Classé dans : Les affaires
Sujets : Bénéfices / Revenus, Calendrier d'événements, Rencontres annuelles, Conference Calls/ Webcasts

Stella-Jones publie des résultats records au premier trimestre; le plan de croissance est en action

MONTRÉAL, 10 mai 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- Stella-Jones Inc. (TSX : SJ) (« Stella-Jones » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui les résultats financiers de son premier trimestre clos le 31 mars 2023.

« La Société a connu un excellent début d'année, porté par notre élan de croissance en 2022 », a déclaré Éric Vachon, président et chef de la direction de Stella-Jones. « Nos résultats records au premier trimestre ont mis de l'avant la robustesse des ventes, la hausse du BAIIA et des marges, et ont été marqués par une surperformance de notre catégorie des poteaux destinés aux sociétés de services publics, dont les ventes ont enregistré une croissance interne de 29 %. Nos résultats au premier trimestre ont également traduit une progression soutenue des ventes de traverses de chemin de fer, en ligne avec nos attentes à l'égard de cette catégorie de produits, ainsi qu'un recul anticipé des ventes de bois d'oeuvre à usage résidentiel par rapport à 2022 ».

« La performance de Stella-Jones au premier trimestre témoigne une fois de plus de notre proactivité continue à assurer notre approvisionnement en fibre et à augmenter notre capacité de production de poteaux, et de notre solidité financière pour soutenir la croissance. Nous mettons en oeuvre notre plan de croissance de nos activités liées aux infrastructures et nous respectons notre engagement de remettre du capital aux actionnaires. Tout en continuant d'investir dans nos activités et en demeurant à l'affût d'occasions d'expansion, nous atteignons, voire dépassons, les objectifs énoncés dans notre plan triennal et je suis fier du travail de nos équipes qui fournissent un service de premier ordre à nos clients », a conclu M. Vachon.

Faits saillants financiers
(en millions $ CA, sauf les données par action et les marges)
T1-23 T1-22
Ventes710 651
Bénéfice brut1136 100
Marge du bénéfice brut119,2 % 15,4 %
BAIIA1120 88
Marge du BAIIA116,9 % 13,5 %
Résultat d'exploitation95 67
Marge d'exploitation113,4 % 10,3 %
Résultat net de la période60 46
Résultat par action (« RPA ») - de base et dilué1,03 0,73
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (de base, en milliers)58 801 63 272

1 Veuillez consulter la rubrique intitulée « Mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières » du présent communiqué.

RÉSULTATS DU PREMIER TRIMESTRE

Les ventes au premier trimestre de 2023 ont progressé de 9 % pour atteindre 710 millions $, comparativement à des ventes de 651 millions $ lors de la même période en 2022. Si on exclut l'apport de l'acquisition des activités de fabrication de poteaux destinés aux sociétés de service public de Texas Electric Cooperatives, Inc. (« TEC »), ainsi que l'incidence favorable de la conversion des devises, les ventes ont enregistré une hausse de neuf millions $, soit 1 %. Cette progression est attribuable à une croissance interne de 18 % des ventes générées par les activités de la Société liées aux infrastructures, à savoir les poteaux destinés aux sociétés de services publics, les traverses de chemin de fer et les produits industriels, contrebalancée en grande partie par un recul des ventes de bois d'oeuvre à usage résidentiel ainsi que de billots et de bois d'oeuvre, par rapport à la même période l'an dernier. Grâce à la forte croissance interne des ventes, en particulier dans la plus grande catégorie de produits de la Société, soit les poteaux destinés aux sociétés de services publics, le BAIIA1 a augmenté pour atteindre 120 millions $ au premier trimestre de 2023, comparativement à 88 millions $ au premier trimestre du précédent exercice, tandis que la marge du BAIIA1 a augmenté pour passer de 13,5 % en 2022 à 16,9 %.

Produits en bois traité sous pression :

Billots et bois d'oeuvre :

Le bénéfice brut1 s'est établi à 136 millions $ au premier trimestre de 2023, contre 100 millions $ lors de la période correspondante en 2022, ce qui représente des marges1 respectives de 19,2 % et 15,4 %. L'augmentation du bénéfice brut en dollars absolus est principalement attribuable à l'accroissement des marges dans les catégories de produits de la Société liées aux infrastructures, résultant notamment des ajustements favorables des prix de vente obtenus pour les poteaux destinés aux sociétés de services publics et les traverses de chemin de fer. Cette amélioration a été en partie contrebalancée par une diminution du bénéfice brut dans la catégorie du bois d'oeuvre à usage résidentiel, en raison essentiellement d'une baisse des prix de vente. Exprimée en pourcentage des ventes, la marge bénéficiaire brute a également profité d'une composition des ventes plus avantageuse, découlant notamment de la forte croissance des ventes de poteaux destinés aux sociétés de services publics.

De même, le résultat d'exploitation s'est établi à 95 millions $ au premier trimestre de 2023, comparativement à un résultat d'exploitation de 67 millions $ lors de la période correspondante en 2022, tandis que le BAIIA1 a augmenté pour s'établir à 120 millions $, contre 88 millions $ au premier trimestre de 2022.

Le résultat net s'est chiffré à 60 millions $, soit 1,03 $ par action, au premier trimestre de 2023, comparativement à un résultat net de 46 millions $, soit 0,73 $ par action, lors de la période correspondante en 2022.

LIQUIDITÉS ET RESSOURCES EN CAPITAL

Au cours du trimestre clos le 31 mars 2023, Stella-Jones a utilisé ses liquidités pour soutenir l'augmentation saisonnière de ses besoins en fonds de roulement. La Société a aussi investi dans le maintien de la qualité de ses actifs, augmenté et renforcé sa capacité de production, incluant l'acquisition des actifs d'écorçage et de séchage de poteaux d'IndusTREE Pole & Piling, LLC (« IndusTREE »), et remis du capital aux actionnaires.

Au cours de la période de trois mois close le 31 mars 2023, la Société a racheté 608 709 actions ordinaires à des fins d'annulation pour une contrepartie de 30 millions $ aux termes de son offre publique de rachat dans le cours normal des activités (« OPR »). Depuis le début de l'OPR le 14 novembre 2022, la Société a racheté 1 026 569 actions ordinaires à des fins d'annulation pour une contrepartie de 50 millions $.

Au 31 mars 2023, la Société avait un montant disponible de 309 millions $ aux termes de ses facilités de crédit et son ratio de la dette nette sur le BAIIA1 avait augmenté pour s'établir à 2,8 x en raison des besoins habituels en fonds de roulement de la Société au premier trimestre de chaque exercice.

DIVIDENDE TRIMESTRIEL

Le 9 mai 2023, le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,23 $ par action ordinaire, payable le 23 juin 2023 aux actionnaires inscrits aux registres de la Société à la clôture des affaires le 5 juin 2023. Il s'agit d'un dividende admissible.

OBJECTIFS FINANCIERS POUR LA PÉRIODE DE 2022 À 2024 : DES PROGRÈS SOUTENUS

La Société demeure dans une position avantageuse pour atteindre ou dépasser les objectifs financiers établis pour 2024, comme le résume le tableau ci-après. Grâce à la surperformance de la catégorie des poteaux destinés aux sociétés de services publics, les ventes en 2024 devraient dépasser la fourchette cible. D'ici 2024, les ventes de poteaux destinés aux sociétés de services publics devraient croître à un taux annuel composé de 20 % par rapport à 2022 et la marge du BAIIA de la Société devrait dépasser la cible de 15 % d'environ 100 points de base.

(en millions $, sauf les pourcentages)Objectifs financiers 2022-2024
publiés le 9 mars 20221
12 derniers mois
T1 2023
Résultats
Ventes2 700 $ à 3 000 $3 124 $Cible atteinte ou dépassée
Activités liées aux infrastructures75 à 80 % des ventes72 %En cours
Bois d'oeuvre à usage résidentiel20 à 25 % des ventes22 %Cible atteinte ou dépassée
Marge du BAIIA2> 15 %15,4 %Cible atteinte ou dépassée
Dépenses en immobilisations pour soutenir la croissance de la catégorie des poteaux destinés aux sociétés de services publics : cumulatif90 $ à 100 $49 $3En cours
Remise de capital aux actionnaires : cumulatif500 $ à 600 $273 $3En cours
Ratio de la dette nette sur le BAIIA12,0 x à 2,5 x2,8 x4Cible atteinte ou dépassée

1 Veuillez consulter le rapport de gestion annuel pour l'exercice 2021 afin d'obtenir de plus amples renseignements et prendre connaissance des hypothèses utilisées pour l'établissement des objectifs financiers pour les exercices 2022-2024.

2 Veuillez consulter la rubrique intitulée « Mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières » du présent communiqué de presse pour obtenir des explications sur les mesures financières non conformes aux PCGR et d'autres mesures financières utilisées et présentées par la Société, ainsi que les rapprochements entre les mesures financières non conformes aux PCGR et les mesures les plus directement comparables des PCGR.

3 Montant cumulatif pour la période s'échelonnant de 2022 au T1 2023.

4 Dans le cadre de sa stratégie d'affectation des capitaux, la Société pourrait dévier de sa cible d'endettement pour financer ses besoins saisonniers en fonds de roulement.

ASSEMBLÉE ANNUELLE DES ACTIONNAIRES

Stella-Jones tiendra son assemblée annuelle des actionnaires le 10 mai 2023, à 10 h 00, heure avancée de l'Est (« HAE »). Les personnes intéressées peuvent assister en personne à l'assemblée qui se tiendra au 1250, boul. René-Lévesque Ouest, suite 3610, à Montréal (Québec) ou encore en mode virtuel par le biais d'une webdiffusion en direct au lien suivant : https://web.lumiagm.com/409221430 en entrant le mot de passe suivant : stella2023

TÉLÉCONFÉRENCE

Stella-Jones tiendra une conférence téléphonique le 10 mai 2023 à 13 h 30, HAE, pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 1-844-491-1187. La conférence téléphonique sera accessible via une webdiffusion audio, à partir du site Web de la Société à la page d'accueil de la section Relations avec les investisseurs ou ici : https://web.lumiagm.com/415184831. L'enregistrement sera accessible à compter de 16 h 30, le mercredi 10 mai 2023, jusqu'à 23 h 59, le mercredi 17 mai 2023.

JOURNÉE DES INVESTISSEURS

La Société tiendra une journée des investisseurs le 25 mai 2023 à l'intention des investisseurs institutionnels et des analystes de recherche à Toronto en Ontario. L'événement débutera à 8 h, HAE. Un lien vers la webdiffusion de l'événement sera accessible le matin du 25 mai à l'adresse http://www.stella-jones.com/fr-CA/investor-relations. Une présentation à l'intention des investisseurs sera également accessible sous l'onglet Événements et présentations de la rubrique Relations avec les investisseurs du site Web de la Société.

À PROPOS DE STELLA-JONES

Stella-Jones Inc. (TSX : SJ) est le chef de file en matière de produits en bois traité sous pression en Amérique du Nord. La Société fournit des poteaux en bois aux grandes sociétés de services publics d'électricité et entreprises de télécommunications du continent, ainsi que des traverses de chemin de fer et des poutres aux exploitants de chemins de fer de catégorie 1, de courtes lignes et de voies ferrées commerciales. Stella-Jones fournit aussi des produits industriels, notamment du bois pour les ponts ferroviaires et les passages à niveau, des pilotis pour constructions maritimes, des pieux pour fondations, du bois de construction et des produits à base de goudron de houille. Ces catégories de produits liés aux infrastructures représentent, en général, entre 70 et 75 % des ventes réalisées par la Société. La Société se consacre également à la fabrication de bois d'oeuvre traité et d'accessoires à usage résidentiel de première qualité qu'elle distribue auprès de détaillants canadiens et américains en vue d'applications extérieures. Une part importante de ce secteur d'activité consiste à desservir une clientèle canadienne par l'entremise de son réseau national de fabrication et de distribution. Les actions ordinaires de la Société sont inscrites à la Bourse de Toronto.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

À l'exception de l'information historique, ce communiqué de presse peut contenir de l'information et des déclarations de nature prospective en ce qui concerne la performance future de la Société. Ces déclarations se fondent sur des hypothèses et des incertitudes, ainsi que sur la meilleure évaluation possible de la direction en ce qui a trait aux événements futurs. Parmi les facteurs susceptibles de causer un écart dans les résultats figurent, entre autres, le contexte politique général, la conjoncture économique et la situation des marchés, l'évolution de la demande pour les produits et services de la Société, les prix de vente des produits, la disponibilité et le coût des matières premières, les changements climatiques, l'incapacité à recruter et à retenir du personnel qualifié, les brèches de sécurité informatique ou autres menaces de cybersécurité, les fluctuations des taux de change des devises, la capacité de la Société à se procurer des capitaux, ainsi que les facteurs et hypothèses auxquels on réfère dans le présent document ainsi que dans les documents d'information continue déposés par la Société. Par conséquent, le lecteur est avisé qu'un écart pourrait survenir entre les résultats réels et les résultats prévisionnels. La Société décline toute responsabilité de mettre à jour ou de réviser les déclarations de nature prospective afin de refléter de nouvelles informations, des événements futurs ou d'autres changements survenant après la date des présentes, à moins d'y être tenue en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

Avis aux lecteurs : Les états financiers condensés consolidés intermédiaires non audités du premier trimestre clos le 31 mars 2023, ainsi que le rapport de gestion, peuvent être consultés sur le site Web de Stella-Jones au www.stella-jones.com.

Siège social
3100, boul. de la Côte-Vertu, bureau 300
Saint-Laurent, Québec
H4R 2J8
Tél.: (514) 934-8666
Fax: (514) 934-5327
Cotation en Bourse
Bourse de Toronto
Symbole boursier : SJ

Agent des transferts et agent chargé de la tenue des registres
Services aux investisseurs Computershare inc.
Silvana Travaglini
Première vice-président et chef des finances
Tél. : (514) 934-8660
Téléc. : (514) 934-5327

Stella-Jones Inc.
États condensés consolidés intermédiaires du résultat net
Pour les périodes de trois mois closes les 31 mars 2023 et 2022

(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action ordinaire)

2023 2022
 $ $
Ventes710 651

Charges

Coût des ventes (incluant amortissement de 21 $ (17 $ en 2022))574 551
Frais de vente et d'administration (incluant amortissement de 4 $ (4 $ en 2022))41 33
Résultat d'exploitation95 67

Charges financières14 6

Résultat avant impôts81 61

Charge d'impôts sur le résultat
Exigibles24 13
Différés(3)2

Résultat net60 46

Résultat de base et dilué par action ordinaire1,03 0,73

Stella-Jones Inc.
États condensés consolidés intermédiaires de la situation financière
(non audités)

(en millions de dollars canadiens)

AuAu
 31 mars 202331 décembre 2022
 $$
Actif

Actif courant
Créances390287
Stocks1 3761 238
Impôts sur le résultat à recouvrer4?
Autres actifs courants5858

1 5681 557
 3 3513 073

Stella-Jones Inc.
Tableaux condensés consolidés intermédiaires des flux de trésorerie
Pour les périodes de trois mois closes les 31 mars 2023 et 2022

(en millions de dollars canadiens)

2023 2022
 $ $
Flux de trésorerie liés aux
Activités d'exploitation
Résultat net60 46
Ajustements pour
Dotation aux amortissements des immobilisations corporelles9 7
Dotation aux amortissements des actifs au titre du droit d'utilisation12 10
Dotation aux amortissements des immobilisations incorporelles4 4
Charges financières14 6
Charge d'impôts sur le résultat21 15
Autres2 ?

Variations des éléments du fonds de roulement sans effet de trésorerie
Créances(103)(152)
Stocks(138)(60)
Autres actifs courants(2)(7)
Comptes créditeurs et charges à payer11 12
 (232)(207)
Intérêts versés(15)(8)
Impôts sur le résultat payés(7)(9)
 (132)(136)
Activités de financement
Variation nette des facilités de crédit rotatif217 239
Remboursement de la dette à long terme? (32)
Remboursement des obligations locatives(11)(10)
Rachat d'actions ordinaires(30)(39)
Autres(1)?
Activités d'investissement
Acquisition d'entreprises(13)?
Acquisition d'immobilisations corporelles(28)(20)
Acquisition d'immobilisations incorporelles(2)(2)
 (43)(22)
Variation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie au cours de la période? ?
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture de la période? ?
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture de la période? ?

MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR ET AUTRES MESURES FINANCIÈRES

Cette rubrique présente des informations requises par le Règlement 52-112 ? Information concernant les mesures financières non conformes aux PCGR et d'autres mesures financières à l'égard de « mesures financières déterminées » (telles qu'elles sont définies dans le Règlement).

Les mesures financières non conformes aux PCGR décrites ci-après n'ont pas de sens normalisé prescrit par les PCGR. Il est donc peu probable que l'on puisse les comparer à des mesures du même type présentées par d'autres émetteurs. La méthode utilisée par la Société pour calculer ces mesures peut différer de celles utilisées par d'autres émetteurs et, par conséquent, la définition de ces mesures financières non conformes aux PCGR pourrait ne pas être comparable à celles de mesures semblables présentées par d'autres émetteurs. De plus, les mesures financières non conformes aux PCGR ne doivent pas être considérées comme substitut aux informations financières établies conformément aux PCGR.

Les mesures financières non conformes aux PCGR comprennent :

Les ratios non conformes aux PCGR comprennent :

Les autres mesures financières déterminées comprennent :

La direction considère que ces mesures financières non conformes aux PCGR et autres mesures financières constituent de l'information utile pour les investisseurs avertis relativement aux résultats d'exploitation, à la situation financière et aux flux de trésorerie de la Société puisqu'elles fournissent des mesures additionnelles de sa performance. La direction utilise des mesures financières non conformes aux PCGR et d'autres mesures financières pour faciliter la comparaison de sa performance opérationnelle et financière d'une période à l'autre, établir les budgets annuels, évaluer la capacité de la Société à assumer le service de la dette, à effectuer les dépenses en capital nécessaires et à combler ses besoins en fonds de roulement dans le futur, ainsi que pour évaluer le rendement de la haute direction. Plus précisément :

Les tableaux qui suivent présentent les rapprochements entre les mesures financières non conformes aux PCGR et les mesures les plus comparables des PCGR.

Rapprochement du résultat d'exploitation avec le BAIIA
(en millions $)
Périodes de trois mois closes les 31 mars
 20232022
Résultat d'exploitation9567
Dotation aux amortissements2521
BAIIA12088

Rapprochement de la dette à long terme avec la dette nette
(en millions $)
Au 31 mars 2023Au 31 décembre 2022
Dette à long terme incluant la partie courante1 157941
Plus :
Obligations locatives incluant la partie courante175167
Dette nette1 3321 108
BAIIA (DDM)480448
Dette nette sur le BAIIA2,8 x2,5 x

Source : Stella-Jones Inc.Stella-Jones Inc.
Personnes-ressourcesSilvana Travaglini, CPAStephanie Corrente
 Première vice-présidente et chef des finances
Stella-Jones
Directrice, communications d'entreprise