Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Économie, CPG

La baisse des frais de transport permet de limiter la hausse des prix à la SAQ


MONTRÉAL, le 12 juin 2023 /CNW/ - Le dimanche 18 juin prochain, la Société des alcools du Québec (SAQ) procédera à un premier ajustement de prix à la hausse en 2023. Pour les produits courants et en approvisionnement continu, ceux-ci verront leur prix augmenter globalement de 1,1 % en moyenne.

Cet ajustement de prix avait été reporté en mai dernier afin de permettre à la SAQ d'intégrer à sa structure de prix la récente baisse des frais de transport maritime. Alors que ceux-ci avaient augmenté de façon marquée durant la pandémie liée à la COVID-19, la SAQ s'était engagée à refléter dans les prix de détail de ses produits une éventuelle baisse des frais de transport. La SAQ a ainsi pu limiter l'augmentation moyenne de prix sur ses produits à 1,1 %, notamment grâce à la baisse des prix de près de 800 produits.

« Dans le contexte inflationniste que l'on connaît depuis plusieurs mois maintenant, nos équipes ont su maintenir un équilibre entre les demandes justifiées de nos fournisseurs et offrir des produits de partout sur la planète à un prix juste et compétitif. Comme tout commerce de détail, la SAQ n'échappe pas à l'inflation. Toutefois, malgré la croissance de valeur de l'Euro et du dollar américain et l'augmentation des coûts des matières premières, nous avons pu limiter la hausse des prix bien en deçà de l'Indice des prix à la consommation, qui se situait au Québec en avril dernier à 4,8 % », a déclaré Catherine Dagenais, présidente et chef de la direction de la SAQ.

Petits prix

La SAQ réussit également à maintenir son offre de produits « Petits prix », soit sous les 12 $. 118 produits sont présentement disponibles et à la suite de l'ajustement de prix en vigueur dès dimanche prochain, ce sont 122 produits qui seront disponibles en magasin et en ligne sur SAQ.COM.

« Le contexte économique impacte nos clients. C'est pourquoi nos équipes travaillent toujours à maintenir une offre de produits à petits prix et cherchent constamment à la bonifier, et ce, sans jamais faire de compromis sur la qualité attendue de la part de notre clientèle », a ajouté Mme Dagenais.

La SAQ tient à rappeler qu'elle autorise une hausse de ses prix seulement deux fois par année, en mai et en novembre, contrairement aux baisses de prix, qui s'appliquent de façon continue tout au long de l'année.

Produits courants et en approvisionnement continu (ceux-ci représentent plus de 90 % des produits vendus auprès de nos clients)

Augmentation moyenne globale 

1,1 %

Nombre de hausses de prix 

1?862

Montant moyen des augmentations 

0,87 $ (3,2 %)

Nombre de baisses de prix 

795

Montant moyen des baisses 

-0,53 $ (- 2,7 %)

Nombre de produits stables   

791

 

Parmi les 1?862 produits qui verront leur prix augmenter, autour de 130 produits seront ajustés à la hausse seulement le 16 juillet prochain, puisqu'ils sont actuellement en promotion.

Les facteurs qui influencent l'ajustement des prix

La baisse des coûts de transport maritime

La situation des frais de transport maritime s'est stabilisée dans les derniers mois et les prix pour transporter nos marchandises sont à la baisse, ce qui impacte favorablement le prix de détail de nos produits, et ce, au bénéfice de nos clients.

Augmentation des coûts de production de nos fournisseurs

Nos fournisseurs n'échappent pas à l'inflation actuelle et leurs coûts de production sont à la hausse, notamment en lien avec les matières sèches et les coûts de main d'oeuvre, ce qui a pour effet de mettre une pression sur les prix.

La croissance de l'Euro et du dollar américain

La valeur de l'Euro et du dollar américain a connu une forte progression au cours des derniers mois. Le taux de change pour tous les produits transigés en Euro et en dollar américain a donc été réévalué à la hausse.

Ajustement des droits d'accise sur les boissons alcoolisées

Le 1er avril dernier, le gouvernement du Canada a procédé à l'augmentation annuelle de 2% des taux des droits d'accise sur les boissons alcooliques. Cette hausse représente un autre facteur ayant eu une incidence sur le processus d'ajustement des prix.

À propos de la Société des alcools du Québec (SAQ)  

Créée en 1921, la SAQ importe, distribue et commercialise une vaste sélection de vins, bières et spiritueux. Son réseau de vente est composé de 410 succursales et 428 agences situées partout au Québec, ainsi qu'un site transactionnel, le SAQ.COM. Grâce à la passion et le savoir-faire de ses 7 000 employés, la SAQ offre aux Québécois un monde de découverte avec près de 40?000 produits provenant de 3?800 fournisseurs issus de 77 pays. En 2022-2023, la SAQ a remis plus de 2,0 G$ au Trésor québécois et a appuyé quelque 230 organismes et événements, tout en s'assurant que ses opérations s'exercent dans le respect des communautés et de l'environnement. 

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site SAQ.COM, suivez-nous sur Twitter @LaSAQ_officiel ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.  

SOURCE Société des alcools du Québec - SAQ


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
La quarantaine d'enseignantes et d'enseignants de l'école de langues ILSC-Montréal ont voté en faveur de l'entente de principe qui leur permet d'obtenir leur première convention collective. Grâce à la première grève de l'histoire de la...

11 mai 2024
Zendure, une startup de technologie énergétique en pleine croissance, connue pour ses produits innovants SolarFlow et AIO 2400, sera sur place au Grand Prix de France avec ses solutions et soutiendra l'équipe BOÉ Motorsports. Cette initiative...

11 mai 2024
Le 29 avril, Yili Group a publié son rapport financier 2023, qui fait état d'un bénéfice d'exploitation total record de 126,179 milliards de yuans et d'un bénéfice net attribuable à la société mère de 10,429 milliards de yuans. Cela fait maintenant...

11 mai 2024
Les médias sont invités à se joindre à Churence Rogers, député fédéral de Bonavista Burin Trinity, au nom de l'honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités et à Michael Tiller, maire de New-Wes-Valley....

10 mai 2024
Le Forum des ministres responsables de l'immigration (FMRI) s'est réuni aujourd'hui pour discuter de la planification des niveaux d'immigration du Canada pour la période 2025-2027. Les ministres de l'immigration du Canada ont discuté des avantages...

10 mai 2024
L'honorable Pablo Rodriguez, ministre des Transports, et l'honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, annonceront l'octroi d'un financement pour soutenir des services de garde à l'enfance inclusifs partout...



Communiqué envoyé le et diffusé par :