Le Lézard
Sujet : Divers

Modifications à venir au classement des grains canadiens pour la campagne agricole 2023-2024


WINNIPEG, Manitoba, 13 juin 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le Guide officiel du classement des grains de la Commission canadienne des grains sera mis à jour en vue de la campagne agricole. Après consultation des intervenants du secteur par l'intermédiaire du Comité de normalisation des grains de l'Ouest et du Comité de normalisation des grains de l'Est, la Commission canadienne des grains apporte des modifications au classement des grains qui répondront mieux aux besoins du secteur agricole au Canada et des acheteurs de grain dans le monde entier. Voici les grandes lignes de certaines des modifications à venir, qui entrent en vigueur le 1er août 2023.

Définition du facteur « grains fortement germés » pour le blé de l'Ouest

La définition du facteur de classement « grains fortement germés » pour les classes de blé de l'Ouest figurant dans le Guide officiel du classement des grains est mise à jour par suite de la recherche menée sur l'incidence sur la qualité d'utilisation finale.

La recherche a confirmé que les grains de blé germés sur lesquels il ne reste qu'une portion de la pousse ont des qualités d'utilisation finale semblables à celles des grains germés. Cette partie de la définition du facteur de classement « grains fortement germés » sera retirée.

Harmonisation des tolérances visant le poids spécifique et le total de matières étrangères dans certaines classes de blé

Dans le cadre du projet de modernisation du classement des grains de la Commission canadienne des grains, les tolérances visant le poids spécifique et le total de matières étrangères dans les grades primaires et les grades d'exportation sont harmonisées dans la plupart des classes de blé où elles différaient. Les tolérances visant le poids spécifique et le total de matières étrangères dans les grades primaires et grades d'exportation seront harmonisées avec celles qui s'appliquent actuellement aux grades d'exportation pour tous les grades des classes de blé suivantes :

Les tolérances visant le total de matières étrangères dans les grades primaires et grades d'exportation seront également harmonisées avec celles qui s'appliquent aux grades d'exportation pour tous les grades de la classe Blé dur ambré de l'Ouest canadien (CWAD).

Autres mises à jour et clarifications liées au Guide officiel du classement des grains

La Commission canadienne des grains apportent par ailleurs plusieurs autres modifications à des définitions figurant dans le Guide officiel du classement des grains, notamment :

Citation

« La Commission canadienne des grains est heureuse d'apporter ces mises à jour fondées sur des données scientifiques à son Guide officiel du classement des grains après des discussions exhaustives avec le secteur. Les modifications appuient la modernisation de notre système de classement et contribueront à la croissance du secteur canadien des grains et au maintien de la réputation du Canada à l'égard de son grain de qualité supérieure. »

Doug Chorney, commissaire en chef
Commission canadienne des grains

Produits connexes

Document d'information : Résumé de la recherche portant sur le facteur de classement « grains fortement germés » dans le blé

Faits en bref

Liens connexes

Personne-ressource

Rémi Gosselin
Chef des communications, Commission canadienne des grains
204-983-2749
[email protected]

Commission canadienne des grains

La Commission canadienne des grains est l'organisme fédéral chargé d'établir et de maintenir les normes de qualité visant les grains du Canada. Ses programmes permettent d'expédier des grains qui répondent régulièrement aux exigences des contrats en matière de qualité, de salubrité et de quantité. De plus, la Commission canadienne des grains réglemente l'industrie des grains pour protéger les droits des producteurs et assurer l'intégrité du commerce des grains.




Communiqué envoyé le et diffusé par :