Sujet : Commentaires d'analystes

Une reprise de l'activité printanière incommodée par le manque de propriétés à vendre

QUÉBEC, 04 mai 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) dévoile ses données pour le mois d'avril 2023. Les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec sont établies d'après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

Au mois d'avril 2023, la RMR de Québec a enregistré 833 transactions résidentielles sur son territoire. Cela représente une baisse de -14% par rapport au mois d'avril 2022, soit une baisse nominale de 160 ventes.

«Le potentiel d'activité du marché de Québec s'appuie sur un bassin d'acheteurs motivés par des taux d'intérêt stabilisés et des prix compétitifs. Or, ce potentiel est confronté à un faible nombre de nouvelles propriétés qui arrivent sur le marché et qui ne parvient pas à alimenter un inventaire restreint de propriétés à vendre, toutes catégories confondues», constate Charles Brant, directeur du Service de l'analyse de marché de l'APCIQ. « Au mois d'avril, on note cependant que le marché de la Périphérie Nord de Québec observe une dynamique différente avec une accumulation beaucoup plus rapide d'unifamiliales qui ne trouvent pas preneurs sur le marché.»

Faits saillants du mois d'avril

Information complémentaire :

Statistiques mensuelles détaillées et cumulatif pour la province et les régions.

Pour plus d'explications par l'économiste du Service de l'analyse de marché, des données spécifiques ou des précisions régionales sur le marché immobilier, écrivez-nous.

À propos de l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec

L'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ) est une association à but non lucratif qui regroupe plus de 14?000 courtiers immobiliers et agences immobilières. Elle est responsable de promouvoir et de défendre leurs intérêts, en tenant compte des enjeux auxquels est exposée la profession et des diverses réalités professionnelles et régionales de ses membres. L'APCIQ est également un acteur important dans plusieurs dossiers immobiliers, incluant la mise en place de mesures favorisant l'accès à la propriété. L'Association diffuse des statistiques sur le marché immobilier résidentiel au Québec, offre de la formation, des outils et des services liés au domaine de l'immobilier et facilite la collecte, la diffusion et l'échange d'information. L'APCIQ a son siège social à Québec, des bureaux administratifs à Montréal et un bureau régional à Saguenay. Elle possède deux filiales, soit la Société Centris inc. et le Collège de l'immobilier du Québec. Suivez ses activités sur apciq.ca ou par l'entremise des réseaux sociaux FacebookLinkedInTwitter et Instagram.

À propos de Centris

Centris est une entreprise technologique, dynamique et innovante du secteur immobilier. Elle collecte des données et offre des solutions hautement adaptées aux besoins des professionnels. Parmi ces solutions figure Centris.ca, le site immobilier le plus consulté au Québec.

Renseignements :

Marie-Rose Desautels
Morin Relations Publiques
Banque d'images (crédit APCIQ) disponible et sans frais.

Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à : https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/9afc6451-7f93-46b1-86d2-c4c564d32f78/fr