est compromise de quitter rapidement un milieu dangereux. Élaboré en collaboration avec les organismes qui viennent en aide aux personnes victimes, ce programme contribue à réduire les obstacles financiers qui peuvent maintenir des personnes victimes dans une situation dangereuse et à leur assurer un filet de sécurité.

Le fonctionnement de l'aide financière d'urgence

Le nouveau service sera administré par SOS violence conjugale et Info-aide violence sexuelle, en fonction de la nature de la violence subie. Les intervenants de première ligne comme la police, les maisons d'hébergement ou les centres d'aide aux victimes pourront contacter les administrateurs de l'AFU 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Pour éviter à la personne victime de devoir répéter son histoire à plusieurs reprises, ce sont les administrateurs de l'AFU qui communiqueront avec les fournisseurs de services pour répondre à ses besoins. Plusieurs dépenses pourront être couvertes, notamment les frais de transport, d'hébergement temporaire et de subsistance de la personne victime et des personnes à sa charge.

Citations

« Nous ne voulons plus que les personnes victimes hésitent à quitter un milieu dangereux pour des raisons financières. L'aide financière d'urgence aidera les personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale à reprendre le contrôle de leur vie. Je tiens à remercier les nombreux partenaires et intervenants qui travaillent en étroite collaboration afin d'assurer le succès de ce programme. »

Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec

« L'aide financière d'urgence représente un avancement considérable pour les personnes victimes de violence sexuelle ou de violence conjugale qui pourront quitter leur environnement dangereux rapidement et en toute sécurité. C'est rassurant de savoir que des personnes de notre région qui vivent cette situation bénéficieront désormais d'un filet de sécurité supplémentaire pour commencer une nouvelle étape de leur vie. »

Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable de la région de la Gaspésie?Îles-de-la-Madeleine et députée de Rimouski

« L'aide financière d'urgence peut réellement changer les choses dans le parcours d'une personne victime. Quitter son milieu peut être une décision très difficile à prendre. Avec le déploiement de ce nouveau programme d'aide, nous souhaitons que les personnes victimes puissent prendre un nouveau départ en toute confiance. Il s'agit d'une très bonne nouvelle pour notre région. »

Stéphane Sainte-Croix, député de Gaspé

« Faire le choix de quitter un milieu dangereux peut être difficile pour une personne victime qui est souvent en position de très grande vulnérabilité. Avec le déploiement de l'aide financière d'urgence, le gouvernement du Québec vient assurément faciliter cette prise de décision. Nous voulons que la seule préoccupation de la personne victime soit sa sécurité et celle de ses enfants. Les aspects logistiques et financiers sont pris en charge. »

Catherine Blouin, députée de Bonaventure

Faits saillants

L'aide financière d'urgence est déjà implantée dans les régions suivantes :

Lien connexe

Pour en savoir plus à propos de l'aide financière d'urgence pour les personnes victimes de violence sexuelle et de violence conjugale, visitez le https://www.quebec.ca/justice-et-etat-civil/accompagnement-victimes-crime/aide-financiere-personnes-victimes/quitter-rapidement-milieu-dangereux.

SOURCE Cabinet du ministre de la Justice et procureur général du Québec



Communiqué envoyé le et diffusé par :