Sujets : Prix et Récompenses, Animaux et animaux de compagnie, Bien-être animal, CPG

AGA des Producteurs de lait du Québec : concours de la qualité du lait Lait'xcellent - Les Producteurs de lait du Québec récompensent les trois fermes laitières ayant la meilleure qualité du lait au Québec

SAINT-HYACINTHE, QC, le 19 avril 2023 /CNW/ - La Ferme Morine de Coaticook, la Ferme J.P. & M.L. Forcier de Saint-Louis et la Ferme Michel Paiement de Mirabel se sont classées aux trois premières positions à l'échelle québécoise pour la qualité exceptionnelle de leur lait. Elles ont respectivement remporté les prix Or, Argent et Bronze de l'édition 2022 du concours Lait'xcellent. Les récipiendaires ont été dévoilés dans le cadre de l'assemblée générale annuelle 2023 des Producteurs de lait du Québec.

Les vidéos présentant les gagnants de l'édition 2022 du concours Lait'xcellent sont disponibles sur notre chaîne YouTube : https://bit.ly/3A9O8TJ

Lait'xcellent Or 2021
Ferme Morine, Coaticook, Estrie

Véronique Lévesque et Réjean Morin sont propriétaires de la Ferme Morine, située à Coaticook dans la région de l'Estrie, depuis 2001. Ils en sont la troisième génération. Ils montent sur le podium du concours Lait'xcellent pour une troisième année consécutive. Le couple travaille avec beaucoup de rigueur en ayant toujours la santé du troupeau de 65 vaches, dont 35 en lactation, comme priorité. Pour eux, la qualité du lait se joue dans les petits détails. Ils font notamment plusieurs tournées par jour dans la ferme pour s'assurer que les vaches sont au sec. À la Ferme Morine, produire un lait de qualité, c'est un travail de passion et de famille. Leur fils Frédéric commencera à travailler à temps plein sur la ferme cet été et leur fils Jérémi est aussi intéressé à prendre la relève.

En plus de se retrouver à trois reprises parmi les finalistes provinciaux du concours Lait'xcellent, la Ferme Morine a remporté deux certificats Grande distinction et cinq certificats Très grande distinction ces dernières années.

Lait'xcellent Argent 2022
Ferme J.P. & M.L. Forcier, Saint-Louis, Montérégie-Est

Martin et son père Jean-Pierre Forcier sont propriétaires de la Ferme J.P. & M.L. Forcier, située à Saint-Louis dans la région de Montérégie-Est. Martin s'est joint à l'entreprise en 2014. Il est la troisième génération et c'est la première fois qu'il se classe parmi les gagnants provinciaux du concours. Martin est un producteur minutieux qui entretient rigoureusement sa ferme. Il fait beaucoup de prévention, gratte les logettes plusieurs fois par jour et veille à la santé de chaque vache. Le troupeau de 90 vaches, dont 45 en lactation, est en stabulation libre avec traite robotisée depuis 2019 - un projet qui a commencé en 2016. Martin a la chance de pouvoir compter sur sa famille pour un coup de main à l'étable.

En plus de cette deuxième place au niveau provincial, la Ferme J.P. & M.L. Forcier a remporté cinq certificats Grande distinction et un certificat Très grande distinction dans les dernières années. Ils sont les premiers producteurs de lait en traite robotisée à se classer parmi les finalistes provinciaux du concours.

Lait'xcellent Bronze 2022
Ferme Michel Paiement, Mirabel, Outaouais-Laurentides

Michel Paiement a pris les rênes de la ferme familiale située à Mirabel en 2009, dans la région d'Outaouais-Laurentides. Il en est la troisième génération. La ferme compte une soixantaine de vaches dont une trentaine en lactation. Michel est passionné de génétique, il fait des croisements et élève six différentes races. Il aime beaucoup son métier et la variété des tâches, mais il aime surtout ses vaches. Il prend soin de leur santé afin de les garder très longtemps à la ferme. Michel peut compter sur l'aide de son fils Mavrick pour différents travaux à la ferme.

L'entreprise a souvent fait partie des meilleures de sa région pour la qualité du lait et se retrouve pour la deuxième fois dans les gagnants Lait'xcellent à l'échelle du Québec, une grande fierté pour Michel qui ne compte pas s'arrêter là! Elle a également remporté trois certificats Très grande distinction ces dernières années.

La qualité du lait, une priorité pour les producteurs

Au Québec, comme au Canada, les normes de qualité du lait sont parmi les plus élevées de l'industrie, avec notamment des exigences très sévères sur l'absence d'antibiotiques dans le lait et l'interdiction d'utiliser des hormones de croissance pour les animaux.

Les producteurs de lait québécois pratiquent une gestion optimale de la qualité en respectant les règles très strictes du programme Lait canadien de qualité, qui vise à prévenir, à surveiller et à réduire les risques liés à la salubrité des aliments à la ferme. Ce programme est l'un des volets de proAction, le programme de gouvernance saine et durable des fermes laitières d'ici.

À propos de Lait'xcellent

Le concours Lait'xcellent est organisé par Les Producteurs de lait du Québec depuis 1987. Chaque année, il récompense les fermes laitières qui obtiennent les meilleurs résultats en qualité dans chacune des régions ainsi que les trois grands gagnants au niveau provincial. Plus de détails sur le concours ici : https://bit.ly/43KBoAA-

À propos des Producteurs de lait du Québec

Les Producteurs de lait du Québec, affiliés à l'UPA, représentent les 4?498 fermes laitières qui livrent quelque 3,47 milliards de litres de lait, dont la vente totalise des recettes à la ferme de plus de 3,25 milliards de dollars. La production et la transformation laitière génèrent au Québec 66?000 emplois directs, indirects et induits et contribuent à hauteur de 6,1 milliards de dollars au produit intérieur brut. Finalement, elles entraînent des retombées fiscales de plus de 1 milliard de dollars. Les retombées du secteur laitier sont structurantes puisqu'elles contribuent à l'occupation du territoire et au maintien du tissu social dans l'ensemble des régions. Par leurs activités de commandites et leur programme de dons de lait, Les Producteurs de lait du Québec soutiennent des événements clés de la société québécoise et contribuent à éliminer la faim et à assurer la sécurité alimentaire. Ayant à coeur le développement durable de leur secteur, les Producteurs de lait ont investi 684 millions de dollars, en 2022, en machinerie, en équipements et en bâtiments, notamment pour améliorer leurs pratiques et le confort de leurs animaux.

Pour plus de renseignements, visitez notre site Web à l'adresse www.lait.org ou suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.

SOURCE Les Producteurs de lait du Québec