Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Santé

Faire de la SLA une priorité, aujourd'hui et demain


TORONTO, 01 juin 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- Aujourd'hui, la Société canadienne de la SLA (SLA Canada) souligne le début du mois de la sensibilisation à la SLA à travers le pays. Joignez-vous à nous pour sensibiliser sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie dévastatrice qui touche plus de 3 000 canadiens actuellement diagnostiqués et leurs familles.

« La SLA est une maladie implacable. Comme nous l'avons vu de la dernière année avec la perte de la légende du hockey Börje Salming et les nouvelles de célébrités comme Roberta Flack qui ont annoncé leur diagnostic, la SLA est de plus en plus sous les feux de la rampe. Pourtant, il y reste encore beaucoup à faire », déclare Tammy Moore, PDG de la Société canadienne de la SLA. « Chaque année, plus de personnes reçoivent un diagnsotic et chaque année nous perdons plus de nos proches. À la Société canadienne de la SLA, nous nous efforçons de donner aux personnes vivant avec la SLA les moyens de s'orienter dans les réalités actuelles de la SLA, d'être des consommateurs informés sur la SLA, et de plaider efficacement en faveur du changement. Nous investissons dans la recherche de haute qualité qui alimentera la découverte scientifique, nous espérons, qui conduira à des thérapies plus approuvées et à une meilleure qualité de vie. »

La SLA est une maladie neuromusculaire qui paralyse les personnes, car le cerveau ne peut plus communiquer avec les muscles du corps que sommes généralement capables de bouger à volonté. En conséquence, les personnes atteintes de SLA sont confrontées à un déclin progressif et dévastateur de leur capacité à parler, marcher, manger, avaler et éventuellement respirer. Il n'existe actuellement aucun traitement pour cette maladie qui comporte un risque à vie de 1 sur 300 pour chacun d'entre nous. La Société canadienne de la SLA travaille à donner de l'espoir pour les personnes touchées grâce à notre investissement dans la recherche, dans les initiatives d'intervention, les informations et les services communautaires, y compris du soutien direct fourni par le Programme d'équipement de la Société canadienne de la SLA et les responsables communautaires de la SLA aux familles ontariennes vivant avec la SLA.

En juin, aidez-nous à souligner le mois de la sensibilisation à la SLA en vous impliquant de diverses façons auprès de la Société canadienne de la SLA :

À propos de la SLA et de la Société canadienne de la SLA

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie implacable et actuellement en phase terminale. Elle paralyse progressivement les personnes parce que le cerveau n'est plus capable de communiquer avec les muscles du corps que nous sommes habituellement capables de bouger à volonté. Au fil du temps, à mesure que les muscles du corps se détériorent, une personne vivant avec la SLA perd la capacité de marcher, de parler, de manger, d'avaler et, éventuellement, de respirer. Plus de 3 000 Canadiens vivent avec la SLA et environ 1 000 Canadiens sont diagnostiqués chaque année. Quatre personnes sur cinq vivants avec la SLA mourront dans les deux à cinq ans suivant le diagnostic.

La Société canadienne de la SLA s'efforce de changer ce que cela signifie de vivre avec la SLA. Ancrés et informés dans la communauté canadienne de la SLA, nous répondons au besoin urgent non satisfait de traitements qui changent la vie en investissant dans des recherches de haute qualité qui alimentera la découverte scientifique et en engageant l'industrie, en soutenant une capacité clinique accrue et en plaidant pour un accès à des traitements équitables, abordables et rapide à des thérapies éprouvées.

Répondant à un énorme besoin de connaissances, de sensibilisation et d'éducation actuelles et crédibles sur la SLA, nous donnons aux Canadiens atteints de la SLA des moyens de s'orienter dans les réalités actuelles de la SLA, d'être des consommateurs informés sur la SLA, et de plaider efficacement en faveur du changement. En Ontario, nous offrons des services communautaires directs pour aider les gens à s'orienter dans la SLA.

Fondé en 1977, nous sommes un organisme de bienfaisance enregistré qui ne reçoit aucun financement gouvernemental de base - notre travail est soutenu par de généreux donateurs qui partagent notre vision d'un avenir sans SLA.

Rejoignez la conversation et connectez-vous avec la communauté SLA en ligne. Retrouvez la Société canadienne de la SLA sur Twitter, Instagram, ou sur notre page Facebook.

Pour plus de renseignements
Société canadienne de la SLA
[email protected]
437-703-5440

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible au https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/6bff6ad3-3fcd-4eca-8f1e-7ab77bdfe57b



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:08
Produit : Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

à 07:30
M. Pascal Paradis, député de Jean-Talon, est heureux d'annoncer que le Centre Bonne Entente, un organisme communautaire de Sillery pour personnes aînées et proches aidants, va poursuivre ses activités. En janvier dernier, le Centre avait annoncé sa...

17 mai 2024
L'Association des enseignantes et des enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) tient à féliciter les 1702 nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers du Québec. Le taux de réussite de 92% est encourageant et il nous permet de...

17 mai 2024
L'honorable Seamus O'Regan Jr., ministre du Travail et des Aînés, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, et l'honorable Tom Osborne, ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, feront...

17 mai 2024
La crise des surdoses est l'une des menaces pour la santé publique les plus graves et les plus inédites de l'histoire récente du Canada. La situation est alimentée par l'offre de drogues illégales, qui est imprévisible, évolue rapidement et devient...

17 mai 2024
La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée de Châteauguay et adjointe parlementaire de la ministre de la Famille, Marie-Belle Gendron, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration de la maison...



Communiqué envoyé le et diffusé par :