Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujet : Divers

Le Rapport sur les dons annuel de CanaDon tire la sonnette d'alarme : 57 % des organismes de bienfaisance canadiens ne sont pas en mesure de répondre à la demande croissante de services


TORONTO, 11 avr. 2023 (GLOBE NEWSWIRE) -- CanaDon, la plus grande plateforme au pays permettant de verser et de recueillir des dons en ligne au pays, a publié aujourd'hui la sixième édition de son Rapport sur les dons : un regard annuel sur le secteur caritatif et l'état des dons qui souligne quelques nouvelles découvertes alarmantes. Le rapport complet en ligne est disponible ici.

Résultats clés du Rapport sur les dons de 2023
Le rapport cerne un large éventail de questions et de défis liés à l'état des dons et à la santé du secteur caritatif au Canada. La croissance sans précédent de la demande de services caritatifs, aggravée par l'inflation et les baisses de revenus, signale l'émergence de graves défis dans le secteur. Le rapport met en évidence les points clés suivants :

« Le rapport de cette année indique très clairement que de nombreux organismes de bienfaisance canadiens commencent à s'effondrer sous la pression de la demande accrue de services et des revenus au point mort, et nous sommes maintenant à un point où la majorité des organismes ne peuvent pas répondre à la demande, a déclaré Duke Chang, président et chef de la direction de CanaDon. Les Canadiens peuvent soutenir les organismes de bienfaisance touchés par ces défis en revenant au bénévolat, en reconnaissant la nécessité de l'argent des donateurs pour financer le renforcement des capacités et en faisant partie du changement en défendant leurs causes préférées auprès de leurs représentants élus. »

Les petits organismes sont exposés à un plus grand risque
Le Rapport sur les dons de 2023 dévoile que, par rapport aux gros organismes, les petits organismes de bienfaisance ne se sont pas aussi bien adaptés aux pressions financières de la première année de la pandémie. Alors que davantage d'organismes ont augmenté leur investissement dans la collecte de fonds pour traverser les périodes difficiles, les petits organismes qui constituent 78 % des organismes de bienfaisance en général (ceux dont les revenus annuels sont inférieurs à 500?000 $) n'ont pas augmenté leur investissement dans les principaux domaines de collecte de fonds. En 2020, les petits organismes de bienfaisance dont les recettes annuelles étaient inférieures à 500?000 $ ont vu leur marge (la différence entre le total des recettes et les dépenses) diminuer de 8 % par rapport à 2019. En revanche, les organismes de bienfaisance de moyenne et grande taille dont les recettes annuelles étaient supérieures à 500?000 $ se sont mieux adaptés à la première année de la pandémie, leur marge ayant diminué de seulement 4 %.

« De nombreux organismes de bienfaisance comme Mealshare ont des conversations difficiles sur leur avenir, a déclaré Mona Pinder, directrice générale de Mealshare, un organisme de bienfaisance qui travaille avec l'industrie hôtelière pour fournir des repas aux jeunes dans le besoin grâce à son réseau de partenaires. Malheureusement, en raison de la hausse des prix des aliments, de la baisse des dons, de l'impact de la pandémie et, maintenant, de l'inflation sur l'industrie de la restauration, nous avons dû prendre la difficile décision de fermer nos portes fin avril. Bien qu'il soit trop tard pour notre organisme, nous espérons que les Canadiens seront en mesure d'intervenir et de soutenir d'autres organismes de bienfaisance qui dirigent des programmes et des services essentiels pour soutenir les Canadiens partout au pays. »

Il y a du travail à faire pour combler l'écart des dons
Depuis le lancement du Rapport sur les dons, CanaDon soulève des inquiétudes concernant l'écart des dons (la différence entre les Canadiens plus âgés qui donnent plus rapidement et les Canadiens plus jeunes qui ne suivent pas le rythme). En plus d'un groupe vieillissant de donateurs, on observe aussi un plus petit groupe de Canadiens qui font des dons : selon les données des déclarations de revenus, seulement 18,4 % des Canadiens font des dons à des organismes de bienfaisance. C'est une baisse alarmante de 11,1 % en 30 ans, dont près de la moitié (5 %) a eu lieu au cours des 10 dernières années seulement.

Bien que de petites améliorations aient été apportées au nombre de Canadiens de moins de 25 ans qui donnent (passant de 5,9 % en 2010 à 6,7 % en 2020), toutes les autres tranches d'âge ont vu leur taux de participation diminuer. Les dons des Canadiens de 25 à 34 ans sont passés de 17,6 % en 2010 à 11,9 % en 2020; ceux des 35-54 ans sont passés de 25,3 % en 2010 à 19 % en 2020; et ceux des 55 ans et plus sont ont chuté de 30 % en 2010 à 23,8 % en 2020. Le rapport note un besoin évident pour les organismes de bienfaisance d'activer de toute urgence la génération Y et la génération X et d'engager de manière proactive des générations encore plus jeunes.

Alors que les organismes de bienfaisance doivent attirer des sympathisants plus jeunes, les données démontrent que les progrès sont au point mort. Près de la moitié (49 %) des répondants déclarent être « insatisfaits » ou « plutôt insatisfaits » de l'engagement de leur organisme de bienfaisance auprès des Canadiens de 18 à 30 ans. Cependant, seulement 22 % déclarent avoir mis en oeuvre une stratégie destinée à échanger avec les jeunes Canadiens.

« Pour lutter contre les tendances désastreuses, les organismes de bienfaisance canadiens doivent se concentrer sur la compréhension de leurs donateurs, établir des relations avec les jeunes Canadiens et les bénévoles, investir dans la capacité, s'attaquer de manière réfléchie à l'épuisement professionnel du personnel et, enfin, adopter une approche holistique de la transformation numérique, ajoute M. Chang. Sans résoudre ces défis croissants auxquels ils sont confrontés, les organismes de bienfaisance canadiens ne seront pas en mesure de concentrer leurs efforts sur la création de l'impact positif et du changement systémique nécessaires pour créer des communautés sûres, saines et dynamiques. »

Au sujet du Rapport sur les dons de 2023
Le Rapport sur les dons de 2023 rassemble des informations et des analyses critiques provenant de plusieurs sources de données. CanaDon a commandé une enquête en ligne à Nanos Research pour aider les Canadiens à comprendre les difficultés affrontées par les organismes de bienfaisance et l'importance de leur soutien financier. Réalisée par 2948 professionnels des organismes de bienfaisance représentant 2860 organismes uniques de tous types et de toutes tailles, l'étude fournit un regard faisant autorité sur l'état du secteur caritatif aujourd'hui. Le rapport utilise également les vastes volumes de données sur les dons en ligne de CanaDon. Ceux-ci comprennent plus de 438 M$ de dons de plus de 962?000 Canadiens appuyant 30?400 organismes de bienfaisance au Canada en 2022 seulement. Environics Analytics a apporté son analyse et ses connaissances sur les tendances démographiques, financières, psychographiques et comportementales dans les données de CanaDon. Imagine Canada a fourni une analyse approfondie et une vérification de diverses données de l'Agence du revenu du Canada.

Au sujet de CanaDon
CanaDon est un organisme de bienfaisance qui fait avancer la philanthropie grâce à la technologie. Pour les Canadiens, elle administre CanDon.org, une destination sûre et fiable pour découvrir et soutenir tous les organismes de bienfaisance au Canada, et S'unir pour changer, où les Canadiens peuvent découvrir certaines causes et soutenir facilement le travail collectif des organismes de bienfaisance qui abordent les causes qui leur tiennent à coeur. CanaDon développe aussi une technologie abordable pour la collecte de fonds, utilisée par plus de 26?000 organismes de bienfaisance, en plus d'offrir une formation et une éducation gratuites afin que, quelle que soit leur taille, tous les organismes de bienfaisance puissent augmenter leur impact et réussir à l'ère numérique. Depuis l'an 2000, plus de 3,8 millions de Canadiens ont versé plus de 2,5 milliards de dollars par l'entremise de CanaDon. Contactez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn.

Remarque pour les médias :
Vous pouvez télécharger la trousse pour les médias concernant le Rapport sur les dons 2023 ici.

Contact pour les médias :
Nicole Danesi
Gestionnaire principale, Relations publiques et S'unir pour changer
CanaDon
[email protected]

Une photo accompagnant ce communiqué de presse est disponible à l'adresse suivante : 

https://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/ebc36469-b0f1-47b3-8436-9dfc823916f6/fr



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:50
TriLink BioTechnologies (TriLink®), une société de Maravaitm LifeSciences et fournisseur mondial de réactifs et de services dans le domaine des sciences de la vie, a signé un accord de licence et d'approvisionnement non exclusif avec Lonza, un...

à 11:00
La Fondation des Prix Michener a annoncé aujourd'hui les finalistes du Prix Michener 2023 pour le journalisme d'intérêt public. Les...

à 07:40
Ressources Robex Inc. («?Robex?» ou la «?Société?») présente aujourd'hui ses résultats opérationnels et financiers pour l'exercice 2023. Aurélien Bonneviot, Chef de la direction, a commenté : « Nampala a fini l'année 2023 avec une solide...

à 07:30
GURU Organic Energy Corp. (« GURU » ou la « Société »), la première marque de boissons énergisantes biologiques au Canada1, est ravie d'annoncer un partenariat innovateur et...

à 07:15
NanoXplore Inc. ("NanoXplore" ou la "Société") , une entreprise de graphène de renommée mondiale, annonce la clôture d'une nouvelle facilité de crédit pour ses filiales opérationnelles avec la Banque Royale du Canada (« RBC »). En vertu de l'accord,...

29 avr 2024
La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec-FIQ est prête à retourner négocier afin d'en arriver à une entente satisfaisante pour les 80 000 professionnelles en soins qu'elle représente. Lors de son conseil fédéral du 29 avril, elle a...



Communiqué envoyé le et diffusé par :