Le Lézard
Sujets : Enfance, Nouveaux produits et services, Sécurité publique, DEI

Le projet de loi 98 visant à améliorer la sécurité des élèves et les processus disciplinaires reçoit la sanction royale


TORONTO, le 12 juin 2023 /CNW/ - le projet de loi 98, la Loi sur l'amélioration des écoles et du rendement des élèves, a reçu la sanction royale. Cette nouvelle loi introduit des changements significatifs visant à mieux protéger les élèves, à améliorer l'efficacité des enquêtes et des processus disciplinaires, et à renforcer la confiance du public en la règlementation de la profession enseignante.

ÉLARGISSEMENT DES CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ AU PROGRAMME DE SOUTIEN DES ÉLÈVES AYANT SURVÉCU À DES MAUVAIS TRAITEMENTS D'ORDRE SEXUEL

On a octroyé à l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario le pouvoir de rendre le programme de fonds pour thérapie et consultations accessible à tous les élèves ayant survécu à des mauvais traitements d'ordre sexuel infligés par un membre de la profession enseignante agréé en Ontario, qu'il ait eu des contacts directs avec l'élève dans l'exercice de sa profession ou non, ou encore qu'il l'ait supervisé directement ou non.

ACCROITRE L'EFFICACITÉ DES PROCESSUS DISCIPLINAIRES

La nouvelle loi améliore la capacité de l'Ordre à exercer son mandat en matière de sécurité des élèves grâce à des outils d'enquête et de discipline rationalisés. Entre autres, la loi régissant l'Ordre permettra :

L'Ordre appuie les modifications que le projet de loi 98 apporte à la Loi sur l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario et travaille activement à leur mise en oeuvre. L'Ordre reste déterminé à favoriser des milieux d'apprentissage sécuritaires et accueillants pour les élèves de toute la province, et poursuit ses efforts pour maintenir des normes élevées de professionnalisme et de responsabilité parmi ses membres.

À propos de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

L'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario, l'organisme de règlementation de l'enseignement dans la province, délivre les autorisations d'enseigner, et régit et règlemente la profession enseignante dans l'intérêt public. Il fixe les normes d'exercice et de déontologie, mène des audiences disciplinaires et agrée les programmes de formation à l'enseignement pour ses quelque 229 000 membres travaillant au sein d'écoles et d'établissements financés par les fonds publics de l'Ontario. L'Ordre est l'organisme d'autorèglementation professionnelle qui compte le plus grand nombre de membres au Canada.

SOURCE L'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario



Communiqué envoyé le et diffusé par :